Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Auteurs d'ici : toponymie lauragaise et suspense commingeois" (Ayguesvives)

A l'occasion de la sortie de deux ouvrages d'auteurs résidant sur les communes du Sicoval, soirée d'animations à l'Orangerie d'Ayguesvives. Entrée libre.


Ayguesvives, le 15 février 2008
Le Lecteur du Val et la bibliothèque d'Ayguesvives proposent une soirée inter-associative sur le thème "auteurs d'ici", le vendredi 15 février, à partir de 20 h 30, à la salle de l'Orangerie. A l'honneur :
- Lucien Ariès (de Baziège), à l'occasion de la sortie de son "Dictionnaire toponymique des communes du Lauragais" (Éd. ARBRE)
- Benoît Severac (de Montlaur), pour son roman "Les Chevelues" (Éd. TME)

§ Lucien Ariès présentera son dictionnaire toponymique et développera plus particulièrement son propos autour des noms de lieux d'Ayguesvives.

§ Benoît Severac présentera son roman, "Les Chevelues" en le resituant dans ses cadres géographique (Saint-Bertrand-de-Comminges) et historique (période gallo-romaine).

§
La bibliothèque d'Ayguesvives et le Lecteur du Val proposeront une sélection d'ouvrages sur les communes du Sicoval, le Lauragais et la Haute-Garonne (fonds local Sicoval).

§ Trois expositions seront également proposées :
- "Sur le seuil du Lauragais" : photographies de Guy Jungblut
- "Lauragais toulousain" : architecture et urbanisation d'un terroir à l'identité très forte soumis à la pression du développement urbain - réalisation CAUE 31
- "Santons du Lauragais" du Labégeois Paul Bioulez : une vingtaine de personnages de terre cuite minutieusement vêtus de tissu et représentant les vieux métiers du Lauragais.

§
Les associations ARBRE, Société d'Histoire et Patrimoine d'Ayguesvives et Lecteur du Val présenteront un stand avec leurs livres et leurs publications.

§
Les éditions TME présenteront un stand de leurs collections, dédiées aux thèmes essentiels de notre patrimoine...

§
Une collation offerte à tous par la Municipalité d'Ayguesvives clôturera la soirée.


l  "Les noms de lieux du Lauragais : dictionnaire étymologique"
Aux détours des chemins, les noms de lieux interpellent le promeneur : suivant l’expression consacrée… « Que veulent-ils dire ? ». En raison de l’évolution de la langue parlée en Lauragais durant ces trois derniers millénaires, leur signification reste souvent bien mystérieuse, pourtant chaque toponyme, parfois un tout petit nom, est un véritable condensé d’informations. Les noms de lieux du Lauragais ont en eux toute la saveur du terroir et constituent un précieux patrimoine culturel linguistique.

Après son ouvrage paru en 2006, "Le Lauragais, terre de passages, d’échanges et de cultures", Lucien Ariès nous invite à une promenade en Lauragais à travers près de 7000 noms de villes, villages, hameaux, rivières et autres lieux-dits.


l
  "Les Chevelues" de Benoît Severac
Au pied de l'actuel Saint-Bertrand-de-Comminges, dans la paisible civitas de Lugdunum Convenarum, une vague de crimes ravive les haines un temps oubliées entre Gaulois et Romains, faisant vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana. Le centurion Valerius Falco n'a que quelques jours pour mener son enquête avant l'arrivée de la légion romaine dépêchée de Tolosa avec à sa tête le tristement célèbre propréteur Rufus Riego.

Benoît Séverac s’est d’abord fait connaître par ses nouvelles : lauréat en 2002 du concours du Lecteur du Val avec “Le gage”, lauréat en 2004 du concours Encre de Garonne avec “Silence”, il publie en 2007 “Le canal aux trousses” dans l’ouvrage Canal du Midi (éditions Gelbart - collection patronnée par l’UNESCO).

Le Comminges où il a grandi est le théâtre de son premier roman Les chevelues.

 
Affichette en téléchargement (pdf - 1 page)
 

   retour à l'accueil

 Bilan des animations 2007
 
© 2008 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés