Assemblée générale 2006 (archives)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale ordinaire du vendredi 17 mars 2006

Etaient présent(e)s ou représenté(e)s : Anne-Marie MATHIEU (Bibliothèque de Lacroix-Falgarde) - Gisèle RAFFANEL et Françoise PAVAN (Donneville) - Annie PROUDOM (Noueilles) – Françoise MOUREMBLES (Péchabou) - Claude CABANNES (Mervilla) – Geneviève PUIG (Rebigue) – Marie-Jo ROBERT (Montbrun-Lauragais) – Brigitte ZWILLING et Marie-Hélène CAMEL (Montgiscard) – Michèle HERMELIN (Escalquens) - Françoise CHATELET (BCD Labège) – Françoise HISBACQ (Castanet) – Chantal BERNELAS (Vigoulet-Auzil) – Béatrice SIEGRIST (Goyrans) – Claire BARBA (Labastide-Beauvoir) – Lysane RIVIERE (Espanès) – Patrick SERRANO (Ramonville St-Agne - Christina EMORINE (Fourquevaux) – Jacques HOLTZ (Baziège) – Jacky CARBONNE (Aureville)

Etaient excusées : Pascale SABATIER (Montgiscard) –– Nicole DUCOMMUN (Belberaud) – Nicole BERTRAND (Baziège) - Françoise SALOME (Délires d'Encre) – Maguy MARPINARD (Aureville) – Marie-Claude DURAND (Fourquevaux) - Françoise THIBAULT (Vigoulet-Auzil) - Nathalie BLANCHET (Médiathèque Labège)

Rapport d'activité

Le rapport d'activité présenté par la présidente, Anne-Marie Mathieu, a fait ressortir le succès et le nombre toujours croissant des différentes animations proposées dans le courant de l'année 2005, ainsi que la diversité des actions et activités de l'association.

- Au printemps, le lancement du "Livre qui court", sur le modèle du book-crossing et dans le cadre des 30 ans du Sicoval (30 livres par commune, soit 1080 livres libérés sur le territoire !), largement relayé par les bulletins municipaux et la presse locale ainsi que par le site internet, a connu un vif succès. Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à partager leurs lectures.

- Au printemps toujours, et toujours dans le cadre des 30 ans du Sicoval, sous le titre "Trente-six et toile…", un jeu concours a été organisé en direction des écoliers et collégiens, visant d'une part à leur proposer une activité ludique et documentaire en lien avec les nouvelles technologies, et d'autre part à promouvoir les sites internet du Sicoval et des communes.

- En mai, à Donneville (dont la bibliothèque fêtait en même temps son 20ème anniversaire), la remise des récompenses du septième concours de nouvelles et du concours "Trente-six et toile…" a donné lieu, sous le titre "Territoire et terroir", à un bel après-midi d'animations sur le thème du roman de terroir avec expositions, ateliers, table ronde, heure du conte, animation musicale, etc..., le tout en présence de nombreux auteurs.

- En juin, c'est un concours BD qui a été proposé aux enfants des écoles et collèges, en prélude à la participation du Lecteur du Val à "Scientilivre", le salon du livre scientifique et technique sur la jeunesse, avec en vedette le héros apeupréhistorique de Roger Widenlocher, Nabuchodinosaure.

- En octobre enfin, a eu lieu la remise des prix de ce concours, à Diagora-Labège, où le stand du Lecteur du Val a été très entouré durant deux jours, notamment grâce à la présence stimulante de Widenlocher, C’est également dans le cadre de Scientilivre que les recueils de nouvelles "Coups de théâtre dans le froid" ont été remis à leurs auteurs. Rappelons que ce concours avait été lancé en octobre 2004, avec pour phrase d’accroche : "Trente minutes de retard ! Le froid était terrible. Il releva son col…" 514 textes (un record !) avaient été reçus et 21 nouvelles sélectionnées pour publication.

Au nombre des actions de l'année 2005, il faut également compter :
- la participation active du Lecteur du Val au 1er Salon du Livre de Montgiscard en janvier, aux Floréales du Livre d'Espanès en mai, aux Ludovales à Noueilles en juin, aux Randovales à Lacroix-Falgarde en septembre…

- le développement du site internet qui propose déjà, outre de nombreuses infos sur Le Lecteur du Val et une vitrine pour le concours de nouvelles, une page pour chaque bibliothèque dont il ne faut pas hésiter à demander la mise à jour. Nous espérons, à terme, y publier le catalogue en ligne de notre documentation patrimoniale

- la participation des marionnettes de la "Cie des Trois P’tits Tours" à plusieurs animations dans des écoles du Sicoval et sur "Les Ludovales" (annulée au dernier moment sur "les Randovales", pour cause d'intempéries)

- le traitement des documents du fonds local, grâce au logiciel Atalante (environ 200 notices traitées en 2005). La collecte se poursuit toujours bien sûr (merci de nous faire parvenir ou de nous informer sur tout ce qui paraît dans ou à propos de vos communes, y compris les bulletins communaux que nous avons du mal à collecter).

- l'organisation d'une soirée d'information sur l'informatisation des bibliothèques et le logiciel Atalante, très majoritairement utilisé dans les bibliothèques du réseau.

- enfin, la fin de l'année 2005 a vu l'aménagement de l'association dans de nouveaux locaux, à Castanet. Ces locaux, mis à disposition par le Sicoval avec valorisation de 3000 €/an, sont fonctionnels et accueillants. Toute médaille ayant son revers, ils vont néanmoins générer de nouveaux frais de fonctionnement (éclairage, chauffage, entretien, téléphone, internet…) que le Sicoval s'est toutefois engagé à prendre en charge. A noter qu'une inondation, survenue quelques jours seulement après notre arrivée dans les locaux, a endommagé nos collections d'archives du fonds professionnel, une petite partie du stock destiné au fonds local, ainsi que l'une de nos expositions.

A noter aussi :
- Les abonnements professionnels à "La Revue des Livres pour Enfants", et "Livres Ados " ont été reconduits. A la demande des bibliothécaires, un abonnement à "Lire" (couplé cette année avec "Le Monde de l'Education") a également été souscrit. Enfin, une convention d'échange avec "Le Café des Sciences" nous permet de disposer aussi de "Livres-Hebdo" avec une ou deux semaines de retard seulement. Ces revues sont à la disposition des bibliothécaires dans nos locaux de Castanet

- Le fonds de livres de référence également à leur disposition a été complété par une dizaine de nouveaux titres. Notre fonds documentaire professionnel s'étoffe.

- Les adhésions à l'ABF (Association des Bibliothécaires Français), qui offre la possibilité de participer à des journées d'information ou des visites, et au CRL (Centre Régional des Lettres) qui propose également des journées de formation et une aide à la communication, ont été renouvelées. Nous adhérons également à la FDFR (Fédération Départementale des Foyers Ruraux), qui nous propose une solution d'assurance, et avec qui nous travaillons sur les thèmes de la lecture publique et du mouvement associatif. Enfin, nous avons eu un premier contact avec la Médiathèque Départementale en vue du développement d'un partenariat de réseau.

- Pour ce qui est de la communication et de la documentation professionnelle, nous essayons de transmettre aux bibliothécaires, notamment par courrier électronique, toutes les informations que nous jugeons intéressantes pour elles ou leurs lecteurs. Ainsi que tous les documents que nous pouvons collecter : ex : bibliographies, revues, etc…

- Nous tenons également à la disposition des bibliothèques plusieurs expositions : - "Copain des Champs," pour les enfants, - "Sur le seuil du Lauragais" (photographies de Guy Jungblut) - "Les Goncourt dans leur siècle" (panneaux) / endommagée par l'inondation, mais encore utilisable - "L'Aventure des écritures" (affiches)

Rapport financier

Le bilan financier présente cette année un solde positif très réduit. Ceci est dû au fait que le complément de subvention demandé au Sicoval (tranche 2) a été calculé au plus juste en toute fin d'exercice et a uniquement servi à équilibrer les dépenses, par ailleurs augmentées de façon sensible par les frais liés au déménagement et par l'emploi aidé à mi-temps qui a démarré au 1er avril 2005 (pour se terminer au 31 janvier 2006). A noter néanmoins que nous conservons 9 360 euros de fonds dédiés (provisions pour emploi) qui seront partiellement utilisés en 2006 pour aider à compléter le financement de l'emploi créé grâce à la subvention du Conseil Régional.

Quant au budget prévisionnel 2006,  il a servi de base à la demande de subvention adressée au Sicoval en début d'année. La grande nouveauté en est la subvention de 14 000 euros octroyée par le Conseil Régional au titre de la création d'un emploi ERAM. A noter qu'une demande de subvention est également adressée au Conseil Général concernant le grand projet "Autour du moulin" et qu'une demande sera également faite au CRL pour aide à l'édition du recueil de nouvelles. Compte tenu, d'une part, d'une importante augmentation des charges liées en particulier au déménagement et à la création de l'emploi, et d'autre part, de l'aide toujours accrue apportée aux bibliothèques par le Lecteur du Val, il est voté à l'unanimité une augmentation de la cotisation des bibliothèques et associations, qui passe de 15 à 20 euros, et la création d'une cotisation individuelle, d'un montant de 10 euros.

Les rapports, moral et financier, sont approuvés à l'unanimité. De même est approuvé le budget 2006 dans son principe avec, toutefois, les réserves qui s'imposent suite aux incertitudes de financement liées aux demandes de subventions.

Renouvellement du Bureau

Démissionnaire selon les statuts, le Bureau est cette année largement renouvelé, suite à la décision de plusieurs membres, en poste depuis quasiment les débuts de l'association, de ne pas se représenter pour cause de manque de disponibilité.

Présidente : Anne-Marie MATHIEU (Lacroix-Falgarde)
Vice Présidente : Francine ZAFRILLA-PAVAN (Donneville)
Trésorière : Brigitte ZWILLING (Montgiscard)
Trésorière-adjointe : Claude CABANES (Mervilla)
Secrétaire : Mare-Josèphe ROBERT (Montbrun-Lauragais)
Secrétaire-adjointe : Geneviève PUIG (Rebigue)

Projets d'actions et d'animations

Outre les divers et nombreux projets d’animations (voir document annexe), pour certains déjà mis en place - ou même réalisés - sur l’année 2006, il faut savoir que la participation du Lecteur du Val est également envisagée ou sollicitée sur plusieurs manifestations intercommunales.

Parmi les autres projets ou suivis d'actions (voir document joint), il faut souligner :
- la réalisation, en février, d'un stage de lecture à voix haute, auquel ont participé les représentants de 11 bibliothèques, particulièrement satisfaits de cette journée de formation.

- la gestion, l'augmentation et la mise en valeur du fonds "patrimoine". A terme, le catalogue de ce fonds pourra être versé sur le site internet du Lecteur du Val et donc consultable par tous.

- le développement du site internet, vitrine efficace, entre autres, du concours de nouvelles… et des bibliothèques adhérentes qui y disposent chacune d'une page en propre. A noter que les pages bibliothèques sont en cours de dynamisation, avec le concours d'un groupe d'étudiants en Technologies de l'information et de la communication de l'Université Toulouse-1

- les actions en direction des jeunes (écoles, collèges, lycées), dans les domaines de la lecture, de l'écriture, du documentaire, de la BD. Pour ce qui est de la lecture et de l'écriture, une nouvelle possibilité de partenariat a émergé au cours de l'Assemblée générale : un groupe d'élèves de 2nde du Lycée Bellevue pourrait participer au prochain Jury du concours de nouvelles.

- la mise en réseau des bibliothèques, avec des services de plus en plus nombreux et diversifiés.

- la gestion du concours de nouvelles, qui demande beaucoup de temps, d'énergie et de bénévolat

- le groupe de marionnettes, qui intervient à la demande dans les écoles…

Deux derniers projets ont été évoqués :
- la reprise de l'animation "Le Livre qui court", pour la fin de l'année
- la mise en place d'un service de portage de livres à domicile pour les personnes empêchées (handicap, grand âge…)