Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16

Au pays des Livres et de l'Archéologie... (Pompertuzat)

Le Lecteur du Val
Bibliothèques du réseau
Concours de nouvelles
Prochaines animations
  - Programme 2015
  - Le Livrekikourt
  - Saison conférences
  - Saison TNT
  - Concours Art postal
  - Quizz Archéologie
  - Concours BD
  - Journée Pompertuzat
  - Foire aux livres
Archives animations
Archives animations
Nouvelles à lire
Reportages
Liens pratiques
Boîte à outils
Plan du site
.
Contactez-nous

Animations autour du thème de l’archéologie, le samedi 13 juin 2015 à Pompertuzat, avec la participation de nombreux intervenants. Toujours, également, dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées, et avec la remise des prix des concours Quizz, d'Art postal et de nouvelles...


Ce samedi 13 juin, promenons-nous entre littérature et archéologie, au pays de Jane Dieulafoy qui fut tout à la fois archéologue et auteur de nouvelles et de romans, dans le double cadre des Journées Nature Midi-Pyrénées et de la traditionnelle journée Lire en Sicoval qui clôt la saison d'animations du Lecteur du Val. Sur le thème de l'archéologie, cette manifestation se déroulera donc à la Bibliothèque municipale de Pompertuzat, inaugurée voilà tout juste deux ans. Elle permettra également de procéder à la remise des prix des trois concours proposés cette année par Le Lecteur du Val : 
- le concours-quizz 
"Copain de l'archéologie", 
le concours d'Art postal, proposé dans le cadre de la "Semaine de la Langue française", 
et le 17e concours de nouvelles dont, rappelons-le, la phrase de départ était : 
« La bibliothécaire le reconnut aussitôt. C'était le jeune homme qui n'empruntait que des ouvrages d'archéologie… »

 La remise des prix du 17e concours de nouvelles, point d'orgue de cette journée, aura donc lieu le samedi 13 juin, à 18h15, en présence du président du Jury Alem Surre-Garcia et de nombreux autres jurés. 

A cette occasion, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée.

Le matin, 
- un atelier d'occitan, co-animé par les groupes-òc de Pompertuzat et de Balma. Ouvert à tous, de 9h00 à midi, à la salle Verdun (salle des fêtes).
- une balade familiale : rendez-vous à partir de 9h45 devant la Salle des fêtes pour le départ (à 10 heures précises) d’une balade guidée, à la découverte du village, de son histoire et de son patrimoine.
-
apéro-chanson (poème mis en musique), avec l’Atelier-chant du Foyer rural, à midi.
-
Pique-nique tiré du sac (pour ceux qui le souhaitent) - Défi 0 gaspi/0 déchet - Café offert, mais gobelet personnel à prévoir !

L'après-midi, à partir de 14h30, sur le site de la Salle des fêtes, auteurs, expositions, ateliers, conférence, spectacle de marionnettes...

un libraire et des auteurs :
Les auteurs qui nous font l'amitié de participer à cette Journée seront présents à partir de 14 h 30 sur le stand de la Librairie Escalire :
- Alem Surre-Garcia est le président du jury du 17e concours de nouvelles. Ecrivain, traducteur, il est l'auteur de nombreux ouvrages, en français ou en occitan, parmi lesquels "Clochers et minarets" chez Privat ou encore "Man Trobat" (IEO, 2014)
- Alain Monnier fut le 1er président du concours de nouvelles, en 2001. Il est l’auteur d’une quinzaine de fictions alternant romans psychologiques sombres, comédies sociales caustiques et textes de prospective.  Le petit dernier: "A votre santé, Monsieur Parpot" (2015)
- Cécile Hudrisier : titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques, elle s’est orientée vers l’illustration jeunes-se, en se spécialisant dans un remarquable travail sur les matières.  Elle a publié de très nombreux albums, notamment chez Didier jeunesse.
- Robert Pince est l’auteur de nombreux documen-taires pour la jeunesse, notamment chez Milan où il a publié "Copain des sciences", "Copain de la planète", "Histoire de la France"… et chez Plume de Carotte : "La biodiversité et moi", "Etre écovoyageur"…
- Manijeh Nouri est iranienne, installée en Fran-ce depuis 40 ans et diplômée de la Sorbonne. Elle est professeur de langue et littérature persanes et traduc-trice de la poésie mystique. Elle a traduit notamment "La conférence des oiseaux", adaptée par H. Gougaud.
- Sophie Séronie-Vivien est biologiste médi-cale… et auteur pour la jeunesse. Après ses premiers romans ados, elle aborde à présent l’écriture de textes pour les albums illustrés. A découvrir : "Le tour de Raymond", tout frais sorti des presses de l’Ane bâté.
- Valérie Tissot publie ses deux premiers livres pour enfants, dans lesquels elle a pris plaisir à jouer avec les mots, les sons et les images : "Abécédaire pour les oreilles"  et "Petites histoires et jolis sons" chez Minimots éditions.
- Pierre Mazzuchin est auteur et conteur. Après avoir publié quatre recueils de contes, il passe à un autre type de récit, avec "
Une épopée transalpine"

une conférence :
"Jane Dieulafoy et la Perse", par Manijeh Nouri - Jane Dieulafoy, née Magre, a partagé dans notre région sa vie entre Toulouse et Pompertuzat. Elle est photographe, écrivain et ethno-logue. Accompagnée de son mari Marcel Dieulafoy, elle séjournera deux fois en Perse où ils mèneront ensemble des fouilles archéologiques. Les archers de Darius, conservés au Louvre, font partie des objets qu’ils ont ramené d’Iran…

des ateliers et des animations :
- L'archéologie au bout du crayon - Atelier dessin animé par Maurice Roffe, aquarelliste
- Arbres d'Autan - Reconnaissance de branchages et jeux sur le thème de l'Arbre, animés par Brigitte, de l'association "Arbres et paysages d’Autan"
- Autour du livre - Ateliers reliure japonaise et pliage de livres, animés par Jacqueline et Claudine, de la bibliothèque de Pompertuzat
- Illustration : "dessine-moi un chantier" -
Patrick Goulesque, illustrateur pour la jeunesse, vous offre un dessin format XXL au paperboard !
- Les Marionnettes de la "Cie des Trois P'tits Tours" (bibliothèque de Rebigue et Lecteur du Val) présenteront deux histoires : "La petite peste rouge" et "La Chèvre biscornue"à 16 heures à la salle Garoche
- Le Livrekikourt - Pour donner une deuxième vie aux livres… N'hésitez pas ! Servez-vous et faites courir !...
- Nouvelles - Sur le stand du Lecteur du Val, lecture possible des 181 nouvelles reçues pour le concours.
- Livres - Interventions des auteurs présents autour de leurs derniers livres.
- Remise des prix : Concours-Quizz sur le thème de l’archéologie, concours d'Art postal, concours de Nouvelles. Sur le stand du Lecteur du Val, lecture possible des 181 nouvelles reçues pour le concours.
- Lectures des textes lauréats du Concours de nouvelles par l’atelier-théâtre du Foyer rural
- Interventions des auteurs présents autour de leurs derniers livres.

des expositions :
- Art postal : "dix mots que tu accueilles"
: Exposition des 117 enveloppes reçues à l'occasion du concours d'Art Postal 2015, organisé dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots…" pour la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.
- Trésors d’archéologie de Jane Dieulafoy - 10 aquarelles de Maurice Roffe
- Sur le seuil du Lauragais
- photographies de Guy Jungblut

les remises des prix des différents concours :
- concours-quizz "Copain de l'Archéologie" à 15 h 30
- concours d'Art postal à 16 h 45 
- concours de nouvelles à 18 h 15, par le président du jury, Alem Surre-Garcia


... et pour accompagner la fin de l'après-midi, l'apéritif offert par la municipalité !

 Le programme de la journée en bref
A grands ou à petits pas, et au gré des heures, suivez le guide sur les différents (et nombreux) rendez-vous de la journée :
>  9 h 00 - atelier d’occitan
>  9 h 45
- rendez-vous pour le départ de la visite guidée autour du village
>11 h 00 - apéro-chanson, avec l'atelier-chant du Foyer rural de Pompertuzat
>12 h 30 - pique-nique tiré du sac (défi 0 gaspi, 0 déchet !). Café offert.
>14 h 30 - début des animations de l'après-midi : expositions, ateliers, librairie, dédicaces…
>15 h 30 - remise des prix du concours-quizz Copain de l'Archéologie
>16 h 00 - spectacle de marionnettes, à la salle Garoche
>16 h 45 - remise des prix du concours d'Art Postal
>17 h 15 -
conférence par Manijeh Nouri

>18 h 15 - remise des prix du concours de nouvelles
>18 h 45 - apéritif offert par la municipalité


 La Bibliothèque de Pompertuzat
Inaugurée le 19 juin 2013, la Bibliothèque de Pompertuzat est un lieu de vie de 79,20 m2, dynamique, éclairé et lumineux. Comment la définir ? C’est d’abord un fonds documentaire (environ 4000 documents) qui offre un contenu varié et coloré mariant les ouvrages pertinents et impertinents pour tous les âges et tous les goûts. C’est également de l’animation pour chacun, des bébés lecteurs à l’atelier d’écriture en passant par l’heure du conte, les lectures à voix haute pour les enfants du RAM, du CLAS, des écoles, mais aussi pour les adultes. Fidèle au principe de "culture pour tous", toutes les animations proposées sont gratuites. Enfin, c’est un partenariat avec notre réseau de bibliothèques, le Lecteur du Val, et avec la Médiathèque Départementale de la Haute Garonne, un partenariat de proximité, également, avec les enseignants, les membres du foyer rural, les assistantes maternelles, les collègues bibliothécaires, les bénévoles sans qui nous ne pourrions fonctionner et, surtout, un partage vivant et enrichissant avec les lecteurs de tout poil ou plume…

Le monde est en perpétuel mouvement et nous espérons bien en faire partie !


Programme de la journée en téléchargement :
- Plaquette de la manifestation en téléchargement
(pdf - 2 pages)



  Concours nouvelles en cours

 Bilan des animations 2014
   retour à l'accueil
© 2015 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés