Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Des mots à la lettre" (Concours d'Art Postal)

Pour récolter un (ou plusieurs) des 10 mots "semés au loin" dans le cadre de la "Semaine 2013 de la Langue Française" ,... il suffit de les illustrer d'une manière originale et un peu "timbrée"... Date limite de participation : le mercredi 20 mars !

Dans le cadre de la 18ème édition de la Semaine de la Langue Française, Le Lecteur du Val propose un concours d'art postal consistant à illustrer, sur une enveloppe qui voyagera par la Poste, les "dix mots semés au loin" proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France :

Atelier,  bouquet,  cachet,  coup de foudre,  équipe, protéger,  savoir-faire,  unique,  vis à vis,  voilà

Mode d'emploi 
L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'y glisser le bulletin de participation (nom, prénom, adresse, tél., courriel et établissement scolaire s'il y a lieu) et d'adresser** au Lecteur du Val, timbrer, poster...
Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné !

** Adresse d'envoi (bien lisible, sur l'enveloppe) :
Lecteur du Val
10 boulevard des Genêts
31320 CASTANET-TOLOSAN

Date limite d'envoi : le 20 mars 2013
(le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)

Remise des prix : le samedi 1er juin après-midi, à la Médiathèque d'Auzeville-Tolosane, dans le cadre d'une journée d'animations autour du livre, sur les thèmes de l'agriculture et de l'environnement.

Semaine de la Langue Française
du 16 au 24 mars 2013  

L'édition 2012-2013 "Dis-moi dix mots semés au loin" met l'accent sur l'attrait exercé par la langue française, car si les langues du monde n’ont cessé de « se céder des mots », c’est au français qu’elles ont historiquement le plus emprunté. Cet attrait s’illustre par le nombre de mots, de tournures ou d’expressions qu’elle a "semés" dans d’autres langues. De l’espagnol au polonais, du russe au portugais, en passant par l’anglais, nombreuses sont les langues qui ont reçu cette part de français en héritage.

Pour illustrer ce "désir de français", dix mots ont été choisis avec des partenaires francophones parmi les mots repris tels quels dans d'autres langues :

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà

http://www.dismoidixmots.culture.fr

 

 
 Bilan des animations 2012
   retour à l'accueil
© 2012-13 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés