Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Des mots à la lettre" (Concours d'Art Postal)

Pour aller à la rencontre des 10 mots proposés cette année dans le cadre de la "Semaine de la Langue Française" et les illustrer d'une manière originale et un peu "timbrée"...

Dans le cadre de la 13ème édition de la Semaine de la Langue Française, Le Lecteur du Val propose un concours d'art postal consistant à illustrer, sur une enveloppe qui voyagera par la Poste, les dix mots de la rencontre proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France :

Apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage

Mode d'emploi
L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'adresser* au Lecteur du Val, timbrer, poster. Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné !

* Adresse d'envoi (bien lisible, sur l'enveloppe) :
Lecteur du Val
10 boulevard des Genêts
31320 CASTANET-TOLOSAN

Date limite d'envoi : le 29 février 2008
(le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Exposition des oeuvres reçues le jeudi 20 mars 2008, dans le cadre de la "Journée de la Francophonie". Remise des prix le samedi 31 mai, à Péchabou, dans le cadre de l'animation "de l'auteur au livre, et du livre à la bibliothèque".

Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)


Semaine de la Langue Française
du 14 au 24 mars 2008

La Semaine de la langue française est placée, en 2008, sous le signe de la rencontre. Il s’agira de célébrer ce lien social et affectif par excellence qu’est la langue, au moment où il se noue ; de tisser un fil entre les publics les plus divers qui trouvent, grâce au français, une occasion pour faire connaissance et échanger.

Le choix de ces mots illustre le thème de la rencontre dans ce que ce moment a d’intime (visage, toi), de convivial (s’attabler) et de culturel (tact, palabre). Qu’elle intervienne en tête-à-tête ou à plusieurs, la langue est au cœur de la rencontre : elle la rend possible, l’installe dans la durée, l’approfondit, l’exalte (jubilatoire) ; elle en est l’outil privilégié (boussole).


Événement particulier propre à chaque existence, la rencontre est aussi cette passerelle qui permet au corps social d’approcher ses différences, aux peuples de confronter leurs identités (rhizome). La langue est un instrument qui permet aux rencontres de déboucher sur un dialogue, un enrichissement réciproque et non un affrontement (apprivoiser).

La richesse et la variété de la langue française offrent à ceux qui, dans le monde, l’ont en partage, une formidable opportunité pour exprimer dans une langue commune (passerelle) la diversité de leurs cultures.


http://www.dglflf.culture.gouv.fr/

 
 
 Bilan des animations 2007
   retour à l'accueil
© 2008 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés