Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
"Copain du Canal du Midi" (Quizz-concours)

Quizz sur le thème du Canal du Midi, élaboré à partir de l'ouvrage de Lionel Hignard, Françoise Lemonnier et Jean-Claude Pertuzé, "Julot sur le Canal du Midi" (Loubatières).

Dans le cadre des nombreuses actions et animations autour du Canal du Midi que le Lecteur du Val mènera tout au long de l'année 2009, un jeu concours est proposé aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). Date limite de participation : le samedi 25 avril 2009. Thème : le Canal du Midi, d'après la matière fournie par l'album publié par Lionel Hignard, Hélène Lemonnier et Jean-Claude Pertuzé aux éditions Loubatières : "Julot sur le Canal du Midi", qui est à la disposition de tous les participants dans chacune des vingt-six bibliothèques de l'association. Pour les jeunes lecteurs, une façon originale et ludique de redécouvrir le Canal, son histoire, ses péniches, ses paysages....

Remise des prix le 13 juin 2009, à La Médiathèque de Ramonville Saint-Agne. Tous les participants seront invités à venir retirer un prix de participation.

Concours-quizz en téléchargement (pdf 2 pages)

Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)

Les résultats : 106 participants, 14 lauréats. Bravo et merci à tous !

 

Julot, petit-fils de mariniers par sa grand-mère, descend de Toulouse à Sète par le canal du Midi, sur la Galette, un vieux tjalk hollandais retapé par son grand-père, ancien conducteur de locomotives et roi des bricoleurs. Marinette, une éclusière retraitée, Fernand, ex-marinier sur le canal devenu garagiste et M. Gally, patron d'un café épicerie au bord de l'eau sont les autres protagonistes de cet ouvrage qui raconte en termes simples la vie du canal, hier et aujourd'hui. 

Les auteurs, un trio, s'en sortent avec brio. Les dessins, d'un style réaliste et joliment mis en couleurs, illustrent les différentes étapes du parcours, enrichies par des schémas et des rappels historiques à chaque page. Le texte, didactique mais sympathique, est prétexte à voyager dans l'espace et le temps.

http://www.librairiefluvial.com/julot_sur_le_canal_du_midi-29436.html


Notes sur les auteurs

Lionel Hignard est né en 1951 à Suresnes. Après quinze années d'éducation à l'environnement où il s'est consacré à l'études des plantes usuelles, a collaboré avec le milieu enseignant et conçu des outils pédagogiques sur le thème de l'arbre urbain, il publie ses premiers ouvrages en 1995. Passionné par les plantes et leur histoire, il leur rend homage chez Actes Sud avec le Micocoulier , le pin parasol et l'eucalyptus . Il fait partager le fruit de son expérience dans La cuisine de Robin des bois et la Cuisine de la Reine des Prés , deux ouvrages de "dînette botanique". Le Canal du Midi et les balades en péniche ne le laissent pas indifférent et il publie en 2001 avec Françoise Lemonnier Julot sur le Canal du Midi traduit en anglais et en occitan. Depuis plus de 10 ans, il anime des ateliers d'écriture du côté de Toulouse poursuivant sa quête d'écriture nature.

http://www.crl.midipyrenees.fr

Jean-Claude Pertuzé, graphiste, illustrateur et auteur de bandes dessinées, est né en 1949 à Lectoure (Gers). Après avoir suivi des cours à l'École des beaux-arts de Toulouse, il exerce son activité entre l'illustration, la bande dessinée et la publicité. À partir de 1974, il publie des bandes dessinées courtes dans des fanzines, les magazines Circus (Glénat), puis Métal hurlant.

"Donc, pour vous raconter ma vie : je suis né il y a un certain temps. J'ai grandi, j'ai eu diverses maladies infantiles, j'ai commencé à dessiner, j'ai fait des études maternelles, primaires et secondaires à Lectoure Gers, les Beaux-Arts et mai 68 à Toulouse, j'ai écrit les deux lettres que j'aie jamais écrites pour trouver du travail, et j'ai trouvé du travail avec la première, si j'avais su j'aurais pas écrit la seconde. Depuis lors, graphiste et illustrateur non-stop, agence de pub et imprimerie. Free-lance depuis 1979. Tout petit, je ne savais pas ce que je ferais quand je serais plus grand : dessinateur de BD, de pub, de presse, illustrateur de livres ? Aujourd'hui, je n'ai pas encore choisi. Désolé."

http://pagesperso-orange.fr/pertuze/


 
 
 Bilan des animations 2008
   retour à l'accueil
© 2009 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés