Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Copain des Livres" (Quizz-concours)

Quizz sur le thème de la Chaîne du Livre, élaboré à partir de l'ouvrage d'Hélène Montardre, "Comment naissent les livres ?" (La Martinière Jeunesse, Oxygène).

En amont de l'animation "De l'auteur au livre, et du livre à la bibliothèque", que le Lecteur du Val proposera le samedi 31 mai 2008 à Péchabou dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle Médiathèque du village, un jeu concours est proposé aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). Date limite de participation : le samedi 26 avril 2008. Thème : la chaîne du Livre, d'après la matière fournie par l'ouvrage publié par Hélène Montardre aux éditions La Martinière : "Comment naissent les livres ?", qui est à la disposition de tous les participants dans chacune des vingt-six bibliothèques de l'association. Pour les jeunes lecteurs, une façon originale et ludique de découvrir comment sont faits les livres et d'apprivoiser la lecture d'un ouvrage documentaire.

Remise des prix le samedi 31 mai 2008 après-midi, à Péchabou (31). Tous les participants seront invités à venir retirer un prix de participation.

Hélène Montardre sera présente le 31 mai à Péchabou pour présenter et signer ses ouvrages.

Concours-quizz en téléchargement (pdf 2 pages)

Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)


 

Présentation par l'éditeur
Un livre dans un rayon de librairie, quoi de plus anodin ? Mais savez-vous qu'il a fallu des mois et des mois et plus d'une dizaine de personnes pour concevoir et fabriquer un seul et même livre ? Comment un auteur a-t-il des idées ? Qui décide de publier un ouvrage ? Comment le libraire choisit-il ses livres ? Qui fait quoi, dans la chaîne de fabrication d'un livre ?...


Notes sur l'auteur

Née dans la banlieue parisienne mais avec des racines dans les monts du Forez, Hélène Montardre partage son enfance entre ville et campagne aux quatre coins de la France, ses parents changeant souvent de résidence. Elle exerce plusieurs métiers : enseignante (elle est titulaire d'un doctorat en études anglophones - Sujet : Le Conte populaire Afro-Américain de l'esclavage à l'émancipation), guide culturel en Italie et en Grèce, secrétaire, assistante de direction... Elle voyage aussi beaucoup : Europe, Amérique du Nord, Afrique. Elle est également auteur pour la jeunesse : elle a publié une trentaine de romans, des contes, des albums, des documentaires aux éditions Milan, Rageot, Syros, Nathan, Mango, de La Martinière jeunesse notamment, ainsi que des essais pour les adultes.

De 1986 à 1998, elle travaille aux éditions Milan, à Toulouse, où, après avoir été journaliste pour les titres de la presse jeunesse, elle prend la direction éditoriale du département édition jeunesse. Dans ce cadre, elle assure la création, le développement et le suivi des différentes collections qui composent le catalogue en album, fiction et documentaire.

Depuis 1998, elle se consacre aux métiers d'auteur et de directrice de collection. Elle dirige notamment, aux éditions Mango, la collection "Qui es-tu" (monographies animalières pour les 4-7 ans) et aux éditions du Sorbier la collection "La littérature jeunesse pour qui, pour quoi ?" (ouvrages d'analyse et d'étude sur la littérature jeunesse).

Chercheur en littérature de jeunesse, elle a soutenu en septembre 1999, à l'université Paris XIII, sous la direction de Jean Perrot, une thèse de doctorat ayant pour sujet : Le statut des personnages féminins dans la littérature de jeunesse française de 1975 à 1995.

Elle vit dans la région toulousaine depuis 1981.


 
 
 Bilan des animations 2007
   retour à l'accueil
© 2008 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés