Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Lauragais

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
"Des mots à la lettre, ou de la lettre aux mots..."
(Concours d'Art Postal)

Pour nous en boucher un coin avec un (ou plusieurs) des 10 mots  proposés dans le cadre de la "Semaine 2022 de la Langue Française", il suffit de les illustrer d'une manière originale et un peu "timbrée"... La date limite de participation est fixée au samedi 12 mars 2022.

Dans le cadre de la 27ème édition de la Semaine de la Langue Française, Le Lecteur du Val propose un concours d'art postal consistant à illustrer, sur une enveloppe qui voyagera par la Poste, les "Dis-moi dix mots qui (d)étonnent !" proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France :

Décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre

Mode d'emploi 
L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'y glisser le bulletin de participation (nom, prénom, adresse, tél., courriel et établissement scolaire s'il y a lieu - à télécharger ci-dessous) et d'adresser** au Lecteur du Val, timbrer, poster...
Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné !

** Adresse d'envoi (bien lisible, sur l'enveloppe) :
Médiathèque de Noueilles
Lecteur du Val
Place de l'Eglise
31450 NOUEILLES

Date limite d'envoi : le 12 mars 2022
(le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Bulletin de participation en téléchargement (pdf 1 page)
Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)

 


Semaine de la Langue Française
du 12 au 22 mars 2022  


« Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ».

C’est au plaisir et à la surprise que nous vous convions à travers « Dix moi dix mots qui (d)étonnent ! », mot d’ordre choisi pour mettre un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française.
La capacité des mots à créer de l’étonnement, voire à nous méduser - par leur sonorité, leur orthographe, leur caractère saugrenu ou mystérieux - est ici mise en valeur. On s’amuse à les prononcer, on s’essaie à les écrire, on est curieux de connaître ou d’approfondir leur sens, leur étymologie : joue à plein ici le plaisir de la découverte.
Il y a aussi parmi ces mots ceux dont la signification illustre les manifestations physiques ou psychologiques de l’étonnement, que celui-ci soit joyeux ou inquiet, qu’il éclaire ou désoriente. Bonne ou mauvaise, la surprise marque nos vies de mille manières.
Enfin, que l’on étonne ou que l’on détonne en société, on exprime une émotion ou une volonté singulière, on marque une différence parfois ignorante des convenances. Place à l’individualité, mais non à l’individualisme car la langue vit dans le partage.
 

Dix mots vous sont proposés ici, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements). Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique.

http://www.dismoidixmots.culture.fr


 
 Bilan des animations
   retour à l'accueil
© 2021-22- Le Lecteur du Val - Tous droits réservés