Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Lauragais" (Baziège et Castanet-Tolosan)

A l'occasion de la sortie du livre de Lucien Ariès, "Lauragais, terre de passages, d'échanges et de cultures", animations à Baziège et à Castanet-Tolosan.


Baziège, le 14 janvier 2006

C'est dans son fief de Baziège que l'auteur présentera d'abord son ouvrage, le samedi 14 janvier, à partir de 11 heures, à la salle des associations. En complément de cette présentation, Le Lecteur du Val propose plusieurs expositions :
- documents sur le Lauragais, issus du fonds local
- monographies de 1885 des communes du Sicoval
- "Sur le seuil du Lauragais", collection de photographies de Guy Jungblut


Castanet-Tolosan, le 10 février 2006
Le Lecteur du Val propose une soirée inter-associative sur le thème du Lauragais, autour de la présentation du livre de Lucien Ariès, le vendredi 10 février, à partir de 20 h 30, à la salle Jacques-Brel.

§ L'auteur animera une causerie appuyée par une présentation Powerpoint, et reprenant les thèmes abordés dans le livre : circulation des vins à l'époque gallo-romaine en Lauragais ; route de l'étain ; le Lauragais sur la carte routière de l'Empire romain ; les noms de lieux du Lauragais ; le cassoulet, plat emblématique du Lauragais.

§
L'association ARBRE présentera un stand avec ses livres et ses publications.

§
L'association Abarejadis exposera des anciennes photographies et cartes postales de Castanet, ainsi que des objets du quotidien du Castanet d'autrefois. Elle présentera également les ouvrages qu'elle a édités.

§
L'association Pastel installera une collection d'affiches anciennes ainsi que des objets insolites du quotidien. Elle proposera également son stand de livres et documents video sur le Lauragais et les traditions rurales.

§
La Calandreta sera présente avec son stand et ses ouvrages sur la langue d'Oc.

§ L'ARAM-MT (Association des Amis des moulins de Midi-Pyrénées) exposera, entre autres, l'historique de la restauration du moulin de Montbrun-Lauragais.

§
L'atelier musique et danses traditionnelles de la MJC animera la fin de la soirée avec ses musiciens et ses danseurs qui présenteront des danses traditionnelles du Lauragais et inviteront les participants à entrer dans la danse.

§
Le Lecteur du Val exposera les documents de son fonds local sur les thèmes du Lauragais et les monographies de 1885 des communes du Sicoval. Il proposera également deux expositions : "Sur le seuil du Lauragais" (photographies de Guy Jungblut), et "Architecture en Lauragais toulousain", une réalisation du CAUE 31. Enfin, il présentera son concours de nouvelles et les recueils de textes des années passées.

§
Une collation offerte à tous clôturera la soirée.



"Lauragais, terre de passages, d'échanges et de cultures"
Entre Océan et Méditerranée, le Lauragais est une terre de passages, d’échanges et de cultures. Au 1er millénaire avant notre ère, il est sur la route de l’étain provenant du sud de l’Angleterre, pour fabriquer le bronze des pays méditerranéens.

Après l’installation des Romains en terre volque-tectosage, au 2ème siècle avant notre ère, le Lauragais est sur la route des vins importés d’Italie. Le gouverneur de la Provincia, Fonteius, est accusé par ses administrés de leur infliger une taxe outrancière sur la circulation des vins à Elusio, au seuil de Naurouze, point de départ de la route des Rutènes. Cicéron défend l’accusé au cours d’un fameux procès.

A l’époque gallo-romaine, le Lauragais bénéficie du fer des bas fourneaux de la Montagne Noire pour que prospèrent ses activités industrielles et agricoles ; ses forgerons sont des plus habiles pour mettre en forme et durcir le fer.

La carte itinéraire de l’empire romain, dite Table de Peutinger, témoigne de l’importance de Badera (Baziège) et d’Eburomagus (Bram). Les noms de lieux du Lauragais, par la diversité de leur origine, sont les témoins de son histoire.


  Reportage Castanet

 Bilan des animations 2005
   retour à l'accueil
© 2006 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés