Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Reportages : animations & événements 2002

Samedi 16 novembre 2002 - "Lire en Sicoval" à Lacroix-Falgarde

(Textes parus dans "La Dépêche du Midi")

Souvenez-vous : "Elle n'avait plus qu'une idée, retrouver Claude et lui   faire partager son fou rire" et les bibliothécaires du Lecteur du Val vous avaient proposé d¹imaginer et d¹écrire la suite (ou peut-être le début ?) de l'histoire. Vous avez été 122 à proposer un texte court, sous forme de nouvelle, et le Jury a sélectionné dix-huit d'entre elles pour être éditées. Sous le titre "Héros en grève", ce petit livre de 90 pages, publié chez Accord Editions, fera donc sa première apparition en public samedi soir, vers 18 heures. Dans une bibliothèque, bien sûr : celle de Lacroix-Falgarde. Pour accompagner cette sortie, à laquelle sont évidemment invités tous les participants au concours, ainsi que tous ceux qui ont eu l'intention d'y participer, ou encore tous ceux qui se sont promis de participer au prochain... de nombreuses animations sont prévues, avec la participation d'auteurs, éditeurs, libraire et diffuseurs de presse. 

Au nombre des écrivains qui parleront de leurs ouvrages et sacrifieront au rite des signatures sur le stand de la librairie "Ellipses", il faut tout d'abord citer Alain Monnier, président du jury du concours. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles intitulé "L'Insoluble problème de la présence sur terre" et de plusieurs romans dont le dernier, "Survivance, Les Fargier" est apparu voilà deux mois à peine sur les rayonnages de librairies.


Les lauréats du 4ème concours de nouvelles


Séance d'autographes pour Jean-Claude Pertuzé


...et pour Jacques Mongie

A bisto de nas 
Les éditions "Empreinte" apporteront aussi leur lot de nouveautés avec, outre le dernier ouvrage de Gilles Bernard et Guy Jungblut : "Un siècle en banlieue toulousaine" (voir par ailleurs), plusieurs romans fidèles à la même ligne éditoriale, style et actions témoignant de notre patrimoine historique régional. Seront ainsi présents : Marie-Claire Bourg, pour son ouvrage "Bertille" dont l'action se situe à Revel ; Jacques Mongie pour "Le mal des deux mers", dont on se doute bien que le canal est le fil conducteur ; Louis Arnaud, qui fait revivre dans "La Parfaite" le Languedoc du XIIIème siècle ; et Pénélope Le Fers Dupac dont le héros Lectourois est le Maréchal Lannes, "Le Mousquetaire de Napoléon". 

Avec les Revélois Huguette et Jean Bezian, auteurs chez Plon, dans la collection "Terre Humaine", des "Grandes heures des moulins occitans", on quittera le roman pour revenir au documentaire. Un documentaire qui sera étayé par un très intéressant diaporama sur la vie des meuniers en Lauragais (à 16 h 15). Des meuniers qui employaient bien sûr la langue d'oc dont le stand de la "Calandreta" de Castanet sera l'ambassadeur et le très récent "dictionnaire" de Vavassari, "A bisto de nas", jouera les porte-paroles. Avec son illustrateur, Jean-Claude Pertuzé, pour apporter sa touche d'humour. A partir de 16 heures, les auteurs, à tour de rôle, présenteront leurs livres, et les visiteurs pourront également découvrir une large gamme de revues sur les stands de Bayard Presse et Milan Presse. 

La bibliothèque de Lacroix-Falgarde tiendra bien sûr portes ouvertes pour l'occasion (à partir de 15 heures), et un apéritif sera offert en fin de soirée par le Lecteur du Val, qui profitera vraisemblablement de l'occasion pour annoncer le lancement de son cinquième concours de nouvelles. A vos stylos et vos claviers ! 


Samedi 16 novembre 2002 - Un siècle en banlieue toulousaine

En noir et blanc, un siècle en banlieue toulousaine (article "La Dépêche du Midi")

Derrière la rigueur et la sobriété du titre, "Un siècle en banlieue toulousaine", c'est un nouvel ouvrage aussi richement illustré que justement et puissamment commenté que les éditions toulousaines "Empreinte" installent ces jours-ci sur les rayons des libraires. Le digne successeur d'un premier album paru l'an dernier à pareille époque sous le titre "Toulouse, métamorphoses d'un siècle", et qui, comme ce dernier, propose de voir et de comprendre.

Voir... Environ 200 images, extraites de la collection d'Armand Monna, présentent la vie de la banlieue toulousaine au début du XXème siècle : des villages, des champs, de la vigne, et une société rurale qui semble plus proche du XVIIIème que du XXIème siècle. 
Revoir...  Les mêmes lieux, photographiés par Guy Jungblut au cours de l'année 2002 en respectant des cadrages anciens, mais aussi des photographies aériennes inédites. Tout paraît si différent ! Pourtant, on reconnaît des miettes de paysages, quand la ville semble avoir tout submergé.

Avec les correspondants de "La Dépêche"
Comprendre... Gilles Bernard, géographe historien, a retrouvé dans "La Dépêche" les commentaires des correspondants locaux qui ont observé la vie quotidienne dans les décennies-charnière de 1950-196O. Il nous propose ici une réflexion nouvelle et synthétique sur la banlieue, qui permet de mieux comprendre l'originalité de l'agglomération toulousaine dans un phénomène qui touche toutes les villes actuelles à des degrés divers.

Comment la campagne est devenue la ville en quelques décennies : les attelages de bœufs et les voitures à cheval au pied du clocher de Castanet, le vignoble de Vieille-Toulouse, la terrasse du Café du Centre à Pouvourville, la mairie de Saint-Orens au cœur d'un paysage bucolique, les chemins de campagne qui traversent Ramonville, la grand-rue de Lacroix-Falgarde, la diligence et le tram sur la 113... attestent de cette évolution. Le temps défile en noir et blanc sur la tapisserie de la mémoire dont les auteurs nous livrent la trame : "Pour tisser les pages de cet album, expliquent-ils, il y avait deux pelotes : l'une de fil noir, pour les images du temps passé, et l'autre de fil blanc pour celles d'aujourd'hui. Nous avons choisi le passé comme trame sur laquelle le présent vient se poser pour former des couples d'images. On aurait pu faire autrement. Que le lecteur ne voie là aucune nostalgie, aucun jugement de valeur qui condamnerait le présent sur la foi de quelques montages photographiques..."

Les auteurs seront présents, ce samedi 16 novembre à la bibliothèque de Lacroix-Falgarde, dans le cadre des animations de "Lire en Sicoval" proposées par le Lecteur du Val (association des bibliothèques du Sicoval), pour présenter et commenter ce superbe ouvrage qui est autant témoignage que perspective et prospective.


Juin 2002 - Une balade en péniche pour les écoles


Embarquement pour une belle balade 
Et vogue la péniche ! (article "La Dépêche")

Un bien bel avant-goût des vacances toutes proches que cette balade au fil de l'eau offerte mardi après-midi aux élèves de la classe de CM de Monsieur Cuq par Le Lecteur du Val* et le CAUE**.
Il faisait un temps superbe et la découverte de la péniche "Zambézi", amarrée au Port technique de Ramonville, était déjà un véritable bonheur. 
Après, il suffisait d'embarquer et de se laisser aller au plaisir de la balade jusqu'à Toulouse, au fil de l'onde et à l'ombre des platanes centenaires, en n'oubliant pas de héler joyeusement et fièrement, au passage, les nombreux cyclistes, joggers et promeneurs qui circulaient sur le chemin de halage

Cette balade, offerte à la classe de CM de Montgiscard comme à huit autres classes des écoles ou collèges du secteur, s'inscrivait dans une suite d'animations proposées cette année aux enfants des écoles par le Lecteur du Val : concours de nouvelles et enquête-jeu-de-piste sur les traces du Prince de Motordu. Le partenariat établi de longue date entre les bibliothécaires du Sicoval et les architectes du Conseil général, responsables de la péniche "Zambézi", rendant possible ces belles balades en péniche. Pour le plus grand plaisir des jeunes écoliers des communes du Sicoval !

