Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Du Livre vers l'Ailleurs :
invitation aux Voyages...
(Péchabou)
Le Lecteur du Val
Bibliothèques du réseau
Concours de nouvelles
Prochaines animations
Archives animations
-
Animations 2008
  - Le Livrekikourt
  - Saison péniche
  - Art postal
  - Toponymie
  - Quizz Livre
  - Concours BD
  - Le livre et l'ailleurs.
  - Marché aux livres
- Animations 2007
- Animations 2006
- Animations 2005
- Le livre qui court 2005
- Animations 2004
- Le e-livre 2003
Nouvelles à lire
Reportages
Liens pratiques
Boîte à outils
Plan du site
.
Contactez-nous

Animations sur les thèmes de la chaîne du livre et du voyage, le 31 mai 2008 à Péchabou, dans le cadre de l'ouverture de la future Médiathèque municipale, et avec la participation de nombreux auteurs et intervenants. Avec, en prime, la remise des prix des concours Quizz, d'Art Postal et de Nouvelles...

- Auteurs
- Ateliers
- Expostions
- Animations
- Surprises !
- Programme
- Pécha'bout du voyage

De l'auteur au livre, et du livre à la bibliothèque… Voilà déjà un beau voyage tout au long de la grande chaîne du livre. Si l'on y ajoute que le livre, c'est, par essence, l'évasion, le voyage intérieur ; et si l'on choisit des livres qui parlent de voyages, d'autres pays, d'autres horizons… la bibliothèque devient alors le pays de tous les ailleurs. Et le 31 mai, celle de Péchabou plus que toutes les autres ! Alors, suivez le guide… jusqu'au coin de la rue… au détour d'une page… au hasard d'un clic... ou jusqu'au bout du monde…

Cette manifestation se déroulera donc autour de la future Médiathèque de Péchabou, et permettra également de procéder à la remise des prix des trois concours proposés cette année par Le Lecteur du Val :
- le concours-quizz "Copain des Livres",
- le concours d'Art Postal,
proposé dans le cadre de la "Semaine de la Langue française",
-
et le 10ème concours de nouvelles dont, rappelons-le, la phrase de départ était : "La lettre qui se trouvait dans ce livre de la bibliothèque rose n'était pas destinée à être lue par un enfant.."

La remise des prix du 10ème concours de nouvelles, en présence de la présidente Emmanuelle Urien et de nombreux autres jurés, aura lieu le samedi 31 mai à 18 heures.

A cette occasion, de nombreux auteurs seront présents sur les stands du Lecteur du Val et de la Librairie Ellipses, parmi lesquels la plupart des précédents présidents de jury  (10ème édition oblige !) :
- Hélène Montardre, qui fut la marraine des deux premières éditions du concours. Elle a publié une cinquantaine de romans, contes, albums, documentaires...  pour la jeunesse, ainsi que des essais pour les adultes. "Sur les ailes du vent", le dernier tome très attendu de sa trilogie "Oceania", prévu pour paraître en mai 2008, devrait être disponible le 31 mai...
- Alain Monnier (sous réserve), président des 4ème et 5ème éditions du concours de nouvelles, auteur d'une dizaine de romans dont le dernier, "Notre seconde vie" (2007), nous fait voyager jusque "dans un monde qui n'existe pas, mais qui sera bientôt au coeur de toutes les discussions de notre quotidien le plus réel".
- Maxime Vivas, président des 6ème et 7ème éditions, qui a publié une dizaine de livres (romans, polars, humour, essai), parmi lesquels "La face cachée de reporters sans Frontières" (2007)
- Georges-Patrick Gleize, historien et romancier, qui a présidé le jury de la 9ème édition. Il vient de publier chez Albin Michel son sixième roman, "Le sentier des pastelliers" (2008),
une oeuvre qui retrace la réintroduction du Pastel dans les campagnes du Lauragais, ressuscitant le mythe du pays de Cocagne.
- Emmanuelle Urien, présidente de la 10ème édition, auteur d'innombrables nouvelles, dont quelques-unes ont donné naissance à trois recueils (le dernier en date : "La Collecte des monstres" chez Gallimard (2007) et un premier roman en phase de publication (chez le même).

D'autres écrivains viendront en voisins, pour nous inviter à bien d'autres voyages, comme :
- Benoît Severac, qui nous entraîne pas très loin d'ici, du côté de Saint-Bertrand de Comminges, avec son premier roman (polar historique) ; "Les Chevelues" (2007)
- Michel Mégnin, historien de la photographie, dont le titre du dernier livre "La photo-carte en Algérie au XIXème siècle" (2007) situe le voyage... Michel Mégnin animera également une visite guidée de son exposition "Photos d'identité dans l'Algérie coloniale.."
- Manu Causse, incontournable, puisqu'auteur du fameux "Petit guide des transports à l'usage du trentenaire amoureux" !
- Jeanine Morisse et sa rédactrice, Marie-Hélène Roques, qui évoquent quant à elles un tout autre voyage, au bout de l'enfer de la déportation, à Ravensbrück, avec le témoignage de Jeanine écrit à quatre mains, "Là d'où je viens..." (2008)

 Les plus jeunes ne seront pas oubliés, et pourront eux aussi rencontrer leurs auteurs préférés :
- Hélène Montardre, donc, dont l'un des ouvrages, "Comment naissent les livres", a servi de base au concours-quizz que le Lecteur du Val a également proposé en amont de la manifestation (de janvier à avril) aux enfants des écoles et des collèges (remise des prix ce même jour à 16 h 30, en présence de l'auteur).
- Manu Causse encore, qui a l'art de faire aimer l'anglais aux collégiens les plus imperméables à la langue de Shakespeare, surtout ceux et celles qui aiment les histoires d'amour - "Romeo@Juliette" (2006) ou les histoires de rugby - "Fair Play" (2007)... Tous, quoi !
- Annie Jay, qui adore "jouer au détective dans les coulisses du temps", particulièrement à l'époque de Louis XIV, ou encore au temps de l'Antiquité grecque et romaine... Elle sera accompagnée de Micheline Jeanjean, avec qui elle a co-écrit son dernier roman, "L'inconnu de la Bastille" (2008)
- Bernadette Pourquié, qui adore jouer avec les mots, surtout les ani-mots, pour le plus grand plaisir de ses jeunes lecteurs. Après un premier album, "Le Kachalot", elle revient avec deux docu-fictions : "Le Flam(b)ant rose" et "La Cigogne de midi moins le quart" (2007)
- Robert Pince, auteur de quelques incontournables documentaires jeunesse comme "Copain des Sciences", "Copain de la terre", "Histoire de la France"... Son dernier opus, "L'Encyclo à malices : bricolages, trucs, astuces, tours de main et records" (2007) bat à plate couture le "Manuel des castors Juniors"...

Dès le matin, deux ateliers seront proposés (sur inscriptions) aux amateurs. Au programme, deux heures de voyage au Pays du Soleil Levant, avec :

Atelier découverte de la calligraphie japonaise, animé par Miki Mackawa, calligraphe et professeur de Japonais (salle du Foyer - limité à 10 participants)

Atelier d'écriture de poésie japonaise : haikus, tankas..., animé par Marie-Odile Flambard, écrivain public et animatrice d'ateliers d'écriture (salle Occitane - limité à 15 participants).

Ces ateliers, qui se dérouleront de 9 h 00 à 11 h 00, sont destinés aux adultes et ados à partir de 15 ans. La participation est gratuite, mais l'inscription est indispensable avant le 30 mai : il suffit de s'adresser à la bibliothèque de Péchabou aux heures d'ouverture, ou bien d'envoyer un courriel à cette adresse.

 Des expositions (de livres et d'ailleurs) ponctueront la balade des visiteurs tout au long de l'après-midi (de 14 h 00 à 18 h 30) :

"Au Pays de Babar" (réalisation Médiathèque Odyssud) : rencontres insolites avec Babar et ses amis, du côté de l'École élémentaire

"Photos d'identité dans l'Algérie coloniale (1860-1914) : du portrait-carte aux "types et portraits" (réalisation Michel Mégnin) à la Salle Occitane. Une visite guidée par l'auteur sera proposée à 15 h 30.

"Les Mots de la Rencontre" (Ministère de la culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de France), à la Salle Occitane : les mots qui ont donné naissance au concours d'art postal.

"Art postal", à la Salle Occitane : les 118 œuvres reçues pour le concours : elles ont toutes voyagé par la Poste.

"Comment sont faits les livres ?" (réalisation Gallimard), à l'École élémentaire, accompagné d'un concours-quizz ouvert à tous.

"Carnets de voyage" : une exposition réalisée par la classe des CM1 de l'École élémentaire de Péchabou, et complétée par les travaux des classes de Maternelle (Afrique, etc...)

 Enfin, des animations, découvertes et rencontres seront proposées tout au long de l'après-midi :

Coin lecture Babar : pour les plus jeunes, un coin-lecture calme et douillet pour faire un peu de route avec Babar et ses amis, à travers leur pays magique... (au restaurant scolaire)

Stand Bayard-Presse : voyage au pays de la Presse Jeunesse (au restaurant scolaire)

Stand Lecteur du Val : lecture possible des 383 textes reçus au dernier concours de nouvelles, infos bibliothèques, monographies des communes, retrait des prix de participation aux divers concours... (École élémentaire)

Prête-moi ta plume : balade dans les secrets de l'écriture et de la calligraphie avec Miki et Marie-Odile (Foyer et salle Occitane)

