Assemblée générale 2010 (archives)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale ordinaire du lundi 15 mars 20010

Etaient présent(e)s ou représenté(e)s* : Maryjo Robert (Bibliothèque de Montbrun-Lauragais) - Céline Nicolas (Baziège) - Nicole Ducommun (Belberaud) – Marie-Pierre Pawlak (Castanet) - Bénédicte Hélias (Vigoulet-Auzil) - André Carles-Gibergues (Vigoulet-Auzil) - Geneviève Puig (Rebigue) – Frédérique Milonet (Ayguesvives) - Françoise Mourembles (Péchabou) - Gisèle Raffanel (Donneville) - Elisabeth Chevet (Fourquevaux) – Françoise Mangin (Vieille-Toulouse) -– Anne-Marie Mathieu (Lacroix-Falgarde) - Francine Pavan (Donneville) - Annie Proudom (Noueilles) - Brigitte Zwilling (Montgiscard) – Nicole Guilhabeau (Aureville) - Patrick Serrano* (Ramonville St-Agne) – Stéphanie Lanussol* (Auzeville-Tolosane) - Pierre Prini* (Castanet)

Etaient excusées : Sylvie Guillard (Montlaur) - Nathalie Blanchet (Labège) – Joëlle Henry (Auzielle)

q Rapports moral et d'activité

Le rapport moral et le bilan d'activité ont souligné l'activité toujours croissante et de plus en plus diversifiée de l'association, ainsi que le succès des différentes actions et animations proposées dans le courant de l'année 2009. Ainsi a-t-il été rappelé que, dans le cadre de ses statuts, actualisés en début d'année 2006, et avec l'aide de la Région, qui a permis la création d'un emploi associatif à temps complet à compter du 1er avril 2006, l'association a poursuivi le développement de ses activités selon trois grands axes :
- animation culturelle et sociale du territoire
- mise en réseau et professionnalisation des bibliothèques adhérentes
- collecte, traitement et valorisation du fonds local Sicoval-Lauragais,
sachant bien sûr que cette répartition thématique n'implique ni hiérarchie ni cloisonnement et que vient en transversalité la promotion continuelle du territoire, tant au travers d'opérations d'envergure telles que le concours de nouvelles, le passe-livres (Livrekikourt) ou les rendez-vous de d'"Un écrivain sur la péniche", que quotidiennement à travers le travail de fond mené en direction des écoles et collèges, ou par le biais du site internet, bien référencé et très consulté (cf document joint : bilan d'activités 2009).

q Rapport financier 2009 et budget 2010

Le bilan financier (voir document joint) présente cette année encore un résultat de clôture positif (qui se chiffre à 585.53 € et vient abonder les provisions pour emploi, qui remontent ainsi à 6 162 €). Ce résultat n’est cependant positif que parce que certaines dépenses, liées à une subvention reçue très tardivement dans l’année (CNL) n’ont pu être imputées qu’en partie sur l’exercice 2009.

Pour ce qui est des charges, c'est bien sûr le coût de l'emploi qui pèse le plus lourd sur les comptes, et ce d'autant plus que la subvention dédiée du Conseil Régional est dégressive, et a donc diminué de 2000 € sur l'exercice, diminution cependant comblée par l’augmentation de la participation du Sicoval. A noter également les renouvellements des aides du Conseil Général (sur le projet "Canal du Midi") et du CNL (pour le nouveau projet animation/albums), et un coup de pouce (500 €) de la mairie de Castanet. Le budget prévisionnel 2010 (également joint), reprend simplement au plus juste les coûts de fonctionnement de 2009 adaptés aux actions en cours, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur le financement de l’emploi (sera entamée en 2010 la dernière année de la convention avec le Conseil Régional). Ce budget prévisionnel s'équilibre à 54 550 euros,

Les rapports 2009, moral et financier, ainsi que le budget 2010, sont approuvés à l'unanimité. La cotisation demeure inchangée à 30 € pour les bibliothèques, 20 € pour les associations et 10 € pour les individuels.

q Renouvellement du Bureau

Les nouveaux statuts, modifiés en 2006, prévoient désormais un renouvellement du Bureau par tiers pour préserver la continuité de l'association. Les deux personnes statutairement démissionnaires se représentent. Appel est également lancé à de nouvelles candidatures, mais personne n'est disponible, pour cette année au moins. Le Bureau demeure donc inchangé, avec la composition suivante :

Présidente : Anne-Marie Mathieu (Lacroix-Falgarde)
Vice Présidente : Francine Zafrilla-Pavan (Donneville)
Trésorière : Brigitte Zwilling (Montgiscard)
Trésorière-adjointe : Claude Cabanes (Rebigue)
Secrétaire : Mare-Josèphe Robert (Montbrun-Lauragais)
Secrétaire-adjointe : Geneviève Puig (Rebigue)
Relations auteurs : Marie-Pierre Pawlak
Animation Péchabou : Françoise Mourembles

q Projets d'actions et d'animations

Outre les divers et nombreux projets d’animations (voir document annexe), pour certains déjà en cours (concours quizz…), qui sont bien sûr reconduits sur l’année 2010, il faut rajouter le tout nouveau concours de haïku, organisé à l'occasion de la Semaine de la Langue française, dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC Midi-Pyrénées.

Parmi les autres projets ou suivis d'actions (voir document joint), il faut surtout souligner :
.
- le développement du service de portage à domicile (livres en gros caractères et livres-audio). L’élargissement du fonds de Large Vision nous permet à présent de proposer des dépôts périodiques d’une vingtaine d’ouvrages dans les bibliothèques qui le souhaitent.

- la mise en place du projet "animation autour de l'album" avec constitution d'un fonds partagé d'albums grâce, notamment, à la subvention du CNL. Des journées thématiques d'échange, ainsi que la proposition d’une demi-journée de formation, vont venir l’étayer.

- le succès de la Foire aux Livres, qui nous a donné l’idée d’ouvrir une matinée par mois nos « magasins » de livres d’occasion au public, à Castanet. L’étude est en cours…

- la pérennisation des rendez-vous d'"Un écrivain sur la péniche", avec la nouveauté de l’accueil au restaurant le Pré Vert. S’est posé la question de la délocalisation de ces rendez-vous dans les bibliothèques mais l’idée n’a pas été retenue, au vu de la complexification de l’organisation.

Pour le reste, un document de synthèse reprenant l’ensemble des actions menées et des services proposés par l’association sera joint au compte-rendu. Quant aux bilans de l’enquête sur les bibliothèques du réseau, présentés à la suite de l’assemblée générale, ils sont disponibles au format électronique sur simple demande.

Archives compte-rendu 2006 Archives compte-rendu 2009
Archives compte-rendu 2005 Archives compte-rendu 2008