* Association des Bibliothèques du Sicoval 
* Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Haute-Garonne


Vendredi 21 juin 2002 - Livres et musique à Montgiscard

Le vendredi 21 juin, à partir de 17 heures, le Lecteur du Val invite tous les enfants (et aussi les parents !) à rencontrer Pef (l'auteur du Prince de Motordu) au Centre de loisirs. Cette rencontre inattendue clôture l'"Enquête en Sicoval" que les enfants des écoles et des Centres de loisirs du Sicoval mènent depuis le début du mois de mai, de bibliothèque en bibliothèque, en compagnie de l'Inspecteur Duval, sur les traces du Prince de Motordu. De nombreuses animations sont prévues autour de cette rencontre, parmi lesquelles 

- Le stand de la librairie Ellipses, qui proposera à la fois un large choix des livres de Pef pour les enfants, et une sélection de romans policiers pour les ados et les adultes, puisque cette animation se déroule dans le cadre de "Vivre en Livre" dont le thème de l'année est le polar


Pef  attend de stylo ferme ses jeunes lecteurs       

- La proclamation des résultats et la remise des prix du quatrième concours de nouvelles du Lecteur du Val, dont la phrase d'accroche était cette année : "Elle n'avait plus qu'une idée : retrouver Claude et lui faire partager son fou rire". Cent vingt-deux participations au total ont été enregistrées, dont celles de 26 enfants et 2 adultes Montgiscardais.

- Le 21 juin étant aussi le jour de la Fête de la Musique, il était normal que livres et musiques se rencontrent : deux expositions (prêtées par le Médiathèque Départementale) seront proposées, l'une plus particulièrement destinée aux enfants, la seconde s'adressant à tous les publics.


Quelques-uns des nombreux lauréats

 "Le train musical" est un drôle de bac à livres en forme de train, et dont la décoration a été imaginée par les enfants du centre Paul Dottin de Ramonville. Les dessins des enfants, ainsi que les thèmes musicaux qui ont suscité leur inspiration seront également présentés. La deuxième exposition, "Impressions de Jazz", regroupe le travail de dix photographes et les textes de cinq auteurs sur le thème du jazz.

- En fin de soirée, tous les visiteurs seront invités à descendre jusqu'à l'écluse, où un apéro-concert sera proposé sur la péniche "Zambézi", avec Margo et son accordéoniste qui chanteront Piaf et d'autres grands de la chanson française.

(article "Ensemble à Montgiscard", bulletin communal de Montgiscard)


Avril 2002 - Concours d'écriture : dernières nouvelles du Jury


Autour de la présidente, Anne-marie Mathieu, quelques-uns des membres du Jury prêts à se mettre au travail 

Souvenez-vous : "Elle n'avait plus qu'une idée, retrouver Claude et lui faire partager son fou rire" et les bibliothécaires du Lecteur du Val* vous avaient proposé d'imaginer et d'écrire la suite (ou peut-être le début ?) de l'histoire. Le concours de nouvelles est à présent clôturé et il a remporté un réel succès puisque plus de cent vingt textes au total (rédigés individuellement ou collectivement) sont parvenus dans les délais aux organisatrices. 
Il s'agit, dans le détail, de quarante-cinq participations adultes, vingt-deux jeunes (lycée-collège) et cinquante-cinq enfants (école primaire).

Du pain sur la planche pour le jury, composé d'écrivains, de libraires, d'éditeurs, d'enseignants, d'élus et, bien sûr, de bibliothécaires. Une première réunion s'est déjà tenue dans les locaux du Sicoval ; plusieurs vont suivre, au cours desquelles seront échangés notes de lecture, impressions, coups de cœur.... De ces confrontations ressortira un premier choix de textes dont il faudra, à la lumière de relectures successives, affiner le classement...

C'est ce classement qui donnera lieu à la remise de récompenses programmée pour le vendredi 21 juin en fin d'après-midi, à Montgiscard, sur les sites de l'écluse et du Centre de Loisirs. Avec de nombreuses animations-surprise au programme, dans le double cadre de la Fête de la Musique et du dénouement de "l'Enquête en Sicoval" qui va être lancée dans les vingt-quatre bibliothèques de l'association dès la rentrée des vacances de printemps.

Tous les participants y seront conviés et recevront de toute façon un prix de participation. Les plus jeunes pourront en outre y rencontrer un de leurs auteurs préférés (chut ! c'est l'enquête qui dévoilera son nom) tandis que leurs aînés seront invités à fêter la musique autour d'une exposition sur le jazz et d'un apéro-concert qui sera servi sur la péniche Zambézi, amarrée pour l'occasion à l'écluse de Montgiscard.

(article "La Dépêche du Midi")


Avril 2002 - Stage lecture ados à Rebigue

Avec les Foyers ruraux : Ce que lisent les ados… (article "La Dépêche du Midi")

A l'invitation de la Fédération départementale des Foyers ruraux, et plus particulièrement de son animateur culturel, Andrea De Angelis, les bibliothécaires du secteur Lauragais viennent de se retrouver à la salle des fêtes de Rebigue, dans le cadre des désormais traditionnels rendez-vous de "Vivre en Livre".

Mis en place voilà plus de six ans dans le sillage des animations départementales de "Vivre en Livre", ces rendez-vous ont un double but. Il s'agit d'une part de favoriser la rencontre des responsables des bibliothèques rurales, qui peuvent ainsi échanger idées et savoir- faire, expériences et projets. D'autre part, il s'agit aussi de leur permettre de mettre en place des actions communes autour du livre, aussi bien dans le domaine de l'animation que dans celui de la formation..

 Sur le secteur Lauragais, l'action des Foyers ruraux est largement relayée par "Le Lecteur du Val", association des bibliothèques du Sicoval, elle-même adhérente à la FD 31. C'est ainsi que se sont retrouvées à Rebigue les bibliothécaires de Belberaud, Castanet, Lacroix-Falgarde, Noueilles, Péchabou, Rebigue et Vigoulet-Auzil. Au programme de cette journée de formation animée par Marie-Isabelle Planès, de la Médiathèque Départementale, un thème toujours très prisé par les responsables de bibliothèques : la littérature pour ados. Avec, en corollaire, la question que se posent de concert tous les bibliothécaires des villes et des champs : comment faire entrer, ou faire revenir, les ados dans les bibliothèques.

Si la réponse n'est ni évidente, ni universelle, de nombreuses pistes ont été évoquées, notamment à travers un exposé sur l'historique de la littérature pour ados, une étude des genres littéraires les plus prisés par cette tranche d'âge (policier, fantastique, histoire, humour..), ou une présentation des nombreuses collections qui proposent actuellement des titres pour eux. Sans oublier le recours aux bandes dessinées, revues, et autres documentaires. Et les animations, ponctuelles ou plus régulières, à ne surtout pas oublier !


Mars 2002 - "Vivre en Livre" mène l'enquête

Dès les premiers jours d'avril, dans le cadre de "Vivre en Livre", les bibliothèques du réseau des Foyers Ruraux déclineront leurs animations sur le thème du polar. Enquête au pays des livres.

"Vivre en Livre", rappelons-le, c'est la grande fête du livre et de la lecture en milieu rural coordonnée chaque printemps, depuis plus de dix ans, par la Fédération des foyers ruraux de Haute-Garonne. Chaque année, un thème unique fédère une vingtaine de bibliothèques rurales de l'ensemble du département qui proposent, répartis sur un à deux mois, nombre d'animations, expositions, rencontres d'auteurs, spectacles, etc... Et il est à noter que le caractère à la fois culturel et convivial de ces manifestations est apprécié par un nombre de lecteurs, de spectateurs et de visiteurs chaque année plus important.

Le thème commun choisi pour cette édition 2002 de "Vivre en Livre" est celui du polar. Séries noires et nuits blanches au sommaire, suspense entre les pages et personnages en marge... Un thème prétexte à bien des animations, depuis le jeu de piste sur les traces du détective jusqu'au défilé de mode-barbouze, en passant par la soirée-contes, le spectacle, l'expo ou la séance de ciné-polar...

Les rendez-vous en Lauragais
Dans le sud-est toulousain, le réseau est relayé par l'association des bibliothèques du Sicoval, Le Lecteur du Val. L'association a choisi de participer en proposant aux écoles et centres de loisirs de la communauté d'agglo une enquête-jeu de piste qui conduira (réellement ou virtuellement) les participants de bibliothèque en bibliothèque, avec la carte du Sicoval pour guide. Objectif : retrouver le héros d'un livre bien connu de tous les enfants, et dont l'auteur sera présent, à l'heure du dénouement, le 21 juin, à l'écluse de Montgiscard.

En parallèle, des animations particulières se mettront en place dans les bibliothèques, notamment à Péchabou qui accueillera en avant-première, le samedi 30 mars, le spectacle de Jean-Marie Combelles, "La première" : l'histoire d'un détective un peu bizarre qui mène une enquête plutôt étonnante... Suspense et fou rire garantis !

