Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Des mots à la lettre" (Concours d'Art Postal)

Pour voyager avec un (ou plusieurs) des 10 mots "que tu accueilles" proposés dans le cadre de la "Semaine 2015 de la Langue Française" ,... il suffit de les illustrer d'une manière originale et un peu "timbrée"... La date limite de participation, d'abord fixée au vendredi 28 février 2015 est reportée au : mardi 31 mars 2015 !

Dans le cadre de la 20ème édition de la Semaine de la Langue Française, Le Lecteur du Val propose un concours d'art postal consistant à illustrer, sur une enveloppe qui voyagera par la Poste, les "dix mots que tu accueilles" proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France :

Amalgame,  bravo,  cibler,  grigri,  inuit, kermesse,  kitch,  sérendipité,  wiki,  zénitude

Mode d'emploi 
L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'y glisser le bulletin de participation (nom, prénom, adresse, tél., courriel et établissement scolaire s'il y a lieu) et d'adresser** au Lecteur du Val, timbrer, poster...
Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné !

** Adresse d'envoi (bien lisible, sur l'enveloppe) :
Lecteur du Val
10 boulevard des Genêts
31320 CASTANET-TOLOSAN

Date limite d'envoi : le 28 février 2015
(le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)

Remise des prix : le samedi 13 juin après-midi, à la Bibliothèque de Pompertuzat, dans le cadre d'une journée d'animations autour du livre, sur les thèmes de l'archéologie et du patrimoine.

Semaine de la Langue Française
du 14 au 22 mars 2015  

De nombreuses langues ont participé à la formation du français et chercher l’origine des mots invite au voyage.

Qu’ils nous viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen ou de l’inuktitut, les 10 mots sélectionnés pour l’édition 2014-2015 sont bien français : Amalgame (arabe), Bravo (italien), Cibler (de cible, alémanique suisse), Grigri (utilisé en Afrique et dans les Antilles), Inuit (inuktitut), Kermesse (flamand), Kitsch (allemand), Sérendipité (anglais), Wiki (hawaïen), Zénitude (de zen, japonais).

De tout temps, le français s’est enrichi de mots issus d’autres langues avec lesquelles il s’est trouvé en contact. Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici. Les dix mots retenus cette année illustrent la permanence dans le temps de ce phénomène et la diversité des langues “partenaires” auxquelles le français a puisé. La richesse de ces échanges a donné à notre langue une grande partie de ses accents et de ses couleurs.

Ce phénomène ne se dément pas sur la période récente, même si les emprunts les plus massifs se font depuis quelques décennies à partir de l’anglais, et ont tendance à moins s’assimiler au français en conservant leurs caractéristiques graphiques ou phoniques.

Parce qu’elles mettent, réellement ou virtuellement, les langues en contact les unes avec les autres, les migrations et les technologies numériques jouent désormais un rôle majeur dans l’évolution du français, et tout particulièrement de son lexique.

Le français est bien une langue hospitalière : sa capacité à se ressourcer est sans nul doute un signe de sa vitalité et une garantie pour son avenir.

http://www.dismoidixmots.culture.fr


 
 Bilan des animations 2013
   retour à l'accueil
© 2014-15- Le Lecteur du Val - Tous droits réservés