Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Au bonheur des docs" (saison de conférences)
Sous le titre "Au bonheur des docs", le Lecteur du Val propose une saison de conférences tournant dans les bibliothèques de la communauté d'agglo, et visant à mettre en lumière les ouvrages documentaires, un genre quelque peu oublié au profit des ressources électroniques.
Après quatre années de rendez-vous sédentaires (sur la péniche Chèvrefeuille, puis au restaurant Le Prévert) avec des écrivains de la région, sous le titre "Un écrivain sur la péniche", Le Lecteur du Val propose cette année  (2011-2012) une saison de conférences itinérantes, accueillies par les bibliothèques adhérentes. Et après avoir fait la part belle au roman et au récit, durant ces quatre premières années, ce sont les ouvrages documentaires que l'association souhaite à présent promouvoir. Pour le reste, rien ne change : ces rendez-vous se prolongent toujours en toute convivialité, pour ceux qui le souhaitent, autour d'un buffet à partager en compagnie de l'intervenant.

Pour cette première série de nouveaux rendez-vous, les six thèmes proposés (architecture gothique, travail d'éditeur, immigration italienne, guerre d'Algérie, OGM, moulins à vent du Midi toulousain) sont très divers, mais toujours en lien, plus ou moins étroit, avec le territoire. Six bibliothèques (Donneville, Rebigue, Noueilles, Baziège, Montgiscard et Montbrun-Lauragais) accueilleront successivement les conférences, qui déborderont toujours sur une visite, une animation, une exposition...

Les rencontres, qui seront accompagnées par la Librairie Ellipses, se dérouleront donc dans les différentes bibliothèques, le vendredi à 18 h 30 (entrée libre). Pour prendre part au buffet qui suivra (une participation de 7 € par personne sera demandée), il est indispensable de s'inscrire au préalable auprès du Lecteur du Val : tél. 05.61.00.51.16 ou info@lecteurduval.org.


l Les différents rendez-vous et les intervenants invités :
Christophe Balagna, le vendredi 21 octobre 2011, à DONNEVILLE

"L'Architecture gothique dans le Midi toulousain"

Maitre de conférences en histoire de l'art du Moyen âge, Christophe Balagna traitera des caractéristiques et spécificités de l’architecture gothique dans le Midi toulousain. En effet, au XIIIe siècle, suite à d’importants bouleversements historiques, politiques et religieux, un art nouveau apparaît dans le Midi. L’architecture des édifices religieux devient alors un enjeu considérable dans la reprise des âmes des fidèles et va définir un style éblouissant, très différent de l’art gothique français.


+ visite commentée de l'église de Donneville


Sandine Banessy, le vendredi 9 décembre 2011, à REBIGUE
"De l'écriture à la parution, le circuit du livre et le rôle de l'éditeur"

Aujourd’hui, le gigantisme impose ses dimensions à l’édition française. Nous assistons à une situation inédite au monde après le choix des pouvoirs publics quant au rachat de Vivendi Universal Publishing. Les groupes industriels qui possèdent la plupart des grandes maisons d'édition contrôlent le contenu des journaux, magazines et livres qui y sont édités. A l’ère de la mondialisation, les petites maisons d’éditions ne seraient-elles pas les « garantes » d’une certaine démocratie et dans tous les cas, de la création ?

De formation scientifique, Sandrine Banessy, alors directrice du bureau des Congrès de Toulouse, a créé la société des éditions TME en 1998, en même temps qu'elle lançait le concept du livre d'accueil. Passionnée d'histoire et de patrimoine, elle a trouvé dans l’édition la possibilité d’allier ses passions : les livres, le patrimoine, l’histoire. Elle s’attache à traiter des thèmes sur lesquels il y a peu ou pas de littérature.


+ présentation du catalogue T.M.E.

Laure Teulières, le vendredi 10 février 2012, à NOUEILLES
"L'immigration italienne en Midi-toulousain"
Attention ! En raison des intempéries, cette conférence est annulée et reportée au vendredi 16 mars 2012 !

Roger Lajoie-Mazenc, le vendredi 2 mars 2012, à BAZIEGE
"L'Algérie dévoilée"

Il y a tout juste 50 ans, le 19 mars 1962, était signé le cessez-le-feu en Algérie. Suivait l'indépendance le 5 juillet. 30.000 morts, 250.000 blessés côté français, 500.000 à 1 million de disparus côté adverse, Pieds noirs spoliés et meurtris, Harkis massacrés ou abandonnés et tant de blessures encore ouvertes... En forme de "tournée des popotes", cette causerie-diaporama entend rompre les "silences" et "exorciser" la guerre d'Algérie. Reliant histoire et temps présent, elle ne fait l'économie ni des relations Franco-Algériennes pendant 132 ans (1830-1962) ni de la situation qui en est résulté dans le Maghreb.

Roger Lajoie-Mazenc, ancien soldat du contingent en Algérie et au Sahara, est journaliste honoraire, auteur notamment de "La guerre de là-bas" et de "Cette guerre inachevée". Sa causerie-diaporama "l'Algérie se dévoile" a été donnée à ce jour 70 fois pour plus de six mille auditeurs dont six cents scolaires.


+ reportage vidéo réalisé par l'atelier-jeunes de Baz'Ados sur le thème : j'avais 15 ans dans les années 60


Laure Teulières, le vendredi 16 mars 2012, à NOUEILLES
"L'immigration italienne en Midi-toulousain"

Spécialiste de l'histoire de l'immigration italienne dans le Sud-Ouest de la France, Laure Teulières présentera la synthèse de ses recherches et de ses dernières publications sur le sujet. Elle dressera un panorama historique de cette vague migratoire bien spécifique en la replaçant dans le cadre économique, social, politique et culturel de l'époque. Comment et pourquoi des familles transalpines sont venues du nord de la Péninsule pour s'employer dans l'agriculture des campagnes dépeuplées du bassin de la Garonne ? Comment ont-elles été reçues et perçues, y compris pendant les tensions de la Seconde Guerre mondiale ? Quel a été leur degré d'enracinement, quel lien au pays d'origine et quel devenir pour les générations suivantes ?

 Depuis l'arrivée des pionniers dans les années 1920, à ceux qui les ont rejoints dans le second après guerre et jusqu'aux effets de mémoire qui se manifestent aujourd'hui autour de cet héritage. Car, à travers ces parcours individuels et familiaux, c'est presque un siècle d'histoire sociale qui surgit.


+ quelques danses d'Italie avec les "Cotillons d'Oc"


Damien Jayat, le jeudi 19 avril 2012, à MONTGISCARD
"OG... Aime ?"

Les OGM, on est pour ou on est contre. Le débat a eu lieu, chacun a choisi son camp. Mais les choses sont-elles aussi simples qu'il y parait ? Et si on commençait par se rappeler qu'un OGM n'est pas forcément un pied de maïs, ni même une plante ?...
Petit tour d'horizon des OGM, depuis les champs de colza jusqu'aux plus simples... bactéries. Car "ils" en ont mis jusque-là ! Allons, pas de panique, reprenons tout à zéro...
Damien Jayat est ingénieur et docteur en biologie. Il mène aujourd'hui des activités de vulgarisation scientifique au travers d'articles, de livres et de conférences grand public.

+ exposition "OGM : les grains de la discorde" (Cité des Sciences et de l'Industrie)


Michel Lajoie-Mazenc, le jeudi 7 juin 2012, à MONTBRUN-LAURAGAIS
"Les moulins à vent du Midi toulousain"
En 1809, on recensait 410 moulins à vent dans le département de la Haute Garonne. Ils étaient situés, pour la plupart, dans la partie septentrionale du département caractérisée par la présence de vents et une relative pauvreté en ruisseaux et rivières. Avec la modernisation, qu'ils avaient préparée et initiée, ces moulins sont tombés peu à peu en désuétude. Les derniers ont cessé toute activité dans les années 60. Certains ont disparu, d'autres ont été conservés "dans leur jus", quelques-uns ont été restaurés et fonctionnent à nouveau grâce à l'intervention de passionnés de ce patrimoine molinologique.
Membre de l'Association Régionale des Amis de Moulins du Midi Toulousain (ARAM-MT), Michel Lajoie-Mazenc propose d'aller à la rencontre de ces moulins par le biais de photos qu'il a prises et de documents qu'il a rassemblés lors de ses pérégrinations autour de ces merveilleuses machines.
+ visite commentée du moulin de Montbrun-Lauragais

l Boîte à outils
- Pour télécharger l'affiche de la manifestation : Affiche (pdf 1 page)
   Bilan des animations 2011
     retour à l'accueil
© 2011-2012 -  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés