Retour à la page d'accueil

.
  Association de bibliothèques du Lauragais

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
Concours de nouvelles 2018 : c'est parti !


"Déboussolé, le coq de la girouette s'agite comme un beau diable dans les rafales de l'Autan."
ou encore :
"Tot destimborlat, lo gal de la giroleta vira e revira coma un bèl diable dins las ventadas de l'Autan"

C'est parti pour la vingtième édition du concours de nouvelles du Lecteur du Val ! Avec la phrase ci-dessus (en français ou en occitan**) comme point de départ obligé, et la date du 16 février 2018 comme ultime point d'arrivée.

§ Comme les années précédentes, Le Lecteur du Val (association de Bibliothèques du Lauragais) propose un concours d'écriture de texte court, ouvert à tous et : 
- commençant par la phrase ci-dessus, qui devait servir de fil conducteur. Le texte peut également être rédigé en occitan (voir le règlement spécifique pour l'occitan) ;
- de 6 pages maximum (30 lignes par page, police classique corps 12, 15 000 signes maxi), recto simple, foliotées, agrafées, non signées, et un titre obligatoirement ; 
- à remettre (en 6 exemplaires pour les textes adultes ou 4 exemplaires pour les textes jeunes) au plus tard le vendredi 16 février 2018 dans l'une des 25 bibliothèques de l'association. 
- ou bien à envoyer par courrier postal à l'adresse : 
Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - FRANCE


§ Les participants seront divisés en cinq catégories : Adultes, Jeunes Lycée, Jeunes Collège, Enfants, Occitan. Les textes ne devant comporter aucun mention de nom ou de pseudonyme, ne pas oublier de joindre le bulletin de participation (à éditer ci-dessous) comportant Nom, Prénom, Age, Adresse, Téléphone, Courriel et catégorie de participation, ainsi que le titre de la nouvelle et les renseignements sur leur établissement pour les participants scolaires. Les meilleurs textes seront publiés (et/ou enregistrés pour les textes en occitan) et leur auteurs recevront divers lots et cadeaux..

§ Le règlement complet est disponible dans les 25 bibliothèques de l'association et peut être obtenu sur simple demande au 05.61.00.51.16 ou bien à info@lecteurduval.org

**A propos du concours en occitan
Suite au succès du volet occitan proposé depuis cinq ans (18 textes reçus la première année, 38 la quatriième),  la possibilité de participer aussi en occitan est bien sûr reconduite cette année, grâce à un partenariat avec la Calandreta de Castanet. et l'association Festa d'Òc. Toutes les variantes de la langue d'oc sont les bienvenues - à charge, pour le participant, de passer l'incipit dans son propre dialecte. Comme chaque année, à l'édition des textes sélectionnés par le jury s'ajoutera la réalisation d'un cd-audio contenant les meilleurs textes occitans reçus. Le règlement spécifique du concours òc est à télécharger ci-dessous.

Pour télécharger l'affichette du concours en français
Pour télécharger l'affichette du concours en occitan
Pour télécharger le règlement du concours en occitan

Pour retrouver les dernières nouvelles du concours 2017


Inscription en ligne (une inscription par texte)

Important : le bulletin d'inscription que vous éditerez à l'issue de la procédure ci-dessous est à joindre obligatoirement à l'envoi postal de vos textes. Remplissez-le au dernier moment : vous devrez y mentionner le titre définitif de votre nouvelle (surtout pas de titre provisoire !)
Après impression, l'inscription n'est plus modifiable
.


Pour vous inscrire en ligne et éditer votre bulletin de participation, cochez pour renseigner les deux (ou trois, si nécessaire) éléments ci-dessous, puis laissez-vous guider :

en France à l'Etranger

Individuelle Collective


Dès réception de vos textes par la Poste, nous vous enverrons par courriel un accusé de réception précisant votre numéro d'anonymat. Nous attirons donc votre attention sur l'importance de la tenue à jour de votre adresse électronique. En cas de changement d'adresse, n'oubliez pas de nous en informer



Premières nouvelles du Jury
Vingtième édition oblige, c'est le romancier et novelliste Benoît Séverac, lauréat, en 2002, de l'édition n°4 du concours de nouvelles, qui préside le jury du concours 2018. Ce jury est composé, comme chaque année,  d'écrivains, de professionnels du livre, d'enseignants, d'étudiants, de bibliothécaires et, bien sûr, de lecteurs des bibliothèques du Lecteur du Val.

La première réunion a eu lieu :
- lundi 9 octobre 2017, à la salle de l'ancienne mairie, à Deyme. Au menu : point sur le règlement 2017 et le fonctionnement du jury, en intégrant le jury occitan ; et sélection de la phrase, à partir des différentes propositions de tous les membres du jury. Ces derniers avaient été invités, cette année, à intégrer le thème du vent d'Autan dans chacune de leurs propositions. Soixante-seize phrases différentes ont été proposées ; l'incipit choisi a été élu au troisième tour de scrutin.
pour découvrir les incipit auxquels vous avez échappé !

A suivre...
La suite du calendrier du jury s'établit comme suit :
- lundi 12 mars 2018 : 1ère réunion du jury-fr - infos statistiques sur le concours, constitution des groupes de lecture, désignation des correspondants, remise des textes aux différents jurys
- date à fixer en mars 2018 : 1ère réunion du jury-òc - infos statistiques sur le concours, choix des modalités de fonctionnement du jury, remise des textes
- lundi 16 avril 2018 : 2ème réunion du jury (si besoin) - choix des textes retenus pour la deuxième lecture (voir ci-dessus)
- la délibération finale aura lieu le lundi 14 mai mai 2018, à la Médiathèque de Fourquevaux...
- la remise des prix est prévue pour début juin 2018....

Le Président du Jury 2018 : Benoît Séverac


Benoît Séverac
est auteur de littératures noire et policière, pour adultes et jeunesse. Il vit à Toulouse, ville qu’il utilise souvent comme toile de fond pour ses fictions. Ses romans, qui ont reçu de nombreux prix, font la part belle à un réalisme psychologique et une observation fine et sensible du genre humain. Chez Benoît Séverac, ni bains de sang ni situations malsaines. L'enquête policière n'est souvent qu'un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.


Par ailleurs, il enseigne l’anglais à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse ainsi qu’aux étudiants du Diplôme National d’Œnologie de Toulouse.

Sa bibliographie :
- 115 (Éditions La manufacture de livres, 2017)
- Trafics (Éditions Pocket, première édition sous le titre de Le Chien arabe à La manufacture de livres, 2016)
- On peut pas faire ça à Guy Novès (Éditions Court Circuit, 2016)
- Arrête tes six magrets (Éditions Baleine, collection Le Poulpe, 2015)
- Rendez-vous au 10 avril (Éditions Tme, 2009)
- Les Chevelues (Éditions Tme, 2007)
Romans jeunesse
- Little sister (Éditions Syros, hors collection, 2016)
- L'Homme-qui-dessine (Éditions Syros, hors collection, 2014)
- Le garçon de l'intérieur (Éditions Syros, Collection Rat Noir, 2013)
- Silence (Éditions Syros Collection Rat Noir, 2011)


Benoît Séverac est également l'auteur, depuis 2007, de nombreuses nouvelles et de diverses réalisations telles que : tournage de trois films documentaires "Territoires polars" (France 3), rédaction d'un
rallye-enquête, "La machine à explorer le temps de H.G. Wells, mythe anglais et réalité toulousaine", ou encore "Textographies", fruit d'une collaboration hebdomadaire avec un photographe, Jules Séverac.


Lire les nouvelles du concours 2016


 

© 2017-2018  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés