Assemblée générale 2008

Compte-rendu de l'Assemblée Générale ordinaire du vendredi 6 mars 2008

Etaient présent(e)s ou représenté(e)s : Claude CABANES et Geneviève PUIG* (Bibliothèque de Rebigue) – Conchita GRANIER (Lacroix-Falgarde) - Françoise MOUREMBLES (Péchabou) - Maryjo ROBERT (Montbrun-Lauragais) – Gisèle RAFFANEL et Francine PÄVAN* (Donneville) - Annie PROUDOM (Noueilles) – Joëlle HENRY et Patricia ROQUES (Auzielle) – Marie-Pierre Pawlak (Castanet) - Brigitte ZWILLING* (Montgiscard) – Marie-Claude DUBOIS* (Lauzerville) - -– Béatrice SIEGRIST* (Goyrans) – Frédérique MILONET* (Ayguesvives) – Patrick SERRANO* (Ramonville St-Agne) – Céline NICOLAS* (Baziège) – Valérie GRABIE et Françoise GUILHEM* (Vieille-Toulouse) – Annie ALBERGE* – Elodie FASAN* -

Etaient excusés : Nathalie BLANCHET (Labège) – Sylvie GUILLARD et Dany GIANOGLIO (Montlaur) - Michèle HERMELIN (Escalquens) – Anne-Marie MATHIEU (Lacroix-Falgarde) – Stève CAVE – LoIck ABRIN - Stéphanie DE MESLON, Hélène BONNEFONT et Henri AREVALO (Sicoval)

q Rapports moral et d'activité

Le rapport moral et le bilan d'activité ont souligné l'activité toujours croissante et de plus en plus diversifiée de l'association, ainsi que le succès des différentes actions et animations proposées dans le courant de l'année 2007. Ainsi a-t-il été rappelé que, dans le cadre de ses statuts, actualisés en début d'année 2006, et avec l'aide de la Région, qui a permis la création d'un emploi associatif à temps complet à compter du 1er avril 2006, l'association a développé ses activités selon trois grands axes :
- animation culturelle et sociale du territoire
- mise en réseau et professionnalisation des bibliothèques adhérentes
- collecte, traitement et valorisation du fonds local Sicoval-Lauragais,
sachant bien sûr que cette répartition thématique n'implique ni hiérarchie ni cloisonnement et que vient en transversalité la promotion continuelle du territoire, tant au travers d'opérations d'envergure telles que le concours de nouvelles ou le passe-livres (Livrekikourt), que quotidiennement à travers le travail de fond mené en direction des écoles et collèges, ou par le biais du site internet, bien référencé et très consulté (cf document joint : Bilan d'activités 2007).

Ont été plus particulièrement soulignées les nouvelles actions et animations menées ou démarrées dans le courant de l'année 2007 :
- le service de portage de livres et livres-audio à domicile pour les publics empêchés, qui concerne déjà une dizaine de bénéficiaires et six "porteuses" bénévoles (106 Cd-audio, 41 K7 et 114 ouvrages en gros caractères prêtés en 2007)
- la collecte de livres pour la bibliothèque de Labé (Guinée), qui entre dans le cadre des programmes de coopération décentralisée du Sicoval (une trentaine de cartons confectionnés, soit plus d'un millier de livres triés sur le volet, prêts à envoyer)
- le travail entrepris avec le Lycée Bellevue, qui a permis la participation d'une classe de Lycéens de 1ère L au jury du concours de nouvelles, et l'intervention au CDI de l'écrivain Emmanuelle Urien (présidente du Jury du concours)
- l'animation "Un écrivain sur la péniche", concept de rencontres régulières et conviviales avec des écrivains régionaux, en partenariat avec la péniche "Chèvrefeuille"

q Rapport financier 2007 et budget 2008

Le bilan financier (voir document joint) présente cette année encore un déficit (qui se chiffre à 926,24 € et a été comblé par un montant équivalent de reprise sur les provisions pour emploi. Sur les 5700 € qui étaient en réserve, il ne reste donc désormais que 4774 € de provisions). C'est bien sûr le coût de l'emploi, créé au 1er avril 2006, qui pèse le plus lourd sur les comptes, et ce d'autant plus que la subvention dédiée du Conseil Régional est dégressive, et a donc diminué de 2000 € sur l'exercice. A noter cependant qu'en plus de l'augmentation significative de la participation du Sicoval, et du renouvellement du soutien des deux organismes entrés dans le financement de l'association l'année précédente (1 100 € du Conseil Général et 1 250 € du CNL), deux nouveaux financeurs sont apparus : la Mairie de Castanet (500 €) et la Fondation de France sur le projet de portage (800 €).

