Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Reportages : animations & événements 2006
 

- Décembre 2006 - Des livres changent de main
- Novembre 2006 - Coups de théâtre au coin de la halle
- Octobre 2006 - Des bulles et des cadeaux
- Octobre 2006 - Un concours de nouvelles qui part de la halle
- Septembre 2006 - Le Lecteur du Val au pas de course
- Juillet 2006 - Sicoval : Un concours BD pour l'été
- Juin 2006 - Au four et au moulin, à Montbrun-Lauragais
- Juin 2006 - Tout autour du moulin à Montbrun-Lauragais
- Mai 2006 - Maternelle de Saint-Léon : Lapin Garou attaque le moulin
- Mai 2006 - Nouvelles : Dernière halte "devant le moulin" pour le jury
- Mars 2006 - Concours d'écriture : 551 participants !
- Février 2006 - Des nouvelles du moulin
- Février 2006 - Le patrimoine local a ses adeptes
- Février 2006 - Une belle soirée pour le Lauragais
- Janvier 2006 - L'écologie en quizz
.

Des livres changent de main grâce à une 1ère bourse aux livres

La dernière initiative de l’association Lecteur du Val afin de faire vivre l’intercommunalité autour du livre et de l’écrit a été un succès. C’est ainsi qu’une première bourse aux livres a vu récemment le jour à Castanet, amenant les particuliers et quelques bénévoles des bibliothèques du réseau du Sicoval jusqu’aux stands installés salle Jacques Brel. L’équipe organisatrice avait bien fait les choses, avec de vastes tables séparées par des allées que les visiteurs ont parcourues dès l’ouverture de la bourse, parfois même avant l’heure, en particulier à la recherche de bandes dessinées.

Anne-Marie Mathieu et Annie Proudom ont suivi, tout au long de la journée, la bonne marche de la manifestation ; une buvette tenue par des membres du réseau, comme Marie-Pierre Pawlak de la Bibliothèque pour Tous de Castanet, permettait de faire une pause. Les fonds de livres des bibliothèques de Montbrun et de Noueilles étaient proposés au public. Parmi les exposants également, le Lecteur du Val a pu proposer ses ouvrages, par exemple les exemplaires des concours

Le public était nombreux pour chercher parmi la multitude d'ouvrages.


Article et photos : Agneta Diribarne

de nouvelles que l'association organise chaque année. L’association castanéeenne Abarejadis présentait également des recueils sur l’histoire locale. Les interventions d’une lectrice et d’un conteur, Nicole et Pierre, ont permis de découvrir divers textes, et un concours autour de l’exposition de la BNF sur Emile Zola conduisait à réviser ses connaissances sur cet auteur et homme d’engagement.

Les organisatrices comptent à présent renouveler cette manifestation en l’élargissant avec des exposants de disques et de cartes postales. En attendant, le Lecteur du Val n’hiberne pas et prépare à la fois son prochain concours de nouvelles et un imminent "Livre qui court ». Le 14 janvier prochain, à l’occasion du Salon du Livre de Montgiscard, le signal de départ sera donné à ces livres qui, libres d’être pris ou non, se trouveront dans des endroits publics, à la portée de tous.

 

Coups de théâtre au coin de la halle


Tout récemment édité, le recueil de nouvelles issu du 8ème concours a été remis aux lauréats locaux, en présence du Président du Sicoval François-Régis Valette, dans le cadre de Scientilivre.
"Il n'avait qu'un seul indice, cette voiture inconnue stationnée depuis deux jours au coin de la halle…". Pour la neuvième année consécutive, le Lecteur du Val, association des bibliothèques du Sicoval, organise un concours de nouvelles dont les règles du jeu sont les suivantes : le texte doit obligatoirement commencer par la phrase ci-dessus et il ne peut excéder 6 pages dactylographiées (30 lignes par page). Il faut enfin donner aussi un titre à son histoire, et ne pas oublier de joindre à l'envoi une feuille libre portant nom, adresse et téléphone, âge et catégorie de participation.
Ce concours s'adresse à tous, enfants, jeunes et adultes. Lors des délibérations du jury, qui sera composé de bibliothécaires de l'association, d'enseignants, d'écrivains et de professionnels du livre, sous la présidence du romancier Georges-Patrick Gleize, quatre catégories seront examinées : Ecole Primaire - Collège - Lycée - Adultes. De nombreux lots et cadeaux seront offerts par Le Lecteur du Val et ses partenaires dans chaque catégorie. De plus, comme les années précédentes, une sélection des meilleurs textes sera publiée.

Les textes (en 6 exemplaires) sont à retourner le 17 février 2007 au plus tard dans l'une des vingt-six bibliothèques de l'association. Ils peuvent également être envoyés à l'adresse suivante : Le Lecteur du Val – 10 boulevard des Genêts – 31320 Castanet (même date butoir). On peut déjà noter que la remise des prix aura lieu le samedi 2 juin 2007 après-midi, à Castanet-Tolosan, dans le cadre d'une journée d'animations organisées par le Lecteur du Val sous la nouvelle halle de la ville et sur le thème "Histoire et histoires". Pour tout renseignement complémentaire, on peut consulter le règlement complet du concours dans les bibliothèques ou sur internet (www.lecteurduval.org), ou bien téléphoner au 05 61 00 51 16. A vos claviers et vos stylos !

Le recueil "Coups de théâtre au pied du moulin", issu de la huitième édition du concours, est disponible dans quelques librairies et halls de presse du territoire, ou bien auprès de l'association (10 bd des Genêts à Castanet) au prix de 6 euros.

 

Des bulles et des cadeaux

Pour "buller" utile pendant les vacances d'été, Le Lecteur du Val* avait proposé un concours BD en prélude à sa participation à Scientilivre, avec Roger Widenlocher, le père de Nabuchodinosaure (Nab pour les intimes), comme auteur invité. Il s'agissait pour les jeunes participants, à partir d'un dessin original de Nab, de compléter la page de couverture du prochain album, en proposant un titre et en fignolant les décors.

Près de trois cents scénaristes ou coloristes en herbe se sont pris au jeu et le jury a eu

A l'heure de la remise des prix, dans la bonne humeur et la convivialité
bien du mal à limiter ses choix. Dix-huit planches ont finalement été plus particulièrement remarquées, mais tous les participants sont bien sûr à féliciter. La remise des prix (livres, revues, sacs, t-shirts, places de cinéma) a eu lieu samedi à Agora-Labège, dans le cadre de Scientilivre, et en présence d'Henri Arevalo, vice-président du Sicoval en charge de la culture, de l'animateur Jérôme Bonaldi, le parrain de la manifestation, et de Roger Widenlocher, bien sûr, le créateur de Nab.

Les dix-huit lauréats
Prix des écoles : Alisson Pisano (Saint-Léon), Dorian Pérez-Rocher (Ayguesvives), Clara Passemar (Vigoulet-Auzil), Mathieu Tarraga (Labège), Morgane Roude (Villefranche de Lauragais) – Prix des collèges : Yannick Le Gall (Collège Prévert, Saint-Orens), Leslie Maugard et Marjorie Pont (Collège Bellevue, Toulouse) – Prix individuels par tranche d'âge : Lucie Tran, 8 ans, Castanet ; Marie Schillinger, 10 ans, Escalquens ; Loïc Lavabre, 11 ans, Noueilles ; Jessica Laurent, 14 ans, Ollainville (91) ; Marie Sarre, 17 ans, Castanet – Prix des Randovales : Manon Malais, Lacroix-Falgarde - Prix de l'humour et de l'originalité : Elie Bondouy (Villefranche-de-L) ; Jessy Nau (Labège) - Prix des plus jeunes participants : Alexandre Mathieu (4 ans 1/2, Muret) ; Gaëlle Pradeloux (6 ans, Saint-Léon)

 

Un concours de nouvelles qui part de la halle

;

La réunion a permis de préciser les prochaines étapes des actions de l’association

Le Lecteur du Val, association des bibliothèques du Sicoval, s’est réuni pour évoquer les projets de la structure, notamment le prochain concours de nouvelles. L’assemblée a pris connaissance de la phrase qui marquera le début des textes à envoyer. On savait déjà qu’elle devait évoquer le mot « halle », puisque la remise des prix du concours aura lieu le 2 juin prochain sous la nouvelle halle de Castanet en présence d’une personnalité connue.
Cette manifestation donnera lieu à une journée «Histoire et histoires», marquée par des animations, des spectacles et un marché « historique ». La présidente du Lecteur du Val, Anne-Marie Mathieu, indiquait le jour de la réunion que l’accroche du concours, choisie parmi une cinquantaine de phrases serait : « Il n’avait qu’un seul indice, cette voiture inconnue stationnée depuis deux jours au coin de la halle… ». Les responsables de l’association précisaient également que le lancement officiel du concours aurait lieu dimanche 15 octobre, au sein de la manifestation Scientilivre. En amont de cette journée sous la halle, un quizz sera proposé aux jeunes sur un sujet historique.

Scientilivre permettra également de retrouver le Lecteur du Val, et l'auteur Robert Pince qu sera sur son stand, lors de la remise du recueil du dernier concours de nouvelles, dimanche 16 octobre à 16 h. La veille, à 16 h également, ce sont les jeunes ayant participé au concours Nab, lancé en relation avec le travail de l’auteur de BD Roger Widenlocher, qui seront récompensés. Parmi les autres projets du Lecteur du Val : des partenariats avec le TNT et le musée des Abattoirs et un marché aux livres organisé début décembre à Castanet. Le Lecteur du Val espère enfin recueillir des candidatures pour les jurys qui liront les textes des adultes, mais aussi des enfants, puisque ces derniers sont nombreux à essayer leur plume pour ce concours de nouvelles. Contact : 05.61.00.51.16


(Article et photo Marie-Agnès Dupain - La Dépêche du Midi)

 

Le Lecteur du Val au pas de course

Les projets et les actions menées par le Lecteur du Val, association des bibliothèques du Sicoval, s’enchaînent. L’association sera présente dimanche 24 septembre aux Randovales, à Auzielle, avec une exposition, mais aussi avec les marionnettes créées par un groupe du Lecteur du Val. Les responsables donneront également des informations concernant le prochain concours de nouvelles : la première réunion des membres du jury, placé sous la présidence de Georges-Patrick Gleize, aura par ailleurs lieu le mercredi 27 septembre, afin de choisir la phrase lançant l’écriture des nouvelles. Des précisions seront également apportées sur la suite donnée au concours Nab qui se clôture le 25 septembre. À ce sujet, il est encore temps d’adresser une planche complétée (fiche à se procurer dans les bibliothèques du Sicoval) à partir d’un dessin original de Roger Widenlocher.
 

 
Roger Widenlocher sera présent sur le stand du Lecteur du Val, les 14 et 15 septembre, à Scientilivre
Il faudra quelques pas au Lecteur du Val pour se rendre ensuite à la Fête de la Nature à Ramonville, le samedi 7 octobre. Une exposition de livres, sur le thème de la journée : « Le canal du Midi », sera accompagnée par une série de spectacles proposés par  le groupe de marionnettistes, dont une création originale et de circonstance : « Le bébé de Madame Riquet ». Des moments importants pour l’association auront lieu également, cette fois-ci à Diagora-Labège, avec Scientilivre dans le cadre de « Lire en fête », les 14 et 15 octobre. Rien de ce qui est littérature n’échappe à l’œil vigilant des bibliothécaires et de leur association.

(Article Marie-Agnès Dupain - La Dépêche du Midi)

 

Lecteur du Val : un concours BD pour l'été

 
Le dessin du concours, signé Widenlocher
Pour "buller" utile pendant ces vacances, Le Lecteur du Val (association des bibliothèques du Sicoval) propose un nouveau concours BD, en prélude à sa participation à Scientilivre 2006. Scientilivre, c'est le désormais connu et reconnu salon du livre scientifique et technique dont la prochaine édition se tiendra les 14 et 15 octobre à Agora-Labège, avec le thème de l'enquête policière pour fil conducteur. C'est donc en enquêteur de l'apeupréhistoire que s'est transformé Nabuchodinosaure (Nab pour les intimes), le dino le plus célèbre de la bande dessinée, pour s'inviter cette année à Scientilivre, en compagnie de son dessinateur de papa, Roger Widenlocher.
 
Ce dernier propose ainsi un dessin original qui va servir de base au concours : à partir de ce dessin, il s'agit en effet de compléter la page de couverture du prochain album de Nab, en proposant un titre et en fignolant les décors.

La page à compléter, qui fait office de bulletin de participation, est disponible dans les bibliothèques des communes Sicoval, et également téléchargeable sur le site Internet du Lecteur du Val (www.lecteurduval.org). Le bulletin est à retourner, avant le lundi 25 septembre dernier délai, au Lecteur du Val – 10 bd des Genêts – 31320 Castanet-Tolosan, ou bien à déposer, avant cette date, dans les bibliothèques du Sicoval.

Le Jury se réunira dans les premiers jours d'octobre pour désigner les gagnants du concours, qui se verront offrir livres, abonnements et bien d'autres cadeaux. Mais tous les participants seront également conviés à rencontrer Roger Widenlocher, le papa de Nabuchodinosaure, sur le stand du Lecteur du Val pendant les deux folles journées de Scientilivre, les samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10 heures à 19 heures, au Centre de Congrès Agora-Labège.

 

Au four et au moulin à Montbrun-Lauragais (reportage photos)


Le moulin de Montbrun, le héros de la fête...

et les 395 nouvelles exposées, les héroïnes...

Quelques-uns des auteurs présents : Robert Pince...

Michel Cosem, également président du jury...

Georges-Patrick Gleize...

Patrick Goulesque en plein travail...

Mireille Bernard, la conteuse...

L'exposition des travaux de la maternelle de Saint-Léon

Les jeunes spectateurs devant les marionnettes...

et les marionnettes à la rencontre des spectateurs...

Convivialité autour de la table : auteurs, libraire...

même le meunier était là...

L'heure des discours et des récompenses....

Une lauréate très applaudie...

La photo-souvenir de tous les lauréats

Du four au moulin, et du moulin au four...

 

Tout autour du moulin à Montbrun-Lauragais

Dans le double cadre de la 3ème fête du moulin de Montbrun-Lauragais et de la clôture du traditionnel concours de nouvelles, Le Lecteur du Val organise une série d'animations sur les thèmes du moulin, du terroir et de l'écologie, ce week-end des 17 et 18 juin, sur le site de la nouvelle école de Montbrun. Ce programme s'inscrit bien sûr dans une série d'animations beaucoup plus larges qui tournent autour des énergies renouvelables et des thématiques du patrimoine et du moulin.

Au programme du Lecteur du Val sont inscrits des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, libraire, des expositions, des ateliers et des spectacles pour les plus jeunes (voir détails ci-dessous). Enfin, la journée du dimanche se terminera par la remise des prix du concours-quizz "Copain de la Terre" et celle du samedi par la proclamation des lauréats du 8ème concours de nouvelles qui a battu cette année, rappelons-le, un nouveau record avec un total de 551 participants concernés. C'est dire si "ce qui s'était passé ce soir-là, devant le moulin", point de départ obligé de la nouvelle 2006, a inspiré les aspirants-écrivains ! Et donné du grain à moudre aux membres du Jury, qui seront présents, eux aussi, autour de leur président, l'écrivain Michel Cosem, à l'heure de la désignation des lauréats. Des lauréats qui se verront offrir, récompense suprême, l'édition de leur oeuvre dans un recueil de dix-sept nouvelles qui sortira à la rentrée, et plus exactement le week-end des 14-15 octobre prochains, dans le double cadre de "Scientilivre" et de "Lire en Fête". 

Le président du Jury du concours de nouvelles, Michel Cosem, sera présent pour rencontrer les participants au concours et signer ses livres


Sur le thème "dessine-moi un moulin", l'illustrateur Patrick Goulesque offrira des dédicaces format géant aux jeunes (et moins jeunes) visiteurs

Au sommaire de ces deux jours
Animations :
- "Dessine-moi un moulin", avec Patrick Goulesque
- marionnettes : "Lapin-Garou attaque le moulin", (samedi à 16 h 30), "Roule-galette" et "Le vilain Chaperon rouge" (dimanche à 15 h 45) par la "Cie des Trois p'tits Tours" de la bibliothèque de Rebigue
- heures du conte et ateliers four solaire pour les plus jeunes ; récitals de poésie, pour tous (selon planning affiché à l'accueil)
- exposition du travail d'une année autour du moulin, par l'école maternelle de Saint-Léon

Auteurs : Michel Cosem, romancier et poète ; Georges-Patrick Gleize, auteur terroir ; Robert Pince, auteur de documentaires pour la jeunesse ; Christine Clairmont, romancière et poète ; Mireille Bernard, auteur de contes et conteuse ; et enfin Jean-Yves Ferri (présent seulement le samedi), auteur-dessinateur de BD, notamment "Aimé Lacapelle" et "Le retour à la Terre", avec Manu Larcenet.

 

Maternelle de Saint-Léon : Lapin Garou attaque le moulin


L'histoire de Lapin Garou a inspiré Ant, un jeune dessinateur montbrunois
Leur thème de travail de l'année tournant autour du moulin, les jeunes élèves de la classe de Petite et Moyenne section de l'Ecole de Saint-Léon ont saisi avec bonheur l'opportunité de participer au concours de nouvelles du Lecteur du Val (association des bibliothèques du Sicoval), qui donnait justement comme phrase de départ : "Il n'avait jamais dit à personne ce qu'il avait vu ce soir-là, devant le moulin". Dans ce cadre, ils ont imaginé et écrit "Lapin Garou attaque le moulin", une belle histoire que la Cie des Trois P'tits Tours de la bibliothèque de Rebigue a transformée en spectacle de marionnettes et qu'un jeune dessinateur montbrunois, Ant, a illustrée. Le samedi 17 juin, dans le cadre des animations de la fête du moulin de Montbrun-Lauragais, Le Lecteur du Val leur offrira (ainsi qu'à tous les jeunes spectateurs intéressés) ce spectacle de marionnettes, à 16 h 30, en ouverture de la remise des prix du 8ème concours de nouvelles, qui a réuni, soulignons-le au passage, un total de 551 participants. A noter également que leurs 
travaux de l'année sur le thème du moulin seront exposés sur le stand du Lecteur du Val, durant les deux jours de la fête du moulin, les samedi 17 et dimanche 18 juin.

 

Dernière halte "devant le moulin" pour le Jury

L'association Le Lecteur du Val a réuni pour une ultime délibération, au restaurant l'Entreparenthèse, à Labège, les jurys de son 8ème concours de nouvelles. Deux groupes échangeaient des commentaires et des annotations. L'un des membres du jury Christian Clastres) indiquait combien la première phrase, proposée à tous les candidats et ayant trait à un secret lié à la présence d'un moulin avait conduit beaucoup d'auteurs à écrire des histoires de mœurs. Côté anecdotes, le moulin-à-vent qui est un symbole de la région a souvent été supplanté par des textes se référant à des moulins à eau, voire à un moulin à café, un moulin à prière, ou au Moulin Rouge.
Le Jury Adultes au travail, autour des tables du restaurant l'Entreparenthèse


Texte et photo de Marie-Agnès Dupain
(La Dépêche du Midi)
Pour les responsables du Lecteur du Val, Anne- Marie Mathieu et Annie Proudom, la satisfaction venait de la provenance élargie des nouvelles et du nombre record de participants, soit 551 au total. Huit textes adultes ont été primés; parmi eux, en première place, « Dernières visites », de la Toulousaine Rachel Bisseuil et, classés deuxièmes ex-aequo: « Agent de recyclage », de Bruno Guyon, de Drémil, et « Histoire sans préjugé »de Véronique Stacchetti, de Lyon. Le classement « Lycées» a remarqué, entre autres, « Le ruban bleu » de la Francilienne Carole Gouyet, et « Amateurs, à ma plume » du Sicovalien Clément Ducommun, de Belberaud. Les écoles de Montgiscard, avec « Sacré Gus » de Clara Jacquier, de Villefranche-de-Lauragais avec « La belle fleur » de Manon Bouvier et un collectif d'une école de Lissieu (69) avec « Vite, Noël arrive », ont été primés. Côté collèges, enfin, « Un secret sur la toile » de Line Konongo et Hana Galea, et « Une étrange coïncidence» d'Hugo Bacci ont permis de remarquer tout particulièrement une classe de 6e du collège toulousain Maurice Bécanne. A noter que deux jeunes participants Roumains ont également été distingués par le jury. La remise des prix est prévue à Montbrun- Lauragais, samedi 17 juin à 17 heures, en présence de Michel Cosem.

 

Concours d'écriture du Lecteur du Val : 551 participants !


Autour de Michel Cosem, quelques membres du jury
Souvenez-vous : "Il n'avait jamais dit à personne ce qu'il avait vu ce soir-là, devant le moulin …". A partir de cette simple phrase, les bibliothécaires du Lecteur du Val* vous avaient proposé d’imaginer et d’écrire la suite (ou plutôt le début ?) de l'histoire. Le concours de nouvelles est à présent clôturé et il a remporté un très vif succès puisque près de quatre-cents textes au total (395 exactement, rédigés individuellement ou collectivement) sont parvenus dans les délais aux organisatrices.
Il s’agit, dans le détail, de 253 participations adultes, 86 jeunes (48 lycéens et 38 collégiens) et 56 enfants (école primaire). Soit un total de cinq cent cinquante et un participants, si l'on tient compte des participations collectives.

Du pain sur la planche pour le jury, présidé par le romancier et poète Michel Cosem, et composé d'écrivains, d’éditeurs, d'enseignants, d'élus, de techniciens du Sicoval et, bien sûr, de bibliothécaires et de lecteurs. Une première réunion s’est déjà tenue dans les locaux du Sicoval ; plusieurs vont suivre, au cours desquelles seront échangés notes de lecture, impressions, coups de cœur.... De ces confrontations ressortira un premier choix de textes dont il faudra, à la lumière de relectures successives, affiner le classement...

C'est ce classement qui donnera lieu à la remise de récompenses programmée pour le samedi 17 juin après-midi, à Montbrun-Lauragais. Tous les participants y seront conviés et recevront de toute façon un prix de participation. Ils pourront, de plus, profiter des nombreuses animations proposées ce jour-là dans le double cadre du dénouement de ce huitième concours de nouvelles et de la grande fête du moulin organisée par la commune. Avec, au programme du Lecteur du Val, ateliers, expositions, spectacle de marionnettes, présence d'auteurs, d'une conteuse, etc... Et tout se terminera bien sûr, comme toujours, par le fameux goûter-apéritif, aussi apprécié des petits que des grands, qui clôture immanquablement toutes les animations proposées par Le lecteur du Val.

* Association des vingt-cinq bibliothèques du Sicoval - Site web : www.lecteurduval.org - Adresse courriel : biblio@lecteurduval.org

 

Des nouvelles du moulin

Les nouvelles arrivent par dizaines, chaque jour, dans la boîte aux lettres du Lecteur du Val, à Castanet. Il ne reste plus que quelques jours aux amateurs d'écriture pour participer au concours de nouvelles lancé chaque année par l’association des Bibliothèques du Sicoval, Le Lecteur du Val. Ce concours concerne quatre catégories de participants : les écoles primaires, les collèges, les lycées et les adultes peuvent envoyer leurs textes jusqu’au samedi 25 février.  Ce texte court, de 6 pages maximum, doit impérativement commencer par la phrase : « Il n’avait jamais
Une boîte aux lettres qui ne chôme pas !
dit à personne ce qu’il avait vu ce soir-là, devant le moulin… ». La suite est à écrire et à remettre dans l’une des 26 bibliothèques ou envoyer à l’association. Les meilleurs textes seront publiés.

Contact : Lecteur du Val : 10 boulevard des Genêts - 31320 - Castanet-Tolosan

 

Le patrimoine local a ses adeptes







Une bonne centaine de personnes a suivi la soirée « Lauragais » organisée dernièrement par le Lecteur du Val, à la salle Jaques-Brel. Venus de Baziège ou de Saint-Léon, de Ramonville ou de plus près, les visiteurs étaient pour la plupart fortement motivés par le contenu patrimonial de leur territoire.

Et pour eux, les découvertes sont allées bon train, tout au long de la soirée. Certains, s’arrêtant sur le vaste stand de l’association Pastel, s'amusaient à imaginer l’utilisation d’objets mystérieux, tel un ancien rouleau à imprimer les tapisseries, hérissé de protubérances ; d’autres s’extasiaient devant la finesse de coiffes provenant du fond du musée du Vieux-Castanet géré par Abarejadis. D’autres encore, en écoutant Lucien Ariès venu présenter son dernier ouvrage, découvraient l’origine des noms de ce même village de Castanet, apprenant du même coup l’importance des repères géographiques pour désigner les lieux. La toponymie, apprenaient les néophytes, est sujette à interprétation et l’explication, précisait l’intervenant, peut-être complétée !

La soirée était égayée par l’intervention de la section danses traditionnelles de la MJC, bénéficiant des recherches chorégraphiques d'Annie Avignon et, en supplément, de l’incitation aux chants de la présidente de l’activité ; le tout accompagné par des musiciens de talent et des instruments de tradition. La Calandreta avait également sorti les tréteaux d’un stand, de même que les associations ARBRE de Baziège et les Amis des Moulins (ARAM-MP) apportant un regard pédagogique sur ces bâtiments incontournables de la région. Les photographies du CAUE regroupant différents clichés concernant le bâti des communes du Sicoval, intéressaient également un public venu se ressourcer à sa passion du patrimoine, et qui se régalait ensuite de pâtisseries offertes par l’association organisatrice de la soirée, Le Lecteur du Val.

Musiciens, danseurs, exposants et public ont fait de cette soirée une belle réussite

Texte Marie-Agnès Dupain (La Dépêche du Midi)

 

 Une belle soirée pour le Lauragais

Le Lecteur du Val organise une soirée d’animations centrée sur le "Lauragais", vendredi 10 février à partir de 20h30, salle Jacques-Brel. La présentation du dernier livre de Lucien Aries, intitulé "Lauragais, terre de passages, d'échanges et de cultures" est à l’origine de cette manifestation. Dans l’ouvrage de Lucien Aries, plusieurs thèmes concernant la région sont abordés, comme la circulation des vins à l'époque gallo-romaine, la route de l'étain, le Lauragais sur la carte routière de l'empire romain, les noms de lieux ou le cassoulet, plat emblématique du Lauragais.
Le Lauragais sera à l'honneur, vendredi, à Castanet
(Article Marie-Agnès Dupain - La Dépêche du Midi)

La soirée sera enrichie par un partenariat du Lecteur du Val avec d’autres associations. C’est ainsi que Abarejadis, l’association castanéenne, exposera d’anciennes photographies et cartes postales de la commune, ainsi que des objets du musée du Vieux-Castanet. L’association Pastel permettra de découvrir des affiches anciennes et une exposition d'objets du quotidien, parfois insolites. ARBRE, installée à Baziège, sera présente également avec des livres et des publications. L'ARAM-MT, l’association des Amis des moulins, proposera des panneaux sur le parcours historique du moulin municipal de Montbrun-Lauragais. Calandreta, qui est à l’origine de l’école bilingue occitane maternelle et primaire située à Castanet, tiendra également un stand, tandis que l’activité de danses traditionnelles de la MJC viendra avec un accordéoniste et des danseurs pour terminer la soirée. Côté expositions, le public pourra découvrir "Architecture en Lauragais toulousain", du CAUE et les photographies de Guy Jungblut : "Sur le seuil du Lauragais". Enfin, le Lecteur du Val exposera différents ouvrages sur le Lauragais, ainsi que des monographies datant de 1885 concernant d’actuelles communes du Sicoval. Des stands de vente de livres seront proposés par les participants et la soirée se terminera autour d’un pot. Entrée libre.

 


L'écologie en quizz


Texte Marie-Agnès Dupain - La Dépêche du Midi
L’association des bibliothèques du Sicoval, Le Lecteur du Val, propose un concours-quizz sur le thème de l’écologie. A l’origine de ce projet, un livre paru récemment aux Éditions Milan jeunesse, écrit par un couple habitant les coteaux du Lauragais : Hélène et Robert Pince. « Copain de la Terre » rejoint d’autres livres sur le même thème de l’écologie et il sera mis à disposition dans toutes les bibliothèques adhérentes afin d’aider les jeunes qui veulent concourir. Côté questionnaire, il est d’ores et déjà envoyé dans les écoles et les collèges, ainsi que dans les CLSH du territoire du Sicoval et il est également téléchargeable sur l’Internet.

Cette initiative, expliquent Anne-Marie et Annie, les responsables du Lecteur du Val, se situe en amont de la Fête du moulin qui aura lieu dimanche 18 juin à Montbrun-Lauragais et qui aura pour fil conducteur les énergies renouvelables. Le questionnaire,
dont les  réponses peuvent se trouver dans l’ouvrage « Copain de la Terre » a, pour les organisatrices, un objectif pédagogique ; les jeunes peuvent travailler à partir d’un support documentaire et apprendre à trouver les informations qui leur sont utiles.

On y apprend, par exemple, que plus de la moitié de l’humanité vit dans les villes et l’on se pose la question de savoir qui est à l’origine de l’écotaxe, une contribution qui prend en compte tous les coûts de la production, en incluant la pollution et les divers dommages causés à l’environnement. Il devrait s’agir d’un économiste anglais : élémentaire mon cher Malthus !

Date limite de participation : samedi 13 mai. Contact Lecteur du Val : 05.61.00.51.16 et www.lecteurduval.org

 

 


 
  Reportages en cours

  Retour à l'accueil

  Reportages 2002         Reportages 2004

  Reportages 2003         Reportages 2005

.
© 2006 Le Lecteur du Val - Tous droits réservés