Le Lecteur du Val, association des bibliothèques du Sicoval (Haute-Garonne) : programmation TNT 2010
Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Entre feuilles et écrans... (Auzielle)
Le Lecteur du Val
Bibliothèques du réseau
Concours de nouvelles
Prochaines animations
  - Programme 2012
  - Le Livrekikourt
  - Saison conférences
  - Saison TNT
  - Concours Art postal
  - Quizz Cinéma
  - Concours BD
  - Journée Auzielle
  - Foire aux livres
Archives animations
Archives animations
Nouvelles à lire
Reportages
Liens pratiques
Boîte à outils
Plan du site
.
Contactez-nous

Animations autour du thème du cinéma, le samedi 2 juin 2012 à Auzielle, dans le cadre de l'ouverture de la Bibliothèque municipale (qui partage ses murs avec le cinéma) rénovée et agrandie, et avec la participation de nombreux intervenants. Toujours, également, dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées, et avec la remise des prix des concours Quizz, d'Art postal et de nouvelles...

Promenons-nous entre feuilles et écrans, le samedi 2 juin 2012, dans le double cadre des Journées Nature Midi-Pyrénées et de la traditionnelle journée Lire en Sicoval qui clôt la saison d'animations du Lecteur du Val. Sur les thèmes de la nature d'une part, et surtout du cinéma d'autre part, cette manifestation se déroulera donc autour de la Bibliothèque récemment rénovée et agrandie, et attenante au cinéma Studio 7, d'Auzielle, et permettra également de procéder à la remise des prix des trois concours proposés cette année par Le Lecteur du Val :
- le concours-quizz "Copain du cinéma",
-
le concours d'Art postal, proposé dans le cadre de la "Semaine de la Langue française",
-
et le 14ème concours de nouvelles dont, rappelons-le, la phrase de départ était : "Un bruit bizarre sur le plateau. Tout le monde se fige. La caméra continue de filmer..."

 La remise des prix du 14ème concours de nouvelles, point d'orgue de cette journée, aura donc lieu le samedi 2 juin, à 17 h 45, en présence du président du Jury Mouloud Akkouche et de nombreux autres jurés.

A cette occasion, de nombreuses animations seront proposées  tout au long de la journée.

Le matin, une balade familiale d'environ deux heures sera proposée au départ du Parc du Pigeonnier (rendez-vous à 10 heures). Elle sera agrémentée d'un petit jeu-rallye (qui mêlera questions sur la nature, sur le patrimoine local et sur le cinéma) et de quelques pauses-lecture. A midi, possibilité de pique-nique (tiré du sac).

L'après-midi, à partir de 14 h 30, sur le site de la Bibliothèque et du Cinéma, auteurs, éditeurs, expositions, ateliers, projections, spectacle de marionnettes...

des expositions :
-
"Le cinéma documentaire" (Médiathèque Départementale) - Une série de 11 panneaux pour découvrir ou redécouvrir l'histoire et l'évolution du cinéma documentaire, des origines à nos jours.
- "Arbres et paysages d'Autan"
(Association "Arbres et Paysages d'Autan") - Une exposition sur les arbres et la biodiversité : les arbres de pays et les haies, leur rôle dans le paysage, les techniques de plantations et de paillage....
- "Art postal : les mots qui te racontent" (Lecteur du Val) - Exposition des 151 enveloppes (venues jusque des Emirats Arabes !) ayant participé au 4ème concours d'Art postal, organisé dans le cadre de la Semaine de la Langue française 2012.

des auteurs :
- Mouloud Akkouche,
auteur de nouvelles, de romans - notamment policiers, mais aussi jeunesse -, de récits, de pièces radiophoniques, de scenarii... Il est le président du 14 ème concours de nouvelles.

- Dominique Fleurance-Chailan et Hélène Giai Sonnet (connue aussi sous le pseudo de Miss Lilou), auteures à quatre mains des albums "Lina et Lino" et "Lina et Lino au cirque".
- Claude Benguigui, une Auzielloise, que sa
passion pour l'humain et son amour pour l'écriture ont conduite à l'édition d'un premier roman, né de ses voyages et de ses rencontres, "Aux portes du désert".
- Pascale Gueillet et les Editions ChapeauBleu :
auteur compositeur interprète pour la jeunesse, Pascale Gueillet dirige ChapeauBleu, l'une des plus récentes édition jeunesse de Midi Pyrénées, qui développe des livres musicaux éco responsables, éco-conçus, respectueux de la planète et de l'enfance. L'album Chapotiron, paru en 2011, a été élu coup de cœur de la commission jeunesse des bibliothèques de la ville de Paris.

des projections :
- de 14 h 30 à 15 h 30, projection de
films d'animation réalisés par les enfants des écoles du secteur (Auzielle, Revel, etc...) sur la thématique de l'environnement et des adaptations de contes célèbres. Au programme :
- Un drôle de petit Chaperon Rouge
- Blanche-Neige se met au verre
- L'école au jardin
- Chaud/froid
-
Notre pays des Merveilles
- Une Histoire très, très sombre

- à 19 heures, projection du film
"Sur la route" de Walter Salles, avec Kristen Stewart, Sam Riley, Garrett Hedlund... (sélection Cannes 2012). Une adaptation du roman-culte de Jack Kerouac.
Le synopsys : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, écrivain new-yorkais débutant, rencontre Dean Moriarty, jeune voyou dangereusement séduisant. Ils accrochent immédiatement. Déterminés à ne pas se laisser piéger dans une vie médiocre, Sal et Dean prennent la route : assoiffés de liberté, ils découvrent le monde et partent à la rencontre des autres et d'eux-mêmes.
En VO. 2 h 20'. Prix unique d'entrée : 4,60 €


des ateliers :
- L'atelier d'"Arbres et paysages d'Autan" proposera durant tout l'après-midi des animations à base de reconnaissance d'arbres et de plantes.
- L'atelier Albums, animé par
Dominique Fleurance-Chailan et Hélène Giai Sonnet débutera à 16 h. Les auteures y proposeront dessin, mise en couleurs, découpages...
- L'atelier Origami, sur le stand du Lecteur du Val, permettra de découvrir à tous, petits et grands, l'art, le plaisir et l'utilité du pliage de livre
s...

des animations :
-
Les marionnettes de la "Cie des Trois P'tits Tours" (bibliothèque de Rebigue et Lecteur du Val) présenteront deux histoires :
- Les Trois petits Cochons
- La Souris qui cherche un Mari

- Le stand Lecteur du Val : lecture possible des 140 textes reçus au dernier concours de nouvelles, infos bibliothèques, monographies des communes, retrait des prix de participation aux divers concours...
- la remise des prix des différents concours :

- concours-quizz "Cinéma" à 15 h 30
- concours d'Art postal à 17 h 00
- concours de nouvelles à 17 h 45, par le président du jury, Mouloud Akkouche

... et avant de se quitter, la soirée-cinéma : "Sur la route" de Walter Salles

 Le programme de l'après-midi
A grands ou à petits pas, et au gré des heures, suivez le guide sur les différents (et nombreux) rendez-vous de la journée :
- 10 h 00 : rendez-vous pour le départ de la balade, à la Médiathèque
- 12 h 30 : pique-nique tiré du sac

- 14 h 30 : début des animations de l'après-midi
- 14 h 30 : début des projections (en boucle) des films d'animation (jusqu'à 15 h 30)
- 15 h 30 : remise des prix du concours-quizz "Copain du cinéma"
- 16 h 00 : spectacle de marionnettes
- 16 h 00 : début de l'atelier album
- 17 h 00 : remise des prix du concours d'Art postal
- 17 h 45 : remise des prix du concours de nouvelles
- 18 h 15 : apéritif offert par la municipalité d'Auzielle
- 19 h 00 : séance de cinéma : "Sur la route", de W. Salles


 La Bibliothèque d'Auzielle

Auzielle, petit village de 1400 habitants, en marge de la route de Revel : son château, son église, son cinéma… et sa bibliothèque. Bibliothèque fraîchement rénovée, déjà située, depuis 1985, dans le même bâtiment que le cinéma Studio 7, mais qui disposait de locaux trop exigus (30 m2). Lors de la rénovation de ce qui est devenu le "pôle culturel" du village, la "bibli" a été largement agrandie et rajeunie : 80 m2, avec un "coin enfants" et une trentaine de m2 en commun avec le cinéma. Elle peut également utiliser l'espace d'accueil du bâtiment pour des manifestations ponctuelles… et même déborder sur le pré !

Bibliothèque municipale, gérée par une salariée à temps partiel et des bénévoles dévouées et efficaces, elle accueille les adhérents (plus de 120 familles), mais aussi les écoles et les tout-petits du village. Son point fort : sa richesse en BD pour tous, ses ouvrages pour jeunes en général… et son coup d'œil imprenable sur les coteaux du Lauragais.

Programme de la journée en téléchargement :
- Plaquette de la manifestation en téléchargement
(pdf - 2 pages)



  Concours nouvelles 2012

 Bilan des animations 2011
   retour à l'accueil
© 2012 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés