Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Le Chemin qui marche,
ou Balade au fil du Canal... (Ramonville)
Le Lecteur du Val
Bibliothèques du réseau
Concours de nouvelles
Prochaines animations
Archives animations
- Animations 2009
  - Le Livrekikourt
  - Saison péniche
  - Saison TNT
  - Art postal
  - Quizz Canal
  - Concours BD
  - Autour du Canal
  - Foire aux livres
- Animations 2008
- Animations 2007
- Animations 2006
- Animations 2005
- Le livre qui court 2005
- Animations 2004
- Le e-livre 2003
Archives animations
Nouvelles à lire
Reportages
Liens pratiques
Boîte à outils
Plan du site
.
Contactez-nous

Dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Pierre-Paul Riquet, animations sur le thème du Canal du Midi, le 13 juin 2009 à la Médiathèque de Ramonville-Saint-Agne, avec la participation de nombreux auteurs et intervenants. Avec, en prime, la remise des prix des concours Quizz et de nouvelles...

- Auteurs
-
Conférence
- Expostions
- Animations
- Programme
- Médiathèque

Le hasard fait bien les choses ! Pierre-Paul Riquet ayant eu la bonne idée de venir au monde (probablement…) en juin 1609, c'est à dire pile quatre cents ans avant que le Lecteur du Val ne propose son 11ème concours de nouvelles, qui met en scène une péniche, et son 5ème concours-quizz, "Copain du Canal du Midi", voilà une bonne raison supplémentaire de célébrer le Canal du Midi, ce samedi 13 juin 2009, à la Médiathèque de Ramonville-Saint-Agne, à quelques encablures seulement de Port Sud ou du Pont de Mange-Pommes…

Cette manifestation se déroulera donc dans les locaux de la Médiathèque de Ramonville, et permettra également de procéder à la remise des prix de deux concours proposés cette année par Le Lecteur du Val :
- le concours-quizz "Copain du Canal du Midi",
-
et le 11ème concours de nouvelles dont, rappelons-le, la phrase de départ était : "Voilà, c'est fait ! J'ai placé l'annonce : cherche assistant pour convoyer péniche, diplôme de plongée exigé."

 La remise des prix du 11ème concours de nouvelles, en présence de président Michel Mathe et de nombreux autres jurés, aura lieu le samedi 13 juin à 18 heures.

A cette occasion, de nombreux auteurs seront présents sur les stands du Lecteur du Val et de la Librairie Ellipses :

Robert Marconis et Jean-Loup Marfaing présenteront la toute nouvelle édition de "Canal Royal du Languedoc" (Loubatières, juin 2009), livre paru en 1992 et introuvable depuis le milieu des années 1990. Cette nouvelle édition reprend l’essentiel du contenu qui avait fait le succès de la première édition : représentation des cartes, plans, gravures et aquarelles contemporaines de la construction du canal, de manière exhaustive (de Toulouse à Agde) ; commentaires de spécialistes, articles de fond. Ce volume comprend en sus une présentation des Archives du Canal du Midi.

Nicolas Marqué est l'auteur de l'ouvrage "Toulouse et le Canal du Midi – XVIIe-XIXe siècles" (Empreinte, 2007), ou l'histoire des relations entre Toulouse et son Canal, vue au prisme de l'évolution d'un quartier – le faubourg Saint-Etienne.

Philippe Calas est né à Béziers, à deux pas des écluses de Fonserannes. Rien d'étonnant à ce qu'il soit devenu un passionné de l'œuvre de Riquet. Il a créé un site internet qui fait aujourd'hui référence sur le sujet et est l'auteur de six ouvrages sur le thème :
- "Le canal du Midi à vélo", Edisud, 2001-2009
- "Mémoire en images : le Canal du Midi", Alan Sutton, 2005
- "Tout savoir sur le canal du Midi", Grand Sud, 2007
- "Le Canal du Midi : archives et photographies du plus beau canal du monde", Grand Sud, 2007
- "Le Canal du Midi vu du ciel", Sud Ouest, 2008
- "Le canal du Midi : petite collection patrimoine", Edisud, avril 2009.

Patrick Goulesque a illustré le dernier livre de Lionel Hignard "L'Encyclopédie à malices au jardin" (Plume de Carotte, 2009) ainsi que "l'Encyclo à malices" (2007) et des livres et magazines pour la jeunesse, notamment chez Milan.

Robert Pince est l'auteur de "L'Encyclo à malices" (Plume de Carotte, 2007) ainsi que de nombreux ouvrages documentaires pour la jeunesse chez Milan.

Michel Mathe a présidé le Jury de l'édition 2009 du concours de nouvelles du Lecteur du Val. Il est l'auteur de pièces de théâtre (Mairie de Toulouse) et de romans historiques (Privat) qui ont tous quelque chose à voir avec sa bonne ville de Toulouse.

Une conférence sur le thème : Quel avenir pour le Canal ?

A 16 h 30, Robert Marconis, géographe, proposera une conférence sur le thème : "Le Canal du Midi : quel avenir pour une voie d'eau historique ?". Le Canal du Midi, qui fut avant tout une prouesse technique et un important vecteur d'activité économique, s'avère peu à peu inadapté au transport de marchandises et dépassé par la concurrence. La batellerie cède la place à la navigation de plaisance, ce qui n'est pas sans créer de nouveaux conflits. L'avenir du Canal du Midi, aujourd'hui classé au patrimoine de l'UNESCO, soulève bien des questions sur sa gestion et son utilisation.

 Des expositions ponctueront la balade des visiteurs tout au long de l'après-midi (de 14 h 30 à 18 h 30) :

 "Des moulins sur le Canal" (Association des Amis des Moulins du Midi Toulousain) - A la demande de Pierre-Paul Riquet, et avec l'accord de Colbert et Louis XIV, des moulins furent installés sur le Canal du Midi, au niveau des écluses. Au nombre d'une dizaine, ils fonctionnèrent de 1671 à 1912, et apportèrent des recettes non négligeables à la famille Riquet, puis à la Compagnie du Canal. Quelques bâtiments ayant hébergé ces moulins se rencontrent encore sur le Canal. – Visite commentée de l'expo par Philippe Bellan, président de l'ARAM-MT, à 15 h 30.

"Quelques Techniques et ouvrages du Canal du Midi" (Commune de Castanet) - Pour découvrir ou retrouver le génie civil mis en œuvre aux XVIIe et XVIIIe siècles pour la construction du Canal.

"Cherche assistant pour convoyer péniche..." (École élémentaire Damaze-Auba, de Castanet-Tolosan) - Une exposition de quelques illustrations destinées à accompagner les textes écrits par les élèves de CM1-CM2, dans le cadre de leur participation au concours de nouvelles.

 Enfin, des animations seront proposées tout au long de l'après-midi :

"Dessine-moi un Canal…" : Patrick Goulesque fait les choses en grand ! Dites-lui "dessine-moi un canal", et il vous fait une super dédicace, au format 64x97 (c'est autre chose que le 21x29.7 !).

Les marionnettes de la "Cie des Trois P'tits Tours" (bibliothèque de Rebigue et Lecteur du Val) présenteront trois histoires
- "Le Bébé de Madame Riquet" ou l'histoire de la naissance du Canal du Midi
- "Lapin Garou attaque le moulin" :
une histoire imaginée et écrite, dans le cadre d'un précédent concours de nouvelles, par les jeunes élèves de l'école maternelle de Saint-Léon, et  adaptée en spectacle de marionnettes par "Cie des Trois P'tits tours".
- "Pince-mi et Pince-moi",
histoire d'eau et de ba... péniche....

Stand Lecteur du Val : lecture possible des 257 textes reçus au dernier concours de nouvelles, infos bibliothèques, monographies des communes, retrait des prix de participation aux divers concours...

Remises des prix des différents concours :
- concours quizz "Copain du Canal à 16 h 00
- concours de nouvelles à 18 h 00, avec lecture de la nouvelle lauréate, "Après moi, le déluge", par le président du jury, Michel Mathe


 Le programme de l'après-midi
Au fil de l'eau, et des heures, et ne manquez pas les différents (et nombreux) rendez-vous de l'après-midi !
- 14 h 00 - 18 h 00 : médiathèque ouverte au public
- 14 h 30 : début des animations
- 15 h 00 : spectacle de marionnettes
- 15 h 30 : visite commentée de l'exposition "Des moulins sur le Canal", par Philippe Bellan
- 16 h 00 : remise des prix du concours-quizz "Copain du Canal du Midi"
- 16 h 30 : conférence "Quel avenir pour le Canal du Midi", par Robert Marconis
- 17 h 00 : Spectacle de marionnettes
- 18 h 00 : remise des prix du concours de nouvelles et lecture de la nouvelle lauréate par le président du jury, Michel Mathe
- 18 h 30 : apéritif offert par la municipalité de Ramonville


 La Médiathèque Simone de Beauvoir
De 1974 à 1986, la bibliothèque de Ramonville disposait d'un local de 120 m², situé au premier étage d'un immeuble de la place Marnac. Elle était desservie par la Bibliothèque Départementale de Prêt. Très rapidement, le lieu allait s'avérer trop exigu et peu approprié car inaccessible aux personnes âgées et aux handicapés.

Un bâtiment spécifique de 1200m² va alors être construit. La bibliothèque va offrir deux nouveaux secteurs : une section jeunesse à part entière ainsi qu'une discothèque. La Médiathèque Simone de Beauvoir ouvre ses portes en décembre 1986, s'informatise en 1991 et fête ses 20 ans en décembre 2006.

Le fonds : 1 500 nouveautés par an, 40 000 livres, 110 titres de périodiques, 9 000 disques compacts et cassettes audio, une dizaine de revues spécialisées. Prêts et recherches informatisés. La Médiathèque va ouvrir incessamment un portail accessible sur internet à l'adresse suivante : www.mairie-ramonville.fr/media.



Programme de la journée en téléchargement :
- Plaquette de la manifestation en téléchargement
(pdf - 2 pages)

- Affiche de la manifestation en téléchargement
(pdf - 1 page)



  Concours nouvelles 2009

 Bilan des animations 2008
   retour à l'accueil
© 2009 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés