Retour à la page d'accueil

.
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
Les projets d'animations 2017


l
"Au Bonheur des docs" (20 janvier 2017 à Deyme)
Deuxième rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences en lien avec les thèmes du fonds local et du patrimoine. L'invité du vendredi 15 janvier à Donneville : l'historien Beñat Zintzo-Garmendia, sur le thème de la Chasse aux sorcières en Pays basque en 1609. Une présentation et signature de l'ouvrage "Histoire de la sorcellerie en Pays Basque : les bûchers de l'Injustice (Labourd, Navarre, Logroño, Zugarramurdi)" sera proposée en complément.

l
"Nuit de la Lecture" à Deyme (14 janvier 2017)
Participation à la 1ère édition de la "Nuit de la Lecture", événement proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le "Livrekikourt" : un lâcher de livres dans nuit, sur le modèle du bookcrossing...

l
"Salon Livre d'Hiver de Montgiscard"  (15 janvier 2017)
Participation au 13ème Salon du Livre et des Auteurs de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

l "Des mots à la lettre..." (Concours d'art postal - décembre 2016-mars 2017)
Dans le cadre de la 22ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours d'art postal est organisé. Il s'agit d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots sur la Toile", proposés cette année par le Ministère de la Culture. Concours ouvert jusqu'au 31 mars 2017. Remise des prix le samedi 3 mai 2017, à Deyme, dans le cadre des animations de la journée dédiée à la musique.

l
"Au Bonheur des docs" (24 février 2017 à Rebigue)
Troisième rencontre d'une  série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences en lien avec les thèmes du fonds local et du patrimoine. L'invité du vendredi 24 février à Rebigue : l'écrivain Jacques Pierron, sur le thème : "Marcher sur le chemin de Compostelle". Une exposition d'ouvrages sur les Chemins sera proposée en complément.

l "Drôle de musique" (Concours de nouvelles - printemps 2017)
Un dix-neuvième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2016. L'accroche en est la suivante : "Bouche bée, elle fixe le grand orgue accroché sous la rosace : l'un des tuyaux a bel et bien disparu !"... Pour la cinquième année consécutive, la participation est également possible en occitan. Les textes sont à rendre avant le 21 février 2017, dernier délai. Le jury se réunira de mars à mai, et la proclamation des résultats aura lieu le samedi 3 juin, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème de la musique, à Deyme. Partenariat avec le CNRS sur le concours de nouvelles.

l "Au Bonheur des docs" (10 mars 2017 à Pompertuzat)
Quatrième rencontre d'une  série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences en lien avec les thèmes du fonds local et du patrimoine. L'invité du vendredi 10 mars à Pompertuzat : l'historien Georges Labouysse, sur le thème : portraits de femmes d'Oc, de l'Antiquité à Olympe de Gouges. Exposition d'ouvrages sur les femmes et le féminisme, et signature des ouvrages de l'auteur en fin de soirée.

l "Au Bonheur des docs" (25 mars 2017 à Deyme)
En complément d'une  série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences en lien avec les thèmes du fonds local et du patrimoine est également proposée une conférence en occitan. L'invité du samedi 25 mars à Deyme : l'écrivain Sèrgi Viaule, sur le thème : "Escriure e publicar en occitan uèi / Ecrire et publier en occitan en 2017". Exposition d'ouvrages en occitan, et signature des ouvrages de l'auteur.

l "Au Bonheur des docs" (28 avril 2017 à Belberaud)
Cinquième rencontre d'une  série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences en lien avec les thèmes du fonds local et du patrimoine. L'invité du vendredi 28 avril à Belberaud : l'historien Georges Labouysse, sur le thème de l'histoire de Toulouse : Toulouse, fille de Garonne. Exposition d'ouvrages sur Toulouse, et signature des ouvrages de l'auteur en fin de soirée.

l "Au Bonheur des docs" (en mai à Ayguesvives)
Sixième et dernière rencontre d'une  série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences en lien avec les thèmes du fonds local et du patrimoine. L'invité du dernier vendredi (qui reste à fixer) à Ayguesvives : le magazine toulousain Boudu et ses rédacteurs

l "La musique, quelle histoire !" (3 juin 2017 à Deyme)
Journée d'animations le samedi 3 juin 2017, à la salle des fêtes de Deyme, sur le thème de la musique instrumentale, et dans le cadre, également, des Journées Nature Midi-Pyrénées. Avec notamment la remise des prix du concours de nouvelles et du concours d'Art postal, ainsi qu'une balade le matin et un atelier d'occitan le matin, et spectacle de marionnettes, expositions, ateliers, présence d'auteurs... l'après-midi.

l "Concours-BD" (juin-septembre 2017)
En amont des animations de Scientilivre 2017, un concours-BD sera proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre. Le nom de l'auteur qui prêtera son crayon au concours sera bientôt dévoilé ! Remise des prix dans le cadre de "Scientilivre", le samedi 14 octobre 2017, à Diagora-Labège, en présence de l'auteur.

l "Lire et écrire en Sicoval" (Scientilivre, 14 et 15 octobre 2017)
Comme les années précédentes, il est prévu l'édition du recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles. La remise des livres à leurs auteurs aura lieu dans le cadre de Scientilivre (association Délires d'Encre), les 14 et 15 octobre 2017 à Diagora-Labège. En parallèle sera lancée l'édition n° 20 du concours. Stand du Lecteur du Val avec présence d’auteurs, exposition, jeu concours, etc...

l "Foire aux livres" (12 novembre 2017 à Deyme)
Suite au succès des précédentes éditions du marché aux livres d'occasion, une nouvelle Foire aux Livres et aux Disques est organisée à Deyme, le dimanche 12 novembre 2017, à la salle des fêtes... Une occasion supplémentaire de faire sortir le livre des bibliothèques !
 

Sont également prévus : la participation aux Bals du Dimanche à Ramonville, à la Fête des Langues (en octobre à Castanet), aux Médiévales (en novembre à Baziège), etc... ainsi que le lancement d'une huitième saison de rencontres d'"Au bonheur des docs" (thème à préciser), le renouvellement des partenariats avec le TNT et la Sorano, qui permettent aux bibliothèques d'offrir à leurs lecteurs une programmation de spectacles à tarifs réduits...  et bien d'autres rendez-vous et animations....

2016 - Le Lecteur du Val