Les carnets de voyage du graphiste : présentation de livres faits main sur la musique, l'Asie... par Cédric Pavot, graphiste (salle Occitane)

Le Jardin des Orangers : les couleurs, les saveurs, les senteurs du Bassin Méditerranéen à travers les agrumes dans tous leurs états : arbustes, fruits de saison, fruits confits, confitures, et autres produits dérivés... proposés par Alain Vilcot, de la péniche Salammbô (Salle Occitane)

Le Coin des Ainées de Péchabou, avec leurs fameuses pâtisseries-maison et une buvette (boissons chaudes et fraîches)

Quizz-expo : comment sont faits les livres ? : un jeu pour découvrir les mille secrets du voyage du livre depuis l'auteur jusqu'au lecteur (École élémentaire)

Table ronde : animée par Marie-Pierre, avec les auteurs et participants présents, sur le thème : "Où va le livre ? Du papier au numérique, quel avenir ?". A 17 h 00, au restaurant scolaire.

Danses sévillanes : proposées par l'association "Pécha'bout du monde", à 18 h 30, dans la cour de l'école élémentaire.

Remises des prix des différents concours :
-
concours d'Art postal à 15 h 00 à la salle Occitane
- concours quizz "Copain des Livres" à 16 h 30 à l'École
- concours de nouvelles à 18 h 00 à l'École


 ...et les surprises de l'après-midi !
Cybook Gen3, le livre nouvelle génération : une présentation par Guillaume Lejeune du livre électronique (e-book) de la société Bookeen.
Le
Cybook est un livre numérique, un appareil portatif permettant de lire vos documents numériques comme sur du papier, partout où vous allez. Léger, lisible et doté d’une utilisation intuitive, le Cybook vous permet de transporter votre bibliothèque dans l’équivalent d’un livre de poche. La révolution depuis Gutenberg !

Sirandanes :
"Kosa in shoz ? : Teddy Iafare-Gangama, auteur, poète réunionnais, animera un atelier-découverte de création de "sirandanes", devinettes-devinailles créoles
http://www.tikouti.net

A noter :
Teddy enchaîne ensuite avec
une conférence sur le thème "Lire et écrire en créole", à 16 h 00, à Toulouse, dans le cadre du "Forom des Langues du Monde". Il ne sera donc présent qu'en tout début d'après-midi.

 Le programme de la journée
Suivez le guide... et ne manquez pas les différents (et nombreux) rendez-vous de la journée !
- 9 h 00 - 11 h 00 : ateliers de calligraphie et d'écriture (Foyer et salle Occitane)
- 10 h 00 - 12 h 00 : bibliothèque municipale ouverte au public
- 14 h 00 : début des animations (salle Occitane, Foyer, restaurant scolaire et cour de l'école élémentaire)
- 14 h 00 - 15 h 00 : atelier-découverte "sirandanes", devinettes-devinailles créoles animé par Teddy Iafare-Gangama (restaurant scolaire)
- 15 h 00 : remise des prix du concours d'art postal (salle Occitane)

- 15 h 30 - 16 h 30 : visite guidée par Michel Mégnin de l'expo "Photos d'identité de l'Algérie coloniale" (salle Occitane)
- 16 h 00 (sous réserve) : danses africaines (cour de l'école)
- 16 h 30 : remise des prix du concours-quizz (école élémentaire)
- 17 h 00 - 18 h 00 : Table ronde (restaurant scolaire)
- 18 h 00 : remise des prix du concours de nouvelles (école élémentaire)
- 18 h 30 : danses sévillanes suivies de l'apéritif offert par la municipalité (cour de l'école)


 Pécha'bout du Voyage...
Péchabou, village de la communauté d'agglomération Sicoval, se situe sur l'axe routier Toulouse-Narbonne, à 14 km au sud-est de Toulouse. Commune d'environ 1500 habitants, elle devrait, d'ici 5 ans, voir sa population doubler. Le charme de son patrimoine naturel ainsi qu'architectural ne cesse d'attirer de nouveaux foyers désireux de s'installer sur son territoire. L'accueil y est chaleureux, les associations nombreuses et dynamiques et les fêtes très populaires.

Au cœur du village, la bibliothèque devenue municipale en 1998, attire un nombre croissant de visiteurs. A partir de septembre 2008, un lieu plus spacieux et mieux adapté les accueillera. Des livres, mais aussi des CD, des magazines, des accès à internet, des animations, des rencontres, seront proposés au public. La journée du 31 Mai et son "invitation aux voyages" nous donnera un avant goût des horizons ouverts par la nouvelle Médiathèque de Péchabou !


Programme de la journée en téléchargement :
- Plaquette de la manifestation en téléchargement
(pdf - 2 pages)

- Affiche de la manifestation en téléchargement
(pdf - 1 page)



  Concours nouvelles 2008

 Bilan des animations 2007
   retour à l'accueil
© 2008 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés