Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Lauragais

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
"Des mots à la lettre, ou de la lettre aux mots..."
(Concours d'Art Postal)

Pour passer un peu de temps avec un (ou plusieurs) des 10 mots  proposés dans le cadre de la "Semaine 2023 de la Langue Française", il suffit de les illustrer d'une manière originale et un peu "timbrée"... La date limite de participation est
fixée au 31 mars 2023.  

Dans le cadre de la 28e édition de la Semaine de la Langue Française et de l'Opération Dis-moi dix mots, Le Lecteur du Val propose un concours d'art postal consistant à illustrer, sur une enveloppe qui voyagera par la Poste, les "Dis-moi dix mots à tous les temps" proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France :

Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac

Mode d'emploi 
L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'y glisser le bulletin de participation (nom, prénom, adresse, tél., courriel et établissement scolaire s'il y a lieu - à télécharger ci-dessous) et d'adresser** au Lecteur du Val, timbrer, poster...
Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné !

** Adresse d'envoi (bien lisible, sur l'enveloppe) :
Médiathèque de Noueilles
Lecteur du Val
Place de l'Eglise
31450 NOUEILLES

Date limite d'envoi : le 31 mars 2023
(le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Bulletin de participation en téléchargement (pdf 1 page)
Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)
 

  La remise des prix aura lieu le samedi 3 juin après-midi à la salle polyvalente de Labastide-Beauvoir (31). Les lauréats seront informés individuellement.Tous les prix sont à retirer sur place, il ne pourra être fait aucun envoi.
Nous allons également essayer d'y convier personnellement chacun des participants, mais s'il y a eu des oublis, des retards, des fausses directions ou des boîtes aux lettres électroniques saturées, ce message tient également lieu d'invitation pour tous.

Opération Dis-moi dix mots
de septembre 2022 à juin 2023


« Dis-moi dix mots à tous les temps ».

Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques).

L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.
 

C’est notre perception et notre rapport au temps qui sont questionnés cette année avec la thématique « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ?... Les mots illustrent la richesse de la perception du temps : temps long ou au contraire lent, résurgence du passé dans le présent, le temps qui donne le tempo à nos journées, le temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels, le temps des débuts ou encore les verbes du temps.

Ces dix mots vous invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif :
Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac


http://www.dismoidixmots.culture.fr



Exposition des enveloppes reçues au concours précédent, en mars 2022, sur Scientlivre à Labège
 Bilan des animations
   retour à l'accueil
© 2022-23- Le Lecteur du Val - Tous droits réservés