Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Un écrivain sur la péniche" (Ramonville)
Une saison de rencontres avec des auteurs régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille à Ramonville Saint-Agne
Le Lecteur du Val propose cette année (2007-2008) pour la première fois une saison de rencontres avec des auteurs régionaux, autour de leurs derniers livres. Ces rencontres présentent la double originalité de se dérouler à bord d'une péniche (et pas n'importe laquelle !) et de se prolonger en toute convivialité, pour ceux qui le souhaitent, autour d'un buffet à partager en compagnie de l'auteur.

Pour cette première série de rencontres, ce sont les thèmes de la Mémoire et de l'Histoire qui seront plus particulièrement évoqués avec les auteurs et intervenants invités : Rémy Pech, Michel Mathe, René Grando, Marie Rouanet et l'organisateur du Festival Déodat de Séverac, Jean-Jacques Cubaynes.

Les rencontres, qui seront animées par Marie-Pierre Pawlak, se dérouleront sur la péniche Chèvrefeuille (voir coordonnées ci-dessous), le mercredi à 18 h 30, avec la participation de la Librairie Ellipses (entrée libre). Pour prendre part au buffet qui suivra (une participation de 6 € par personne sera demandée), il est indispensable de s'inscrire au préalable auprès du Lecteur du Val : tél. 05.61.00.51.16 ou info@lecteurduval.org.


l Les auteurs et intervenants invités :
L'historien Rémy Pech, le mercredi 17 octobre 2007

Audois de naissance et de cœur, Rémy Pech est spécialiste de l’histoire ouvrière et rurale occitane aux XIXe et XXe siècles, et tout particulièrement de la viticulture languedocienne et des événements de 1907, qui font l'objet de son dernier livre, co-écrit avec Jules Maurin. Professeur agrégé d’histoire contemporaine, président de l’Université du Mirail de 2001 à 2006, il a également à son actif une thèse parue en 1973 : "Entreprise viticole et capitalisme en Languedoc méditerranéen", et une recherche collective menée en 1998 : "Vignerons de l’an 2000 en Midi-Pyrénées".

"1907, les mutins de la République : la révolte du Midi viticole" - Privat, 2007

Le romancier Michel Mathe, le mercredi 5 décembre 2007

Après un passage en faculté d’Histoire en 1982, l'Ariégeois Michel Mathe devient journaliste radio puis formateur et ingénieur du son. Il produit et réalise des émissions radiophoniques, des disques et des spectacles, programme des saisons culturelles, rédige des guides touristiques, avant de devenir, en 2001, chargé d’action culturelle à la Mairie de Toulouse. Il anime en parallèle des conférences et des formations sur l’histoire des cultures populaires jeunes. Également éditeur et critique littéraire, il vit à Toulouse, dans le cœur historique de la ville où se déroulent tous ses romans

"Le Prince des crapauds" - Privat, 2007

Le chanteur lyrique J-Jacques Cubaynes, le mercredi 6 février 2008

Né à Toulouse, Jean-Jacques Cubaynes y fait des études universitaires (docteur en chimie structurale) et musicales. D'abord artiste lyrique soliste au théâtre du Capitole, puis à l’Opéra de Paris, il mène parallèlement une carrière à l'étranger. Il travaille sous la direction des plus grands chefs d’orchestre (Michel Plasson, Myung Whun Chung, Marc Soustrot…) et de brillants metteurs en scène (Jérôme Savary, Nicolas Joël, Jorge Lavelli…). Depuis 1994,  il est  directeur artistique du Festival Deodat de Severac, consacré depuis 2001 aux musiques française, ibérique et occitane.

"Déodat de Séverac ou le chantre du Midi", Catherine Buses-Picard - Editions Papillon, 2007

Le journaliste René Grando, le mercredi 26 mars 2008

Né à Perpignan, René Grando, journaliste à L’Indépendant, TV3-Barcelone, La Dépêche du Midi, est également l’auteur de plusieurs essais et romans, dont "La Passe de l’ange" (Atlantica, 2005) qui a obtenu le Prix des Lecteurs aux journées du livre d’Orthez. Spécialiste de l’Espagne contemporaine, il se consacre depuis vingt-sept ans à réhabiliter l’histoire et la mémoire des républicains espagnols en exil. Son dernier ouvrage, qui rappelle aussi leur participation à tous les combats de la Résistance pour la libération de la France, en est un nouveau témoignage.

"Al campo ! Espagne 1939 : Exode, frontière, exil" - Éditions  Mare Nostrum, 2006

L'écrivain Marie Rouanet, le mercredi 14 mai 2008

Professeur de lettres à Béziers, Marie Rouanet vit aujourd'hui dans l'Aveyron. Elle écrit ses premiers récits en occitan tout en menant une carrière de chanteuse occitane. En 1990, elle publie son grand succès "Nous les filles", où elle raconte son enfance biterroise. Suivent de nombreux ouvrages remarqués comme "La marche lente des glaciers", "Les Enfants du bagne"… Ses textes, souvent parsemés de nostalgie, ne tombent jamais dans la facilité d'une mièvre mélancolie. Ils exaltent le bonheur des plaisirs simples et ramènent à l'évidence : la vie est un luxe dont il faut savoir jouir...

"Luxueuse austérité" - Albin Michel, 2006

l La Péniche Chèvrefeuille

 

Amarrée à Ramonville, la péniche Chèvrefeuille est le point d’ancrage d’un projet culturel initié en 1990 qui rayonne sur l’ensemble du Canal des Deux Mers, et s’étend sur l’espace eurorégional. Le Chèvrefeuille, c’est la péniche-spectacle, le Festival Convivencia et le projet européen Convivencia/passeport pro.

La Péniche Chèvrefeuille est amarrée sur la rive gauche du Canal du Midi à Ramonville au niveau de la passerelle piétonne permettant d'accéder à la Place du Canal. Elle est accessible depuis le parking du complexe sportif par un chemin piétonnier de 200 mètres.


l Boîte à outils
- Pour télécharger l'affiche de la manifestation : Affiche (pdf 1 page - 700 ko)
- Pour télécharger la plaquette de la manifestation : recto (1,25 Mo) - verso (1 Mo)
- Le plan d'accès à la péniche : plan  - (Métro terminus Ligne B - Ramonville)
- Le site de la Péniche Chèvrefeuille et du Festival Convivencia :
site

 
 Bilan des animations 2006
   retour à l'accueil
© 2007 -  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés