Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Lauragais

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
"Des mots à la lettre, de l'écrit à l'oral"
(Concours d'Art Postal)

Pour le dire sur tous les tons avec un (ou plusieurs) des 10 mots  proposés dans le cadre de la "Semaine 2018 de la Langue Française", il suffit de les illustrer d'une manière originale et un peu "timbrée"... La date limite de participation est fixée au vendredi 31 mars 2018.

Dans le cadre de la 23ème édition de la Semaine de la Langue Française, Le Lecteur du Val propose un concours d'art postal consistant à illustrer, sur une enveloppe qui voyagera par la Poste, les "dix mots sur tous les tons" proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France :

Accent, bagou, griot(-te), jactance, ohé, placoter, sussurer, truculent(-e), voix, volubile

Mode d'emploi 
L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'y glisser le bulletin de participation (nom, prénom, adresse, tél., courriel et établissement scolaire s'il y a lieu - à télécharger ci-dessous) et d'adresser** au Lecteur du Val, timbrer, poster...
Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné !

** Adresse d'envoi (bien lisible, sur l'enveloppe) :
Lecteur du Val
1, route de Pompertuzat
31450 DEYME

Date limite d'envoi : le 31 mars 2018
(le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Bulletin de participation en téléchargement (pdf 1 page)
Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)
 

Remise des prix en mai/juin 2018. Toutes les enveloppes reçues seront exposées ce jour-là !

Semaine de la Langue Française
du 17 au 25 mars 2018  

La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur tous les tons" met à l'honneur l'oralité. Chacun est invité à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation autour des dix mots choisis : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile..

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements). Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique.


http://www.dismoidixmots.culture.fr


 
 Bilan des animations
   retour à l'accueil
© 2017-18- Le Lecteur du Val - Tous droits réservés