Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Un écrivain sur la péniche" (Ramonville)
Une nouvelle saison de rencontres avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille à Ramonville Saint-Agne.
Le Lecteur du Val propose cette année encore (2008-2009) une saison de rencontres avec des auteurs régionaux, autour de leurs derniers livres. Ces rencontres présentent la double originalité de se dérouler à bord d'une péniche (et pas n'importe laquelle !) et de se prolonger en toute convivialité, pour ceux qui le souhaitent, autour d'un buffet à partager en compagnie de l'auteur.

Pour cette deuxième série de rencontres, ce sont les romans et récits de vie qui seront plus particulièrement évoqués avec les auteurs invités : Didier Goupil, Santiago Mendieta, Greg Lamazères, Marie Didier, Magyd Cherfi et Georges-Patrick Gleize.

Les rencontres, qui seront animées par Marie-Pierre Pawlak, se dérouleront sur la péniche Chèvrefeuille (voir coordonnées ci-dessous), le jeudi à 18 h 30, avec la participation de la Librairie Ellipses (entrée libre). Pour prendre part au buffet qui suivra (une participation de 6 € par personne sera demandée), il est indispensable de s'inscrire au préalable auprès du Lecteur du Val : tél. 05.61.00.51.16 ou info@lecteurduval.org.


l Les auteurs invités :
Didier Goupil, le jeudi 23 octobre 2008

Né à Paris en 1963, Didier Goupil vit aujourd’hui à Toulouse. Professeur de lettres, il est aussi écrivain, scénariste et dramaturge. Depuis 1995, date de son premier recueil de nouvelles, Maleterre, qui lui vaut le prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, il a publié quatre romans : Femme du monde qui a fait l’objet d’une adaptation théâtrale et d’une pièce radiophonique produite par France Culture, Le jour de mon retour sur terre et Castro est mort. Son dernier livre, Cellule K, met l'accent sur le sens de l’existence humaine et de la solitude.

"Cellule K" – Le Rocher, 2007

Santiago Mendieta, le jeudi 4 décembre 2008

Spécialiste des Pyrénées, Santiago Mendieta est né à Toulouse en 1964. Reporter pendant plus de quize ans à Pyrénées Magazine, puis rédacteur en chef adjoint du magazine Rando Pyrénées, il est aujourd’hui journaliste indépendant et l'auteur d'ouvrages remarqués comme La Photographie à l'assaut des Pyrénées ou Pyrénées, balades insolites. Hispaniste passionné, il a également traduit de l’espagnol le roman Nanga Parbat de David Torres Ruiz, lauréat du prix Desnivel de la montagne et de l’aventure. Avec l’Or de Canfranc, inspiré de faits authentiques, il signe son premier roman.

"L'Or de Canfranc" - Privat, 2008

Greg Lamazères, le jeudi 29 janvier 2009

Greg Lamazères est né à Toulouse en 1965 et vit actuellement en Lauragais. Journaliste, musicien, auteur de biographies de résistants et de romans historiques influencés par Steinbeck, Vailland ou Hemingway, il a fait paraître pas moins de sept ouvrages en huit ans, dont Pierre Bourthoumieux résistant socialiste, Les Gens de Borgo ou encore L’Arc des Soviets… En 2008, il publie Bluesman, l’histoire d’un toulousain fou de blues qui part en Alabama pour y découvrir les racines de la musique noire, et Les Saisons d’Hossegor, hymne à ce bout de terre pris entre océan, lac, tourbe et pins… .

"Les saisons d'Hossegor. Nouvelles" - Loubatières, 2008

Marie Didier, le jeudi 19 mars 2009

Médecin à Toulouse, Marie Didier a toujours su concilier travail en cabinet et présence auprès des plus défavorisés. En 1987, alors qu’elle exerce encore, elle commence à écrire. Paraissent alors plusieurs romans et récits, dont Le livre de Jeanne et Dans la nuit de Bicêtre, très remarqués par la critique. L'auteur y manifeste sa générosité, sa profonde humanité, son attachement aux êtres malmenés par la vie. Son écriture claire, limpide, porte la marque de sa grande sensibilité, mais aussi de ses exigences littéraires. Témoin son dernier livre, Morte-Saison sur la ficelle.

"Morte-saison sur la ficelle, et autres récits" - Gallimard, 2008

Magyd Cherfi, le jeudi 23 avril 2009

Dans la continuité de Livret de famille, sorti chez Actes Sud en 2004, Magyd Cherfi revient avec La Trempe, un  deuxième ouvrage autobiographique, récit d'une enfance ordinaire. Un recueil de nouvelles à travers lequel l'ex-chanteur de Zebda raconte la fin du groupe et livre ses souvenirs d'enfance, ses désillusions et sa colère. On y découvre un homme entier, sans concession, d'une grande sensibilité et qui aime à jouer avec les mots, ironise sur son propre parcours, s'engage… Un texte mordant et amer mais également empreint d'humour et de tendresse.

"La Trempe" - Actes Sud, 2007

Georges-Patrick Gleize, le jeudi 28 mai 2009

Ariégeois d'origine et de coeur, Georges-Patrick Gleize est né à Paris en 1952, a fait ses études à Toulouse et a enseigné l'histoire en divers coins de l'hexagone avant d'arriver enfin, en 1991, au Lycée de Pamiers où il exerce actuellement. En 2001, il publie avec succès Le Temps en héritage, un premier roman qui marquera le début d'une œuvre s'inspirant de la mémoire des hommes, de leurs espoirs et de leurs luttes. Le Sentier des Pastelliers, qui retrace la réintroduction du pastel dans les campagnes du Lauragais, ressuscitant ainsi le mythe du pays de Cocagne, est son sixième roman.

"Le Sentier des pastelliers" – Albin Michel, 2008

l La Péniche Chèvrefeuille

 

Amarrée à Ramonville, la péniche Chèvrefeuille est le point d’ancrage d’un projet culturel initié en 1990 qui rayonne sur l’ensemble du Canal des Deux Mers, et s’étend sur l’espace eurorégional. Le Chèvrefeuille, c’est la péniche-spectacle, le Festival Convivencia et le projet européen Convivencia/passeport pro.

La Péniche Chèvrefeuille est amarrée sur la rive gauche du Canal du Midi à Ramonville au niveau de la passerelle piétonne permettant d'accéder à la Place du Canal. Elle est accessible depuis le parking du complexe sportif par un chemin piétonnier de 200 mètres.


l Boîte à outils
- Pour télécharger l'affiche de la manifestation : Affiche (pdf 1 page - 700 ko)
- Pour télécharger la plaquette de la manifestation : recto (1,25 Mo) - verso (1 Mo)
- Le plan d'accès à la péniche : plan  - (Métro terminus Ligne B - Ramonville)
- Le site de la Péniche Chèvrefeuille et du Festival Convivencia :
site

 
 Bilan des animations 2007
   retour à l'accueil
© 2008 -  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés