Retour à la page d'accueil

.
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Historique de l'association

L
a première "Fête du Conte", organisée avec succès, en octobre 1991, à l'initiative du Sicoval, avait offert aux responsables des bibliothèques du secteur l'opportunité de se rencontrer et de travailler ensemble. Ces dernières ont ensuite souhaité s'associer pour organiser d'autres animations autour du Livre à l'échelle du Sicoval. Le Lecteur du Val, association des bibliothèques du Sicoval, est né en octobre 1993, en même temps que s'inscrivait la première participation collective-Sicoval au programme national de la Fureur de Lire*. Depuis, La Fureur de Lire est devenue Le Temps des Livres, puis Lire en Fête, mais les bibliothèques du Sicoval n'ont jamais manqué ce rendez-vous culturel de la mi-octobre, veillant à chaque fois à y associer non seulement leurs lecteurs, mais aussi les enfants des écoles et des collèges, ainsi que l'ensemble des habitants des communes.

L'Association avait pour objet premier de promouvoir la lecture sur l'ensemble des communes du Sicoval. Elle devait permettre à ses membres de mettre leurs connaissances et leurs moyens en commun pour, notamment, aboutir à l'organisation d'animations culturelles sur le territoire du Sicoval. Le succès croissant de cette première mission de promotion et d'animation a conduit les membres de l'Association à donner au Lecteur du Val un objectif supplémentaire : l'aide aux bibliothécaires.

Bilans...
C'est ainsi qu'ont été organisés, au début de l'année 1995, en 1997 puis en 2001 et 2004, cinq stages de conte auxquels ont participé à chaque fois une douzaine de bibliothécaires, et qui ont conduit à la mise en place d'"heures du conte" dans de nombreuses structures. Un stage d'élocution, animé par un comédien professionnel, a également été proposé dans le courant de l'année 1997, et un premier stage de lecture à voix haute qui a obtenu un vif succès, au début de l'année 2006.

Il faut aussi noter que le Lecteur du Val adhère à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, ce qui permet aux vingt-six bibliothèques de l'Association de bénéficier des nombreuses opportunités offertes par la FD31 dans le cadre des actions menées autour du Livre : journées de formation, rencontres avec des éditeurs ou des libraires, visites, prêt d'expositions, centrale d'achats, etc...  Une adhésion à l'ABF (Association des Bibliothécaires Français) et au CRL (Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées) est également renouvelée chaque année.

Autre volet de l'aide que Le Lecteur du Val apporte aux bibliothèques du réseau : la mise à disposition de documentation professionnelle avec un abonnement collectif à des revues spécialisées - "Livres Hebdo", "La revue des Livres pour Enfants", "Livres Ados", "Les Notes bibliographiques", "Lire"... souscrits au fil des ans, et la constitution d'un fonds commun d'ouvrages spécialisés sur la gestion, l'animation et l'informatisation des bibliothèques.

Pour ce qui est de l'animation, il faut savoir que Le Lecteur du Val met à la disposition des bibliothèques une compagnie de marionnettes - "La Cie de Trois P'tits Tours" de la bibliothèque de Rebigue -, un réseau de conteuses, et une quinzaine d'expositions : "Sur le seuil du Lauragais", "Copains des Champs", "Les Goncourt dans leur siècle", "L'Aventure de l'Ecriture", "Zola", "Les Livres de parole", etc... qui lui appartiennent en propre.

Enfin, il faut noter que l'association dispose d'un fonds important de documentation locale sur les communes, collection réunie à l'occasion de l'animation "cartes postales" d'octobre 98 et de la réalisation du cédérom "Porte Ouverte sur le Territoire du Sicoval" en 2000, et très régulièrement augmentée depuis. (A ce sujet, nous rappelons que les bulletins communaux font partie de notre fonds, et que la collecte en serait plus aisée - et moins aléatoire - si nous pouvions être destinataires d'un exemplaire à chaque parution).

...et projets
Outre la pérennisation de la plupart de ces actions (l'animation des bibliothèques, les abonnements et achats de documentation professionnelle, les adhésions à des organismes-ressource... sont reconduits chaque année), plusieurs projets - nouveaux ou récurrents - sont inscrits ou à l'étude.

L'association s'est dotée en 2002 d'un équipement informatique de base (ordinateur + imprimante + scanner), d'un site internet en 2003, et d'un logiciel de gestion de fonds documentaire en 2004 (Atalante). En projet pour les années en cours : le catalogage et la mise en ligne des notices du fonds local, et la proposition de séances d'initiation aux TIC pour les bibliothécaires du réseau, en amont d'une éventuelle informatisation de leurs bibliothèques.

Parmi les demandes récurrentes des bibliothécaires, figurent :
- la mise en place de nouvelles formations (à l'étude) ;
- la création d'un atelier commun de réparations et/ou de reliure, ce type de structure - qui fait cruellement défaut - ne pouvant être pris en charge par une seule bibliothèque.
- la mise à la disposition des bénévoles d'un(e) bibliothécaire professionnel(le) qui "tournerait" dans les structures et aiderait, conseillerait, sécuriserait… Mais cette demande va au-delà des compétences du seul Lecteur du Val….
- la mise en commun, via un réseau internet ou intranet, des fonds de l'ensemble des bibliothèques et le partage des notices....

A noter enfin que l'Association s'est installée, en octobre 2005, dans de nouveaux locaux mis à disposition par le Sicoval, à Castanet. Plus vastes et ouverts sur la ville, ils permettent de recevoir le public, de mettre en valeur le fonds local, d'organiser sur place des réunions et ateliers...

* Rappelons que "La Fureur de Lire" (rebaptisée "Temps des Livres" en 1994, puis "Lire en Fête" en 1998) est une manifestation annuelle d'ampleur nationale en faveur du Livre et de la Lecture, crée par le Ministère de la Culture en 1989.

 

2006 Le Lecteur du Val