Ce spectacle sera également présenté le vendredi 5 avril à Cintegabelle dans le cadre de l'inauguration officielle de l'opération. Et inutile de pousser l'enquête bien loin pour savoir qu'il y aura apéritif et discours au menu...

(article "La Dépêche du Midi")


Mars 2002 - "Le temps d'un paysage" à  Baziège

Vendredi à Baziège : "En Lauragais, le temps d'un paysage" (article "La Dépêche du Midi")

Les éditions toulousaines Accord viennent de publier un très bel ouvrage sur le Lauragais au fil des saisons. Des images et des mots pour écouter et voir frémir le paysage, sous la plume du professeur Philippe Delvit et à travers l'objectif du photographe Philippe Dupré, qui a su saisir ces instants magiques où couleurs et perspectives s'unissent et se dévoilent sous les lumières chaudes et rasantes de l'aurore ou du crépuscule. 

Le livre sera présenté ce vendredi 22 mars, à partir de 18 heures, à la Maison des associations (foyer rural) de Baziège. Les auteurs seront présents, de même que les éditrices, une exposition et un diaporama seront proposés autour d'un apéritif offert par la Mairie de Baziège. Entrée libre.

Le professeur Philippe Dupré présente son ouvrage


Mars 2002 - Assemblée générale du Lecteur du Val



Les bibliothécaires du Lecteur du Val
Les bibliothèques du Sicoval à livre ouvert (article "La Dépêche du Midi")

Comme chaque année, la récente assemblée générale du " Lecteur du Val "  a été l'occasion pour les vingt-quatre bibliothèques de la communauté d'agglomération Sicoval d'étudier les bilans des actions menées dans le courant de l'année écoulée et de travailler sur les projets des animations à venir.

Côté bilans, le rapport d'activité présenté par la présidente, Anne-Marie Mathieu, a fait ressortir le succès des différentes animations proposées dans le courant de l'année 2001. En juin dernier, la remise des récompenses du second concours de nouvelles a donné lieu à un après-midi de "BD en fête" à Noueilles, avec expositions, animations et participation d'auteurs et illustrateurs tels que Pertuzé, Ferry, Jo-El Azara, Dab's, Patrick Goulesque… En novembre, c'est autour de l'édition du troisième recueil de nouvelles, intitulé "Coups de théâtre dans les Coteaux", que s'est déroulée une fête du livre et du patrimoine à Escalquens, en présence de nombreux auteurs parmi lesquels Marie Rouanet, Gilles Bernard, Guy Jungblut, Guy Sabatier….

Au nombre des activités de l'année 2001, il faut également compter l'organisation, en collaboration avec les Foyers Ruraux, de journées de formation à l'intention des bibliothécaires, et le partenariat avec le CAUE qui a donné lieu à une animation-patrimoine dans des écoles du Sicoval. C'est ainsi que les jeunes écoliers de Baziège, Fourquevaux, Montgiscard et Montlaur ont bénéficié de plusieurs interventions des architectes du CAUE, ce travail ayant abouti à la réalisation d'une exposition sur le patrimoine bâti de leurs communes.

Des projets plein les pages
Pour ce qui est des animations en cours et des projets, il faut bien sûr citer le quatrième concours de nouvelles, qui vient tout juste de se terminer et dont la première réunion du jury aura lieu très prochainement. La proclamation des résultats se fera le vendredi 21 juin, à Montgiscard, dans le cadre d'une soirée d'animations-surprise à l'écluse de Montgiscard.

Au nombre des projets à court (ou très court) terme, il faut aussi compter l'animation qui sera proposée, ce vendredi 22 mars, à la maison des associations de Baziège, autour du livre "En Lauragais, le temps d'un paysage" (voir encadré). Et une participation très originale, ce printemps, à "Vivre en Livre", la grande fête du livre en milieu rural, sur le thème du polar. Nous y reviendrons très prochainement.

Pour le reste, il faudra attendre la rentrée, mais quelques projets sont déjà bien avancés, comme l'animation "Lire en Sicoval" prévue pour cet automne à Lacroix-Falgarde ou la participation au salon "Scientilivre", à Labège…. A suivre, donc….


 
 

  Reportages année en cours

  Retour à l'accueil

  Reportages 2003

  Reportages 2004

  Reportages 2005

© 2003 Le Lecteur du Val - Tous droits réservés