Le budget prévisionnel 2008 (également joint), reprend donc au plus juste les coûts de fonctionnement, d'autant que de nouvelles actions viennent y émarger (animation Péniche, concours d'art postal..). Par ailleurs, le coût de l'emploi pèse de plus en plus lourd sur l'équilibre, en raison de la dégressivité de cette aide spécifique (- 2 000 €). En conséquence de quoi, et pour éviter une trop forte augmentation du budget global, c'est le coût des animations et des projets qu'il a fallu limiter au maximum, voire réduire. A noter, par exemple, qu'il a été prévu un autofinancement intégral pour le projet "Portage", et quasi intégral pour la grande animation du mois de mai à Péchabou. De même, le montant prévu pour financer les interventions extérieures (auteurs, conteurs, etc…) a dû être revu à la baisse, ainsi que celui alloué à l'achat de livres-lots pour les divers concours... Ce budget prévisionnel s'équilibre donc finalement à 49 720 euros,

Les rapports 2007, moral et financier, ainsi que le budget 2008, sont approuvés à l'unanimité. La cotisation demeure inchangée à 30 € pour les bibliothèques, 20 € pour les associations et 10 € pour les individuels.

q Renouvellement du Bureau

Les nouveaux statuts, modifiés en 2006, prévoient désormais un renouvellement du Bureau par tiers pour préserver la continuité de l'association. Il y avait donc nécessité de tirer au sort le deuxième tiers démissionnaire soit, après tirage, Claude Cabanes et Anne-Marie Mathieu. Toutes deux se représentent. Appel est lancé à de nouvelles candidatures, le Bureau ayant tout intérêt à s'élargir : Marie-Pierre Pawlak, Françoise Mourembles et Valérie Grabié se présentent et sont élues à l'unanimité, de même Claude Cabanes et Anne-Marie Mathieu.

Le Bureau se compose donc à présent comme suit :
Présidente : Anne-Marie MATHIEU (Lacroix-Falgarde)
Vice Présidente : Francine ZAFRILLA-PAVAN (Donneville)
Trésorière : Brigitte ZWILLING (Montgiscard)
Trésorière-adjointe : Claude CABANES (Rebigue)
Secrétaire : Mare-Josèphe ROBERT (Montbrun-Lauragais)
Secrétaire-adjointe : Geneviève PUIG (Rebigue)
Relations auteurs : Marie-Pierre Pawlak
Animation Péchabou : Françoise Mourembles
Membre actif : Valérie Grabié

q Projets d'actions et d'animations

Outre les divers et nombreux projets d’animations (voir document annexe), pour certains déjà mis en place - ou même réalisés (concours d'art postal) - sur l’année 2008, il faut savoir que la participation du Lecteur du Val est également envisagée ou sollicitée sur plusieurs manifestations communales ou intercommunales.

Parmi les autres projets ou suivis d'actions (voir document joint), il faut surtout souligner : - le service de portage à domicile, pour les publics dits "empêchés". Ce projet – qui fonctionne déjà sur 6 communes – se développe au fur et à mesure de l'implication des bénévoles sur les communes. Des documents – livres gros caractères et CD-audio – sont régulièrement acquis et mis en circulation. Un lecteur CD-audio adapté a également été acquis et peut-être prêté (pour test) aux personnes non ou mal-voyantes souhaitant s'équiper. Il faut souligner, au-delà de l'engagement des bénévoles, celui de quelques bibliothèques qui acceptent de mettre en commun certains de leurs fonds sur ce projet : la médiathèque de Labège pour les livres Large Vision, et les médiathèques de Noueilles et Vigoulet-Auzil pour le fonds K7-audio.

- la gestion, l'augmentation et la mise en valeur du fonds "patrimoine" grâce, notamment, à une subvention du CNL. Le catalogue de ce fonds – hors publications en séries – est consultable sur internet, à travers le catalogue départemental partagé de Décalog-Atalante (fonction gratuite, donc imparfaitement optimisée, mais l'accès fonctionne).

- le développement du site internet, vitrine efficace, entre autres, du concours de nouvelles… et des bibliothèques adhérentes qui y disposent chacune d'une page en propre. A noter que les pages bibliothèques sont désormais dynamiques, grâce au concours d'un groupe d'étudiants en Technologies de l'information et de la communication de l'Université Toulouse-1 (elles peuvent être mises à jour directement par chaque bibliothèque). De même, le module de gestion du concours de nouvelles a été considérablement développé et optimisé grâce au travail d'un bénévole.

- l'étude pour la réalisation d'un annuaire des bibliothèques du Sicoval, en partenariat avec le Sicoval et à la demande de ce dernier

- les actions en direction des jeunes (écoles, collèges, lycées), dans les domaines de la lecture, de l'écriture, du documentaire, de la BD. Pour ce qui est de la lecture et de l'écriture, le partenariat avec le Lycée Bellevue, dont une dizaine d'élèves volontaires participe au Jury du concours de nouvelles, a été reconduit.

- la mise en réseau des bibliothèques, avec des services de plus en plus nombreux et diversifiés (développement, par exemple, d'un atelier de réparations de livres, de la centrale d'achats ; augmentation du nombre d'expositions mises à disposition…).

- la gestion du concours de nouvelles, qui demande beaucoup de temps, d'énergie et de bénévolat.

- le groupe de marionnettes, qui intervient à la demande dans les écoles (et les demandes se multiplient !!!)…

- la diffusion de l'animation "Le Livrekikourt", par les bibliothèques intéressées

- la pérennisation des rendez-vous d'"Un écrivain sur la péniche", dont la première édition a bien fonctionné

- la participation au Comité de pilotage de la Semaine de la langue française en Région.

Archives compte-rendu 2006 Archives compte-rendu 2009
Archives compte-rendu 2005 Archives compte-rendu 2008