Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16

Entre culture et agriculture... (Auzeville)

Le Lecteur du Val
Bibliothèques du réseau
Concours de nouvelles
Prochaines animations
  - Programme 2013
  - Le Livrekikourt
  - Saison conférences
  - Saison TNT
  - Concours Art postal
  - Quizz Abeilles
  - Concours BD
  - Journée Auzeville
  - Foire aux livres
Archives animations
Archives animations
Nouvelles à lire
Reportages
Liens pratiques
Boîte à outils
Plan du site
.
Contactez-nous

Animations autour du thème de l’agriculture, le samedi 1er juin 2013 à Auzeville, à la Médiathèque municipale récemment inaugurée, et avec la participation de nombreux intervenants. Toujours, également, dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées, et avec la remise des prix des concours Quizz, d'Art postal et de nouvelles...


Promenons-nous entre culture et agriculture, le samedi 1er juin 2013, dans le double cadre des Journées Nature Midi-Pyrénées et de la traditionnelle journée Lire en Sicoval qui clôt la saison d'animations du Lecteur du Val. Sur les thèmes de la nature et de l’environnement, cette manifestation se déroulera donc à la Médiathèque municipale d’Auzeville, récemment inaugurée, située au cœur du nouveau quartier du Pont de Bois. Elle permettra également de procéder à la remise des prix des trois concours proposés cette année par Le Lecteur du Val : 
- le concours-quizz 
"Copain des Abeilles", 
le concours d'Art postal, proposé dans le cadre de la "Semaine de la Langue française", 
et le 15e concours de nouvelles dont, rappelons-le, la phrase de départ était : « Du haut de son tracteur, il observe les deux silhouettes qui se faufilent entre les tournesols… »

 La remise des prix du 15e concours de nouvelles, point d'orgue de cette journée, aura donc lieu le samedi 1er juin, à 18h00, en présence du président du Jury Alain Leygonie et de nombreux autres jurés. 

A cette occasion, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée.

Le matin, une balade familiale d'environ deux heures sera proposée au départ de la Médiathèque d’Auzeville (rendez-vous à 10 heures). Elle sera l’occasion de visiter les exploitations du Lycée agricole, de découvrir les cultures de saison, la maison des abeilles, le moulin…Et de terminer par un petit tour au magasin, qui sera ouvert pour l’occasion ! A midi, possibilité de pique-nique (tiré du sac).

L'après-midi, à partir de 14h30, sur le site de la Médiathèque, auteurs, expositions, ateliers, conférences, spectacle de marionnettes...

des expositions :
- "Copains des champs" 
(Lecteur du Val) – Partez à la découverte de la nature et de l’agriculture du Lauragais. 
- "Forêts" (Yann Arthus-Bertrand) – Des forêts et des hommes à travers le monde....
- "Art postal : les mots qui te racontent" (Lecteur du Val) - Exposition des enveloppes des 149 participants (venues jusque de Guadeloupe !) ayant participé au 5e concours d'Art postal, organisé dans le cadre de la Semaine de la Langue française 2013.

des auteurs :
- Alain Leygonieprésident du jury du 15e concours de nouvelles, est connu pour la diversité de ses écrits. Dernier titre : La Maison (Privat, 2012). 
- Alem Surre Garcia est l’auteur de plusieurs ouvrages autour de la langue et de la civilisation occitanes.
- Bernadette Pourquié a publié une dizaine d’albums jeunesse, en collaboration avec différents illustrateurs.
- Hélène Montardre a été marraine des deux premières éditions du Concours de nouvelles. Elle a publié de nombreux romans et documentaires destinés à la jeunesse.
- Maxime Vivas, romancier et essayiste, s’intéresse aussi à la jeunesse avec son livre Chicharra et les vautours (Le Griffon bleu, 2010).
- Pauline Alphen écrit des romans destinés à la jeunesse. Les adolescents sont nombreux à suivre sa trilogie Les Eveilleurs (Hachette), dont le tome 4 est très attendu.
- Robert Pince est auteur de nombreux documentaires pour la jeunesse chez Milan et Plume de Carotte. Dernier titre : L’encyclo à malices nature (2012).
- Sophie Séronie-Vivien raconte la mythologie et l’Histoire pyrénéennes dans La vallée des Consolés (Tertium Editions, 2013).

des conférences :
- à 15h00, « Abeilles » par Michel Mason – Syndicat des Apiculteurs de Midi-Pyrénées.
- à 16h15, « Haies et vergers » par Alexandra Désirée – Arbres et Paysages d’Autan.
- à 17h00, « Civilisation occitane » par Alem Surre Garcia, écrivain et traducteur en langue occitane.

des animations et ateliers :
- « Dessine-moi un tournesol »
 avec Patrick Goulesque, illustrateur pour la jeunesse, qui vous offrira un dessin original en très grand format !
-
 l’atelier d' « Arbres et Paysages d'Autan » proposera durant tout l'après-midi des animations à base de reconnaissance d'arbres et de plantes.
- le rucher pédagogique sera présenté par le Syndicat des Apiculteurs de Midi-Pyrénées.
- l'atelier de dessin animalier sera animé par Maurice Roffe.
- l’atelier Origami, sur le stand du Lecteur du Val, permettra à tous, petits et grands, de découvrir l'art, le plaisir et l'utilité du pliage de livres...
-
 les marionnettes de la "Cie des Trois P'tits Tours" (bibliothèque de Rebigue et Lecteur du Val) présenteront deux histoires : Roule-galette et Lapin-Garou attaque le moulin, d'après la création des enfants de de la classe de petite section de la maternelle de Saint-Léon, dans le cadre du Concours de nouvelles 2006.

les remises des prix des différents concours :
- concours-quizz "Abeilles" à 15h45
- concours d'Art postal à 16h30 
- concours de nouvelles à 18h00, par le président du jury, Alain Leygonie


... et avant de se quitter, le Trio Romero animera un apéritif festif offert par la municipalité, tout en instruments, musiques et danses occitanes !

 Le programme de la journée en bref
A grands ou à petits pas, et au gré des heures, suivez le guide sur les différents (et nombreux) rendez-vous de la journée :
- 10 h 00 : rendez-vous pour le départ de la balade, à la Médiathèque d’Auzeville
- 12 h 30 :
 pique-nique tiré du sac
- 14 h 30 :
 début des animations de l'après-midi
- 15 h 00 :
 conférence « Abeilles »
- 15 h 45 :
 remise des prix du concours-quizz "Copain des abeilles"
- 16 h 00 :
 spectacle de marionnettes 
- 16 h 15 : conférence « Haies et vergers » 
- 16 h 30 : remise des prix du concours d'Art postal
- 17 h 00 : conférence « Civilisation occitane »
- 18 h 00 :
 remise des prix du concours de nouvelles
- 18 h 30 :
 apéritif offert par la municipalité d'Auzeville
- 19 h 00 : soirée musicale et dansante avec le Trio Romero


 La Médiathèque d'Auzeville

L’évolution de la bibliothèque a accompagné celle de la commune qui compte aujourd’hui plus de 3 800 habitants. Le premier local (un modeste préfabriqué) voit le jour en 1969 : géré par des bénévoles, il ne fonctionne que grâce aux dons de livres des villageois. En 1975, la bibliothèque devient une section du Foyer Rural : elle bénéficie des subventions de la Mairie et s’agrandit au fil des ans en changeant de local à plusieurs reprises. En 2008, l’équipe municipale ayant le projet de se doter d’une « grande bibliothèque », cette dernière devient municipale : un agent est embauché  à temps partiel et elle est informatisée. Enfin, en septembre 2012, devenue médiathèque, elle s’installe dans un nouvel espace de près de 250 m2, au cœur du nouveau quartier du Pont de Bois. Cet équipement, à la fois moderne et convivial, propose aujourd’hui un fonds constitué de plus de 6 000 documents imprimés, 2 000 CD, 200 partitions et 200 DVD (dont une grande partie est prêtée par la Médiathèque Départementale). Deux postes informatiques sont également mis à la disposition du public et de nombreuses expositions et animations sont régulièrement proposées. La médiathèque est désormais gérée par un agent à temps complet et une équipe de neuf bénévoles motivées. Depuis son ouverture en septembre dernier, elle ne cesse de voir le nombre de ses adhérents et sa fréquentation augmenter.

Programme de la journée en téléchargement :
- Plaquette de la manifestation en téléchargement
(pdf - 2 pages)



  Concours nouvelles 2012

 Bilan des animations 2011
   retour à l'accueil
© 2013 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés