Assemblée générale 2005

Compte-rendu de l'Assemblée Générale ordinaire du lundi 7 février 2005

Etaient présent(e)s : Anne-Marie MATHIEU (Bibliothèque de Lacroix-Falgarde) - Gisèle RAFFANEL (Donneville) - Annie PROUDOM (Noueilles) – Françoise MOUREMBLES (Péchabou) - Claude CABANNES (Mervilla) – Nelly VIGUIER (Rebigue) – Françoise SALOME (Délires d'Encre) – Nathalie BLANCHET (Médiathèque Labège) – Béatrice SIEGRIST (Goyrans) – Nicole BERTRAND (Baziège) – Marie-Jo ROBERT (Montbrun-Lauragais) – Claire BARBA (Labastide-Beauvoir) – Hélène ROUSTAN (Espanès)

Etaient excusées et (ou) avaient donné procuration : Michèle HERMELIN (Escalquens) - Sylvie MAGNERES et Dany GIANOGLIO (Montlaur) - Francine PAVAN (Donneville) – Christina EMORINE (Fourquevaux) - Françoise CHATELET (BCD Labège) – Nicole DUCOMMUN (Belberaud)

Rapport d'activité

Le rapport d'activité présenté par la présidente, Anne-Marie Mathieu, a fait ressortir le succès et le nombre toujours croissant des différentes animations proposées dans le courant de l'année 2004, ainsi que la diversité des actions de l'association.

- Au printemps, un partenariat avec l'association des cinémas "Les Toiles de l'Hers" dans le cadre de l'animations "Les Toiles des enfants", cette année sur le thème du conte, a permis aux bibliothèques du réseau de mettre en valeur leurs fonds Contes par des expositions, des lectures, des animations, des heures du conte…

- En mai, en clôture de la Semaine nationale du Jeu, et en partenariat avec l'association "Par Monts et par Vaux", un spectacle de marionnettes a été présenté à Clermont-le-Fort.

- En juin, la remise des récompenses du sixième concours de nouvelles, en lien avec le 400ème anniversaire de la naissance de Pierre-Paul Riquet, a donné lieu sous le titre "Le chemin qui marche", à un bel après-midi d'animations sur le thème du Canal du Midi à Baziège, avec expositions, ateliers, conférence, spectacles de marionnettes et théâtre enfants, etc, le tout en présence de nombreux auteurs. Les jours précédents, des balades en péniche (partenariat CAUE) avaient été offertes aux écoles et collèges lauréats du concours, ainsi qu'aux membres du jury, lauréats adultes et bibliothécaires.

- En novembre enfin, en prélude à la participation du Lecteur du Val à "Scientilivre", le salon du livre scientifique et technique sur la jeunesse, - et plus particulièrement à son volet Préhistoire -, un concours BD a été proposé aux enfants des écoles et collèges, avec en vedette le héros apeupréhistorique de Roger Widenlocher, Nabuchodinosaure. La remise des prix a eu lieu, en présence de Widenlocher, à Diagora-Labège où le stand du Lecteur du Val a été très entouré durant ces deux jours. C’est également dans le cadre de Scientilivre que les recueils de nouvelles "Coups de théâtre sur le chemin de halage" ont été remis à leurs auteurs. Rappelons que ce concours avait été lancé en octobre 2003, avec pour phrase d’accroche : "Cette silhouette qui court sur le chemin de halage, pas de doute, il l'a déjà vue quelque part...". 437 participations (un record !) avaient été enregistrées et 22 nouvelles avaient été sélectionnées pour publication.

Au nombre des activités de l'année 2004, il faut également compter :

- l'organisation d'un stage de contes (sur deux jours) auquel ont participé une douzaine de bibliothécaires, particulièrement satisfaites de la qualité de l'intervention du conteur-formateur, Frédéric Naud.

- le développement du site internet qui propose déjà, outre de nombreuses infos sur Le Lecteur du Val et une vitrine pour le concours de nouvelles, une page pour chaque bibliothèque dont il ne faut pas hésiter à demander la mise à jour. Nous espérons, à terme, y publier le catalogue en ligne de notre documentation patrimoniale ;

- la participation du Lecteur du Val à des animations intercommunales telles que "Le Livre à la campagne" à Espanès ou "Les Randovales" à Montgiscard.

- la participation des marionnettes de la "Cie des Trois P’tits Tours" a plusieurs animations dans des écoles du Sicoval et sur "les Randovales" et "Les Ludovales".

- la mise en route du traitement des documents déjà collectés ayant trait au patrimoine des communes du Sicoval, grâce au logiciel Atalante. La collecte se poursuit bien sûr (merci de nous faire parvenir ou de nous informer sur tout ce qui paraît dans ou à propos de vos communes, y compris les bulletins communaux que nous avons du mal à collecter), bien que le rangement en soit actuellement impossible par manque de place.

A noter enfin :

- que les abonnements professionnels à "La Revue des Livres pour Enfants", "Livres Ados " et "Livres de France" ont été reconduits. Ces trois revues sont à la disposition des bibliothécaires au Sicoval ;

- que le fonds de livres de référence également à leur disposition a été complété par quelques nouveaux titres. Ces ouvrages servent de base de départ à la constitution d'un fonds documentaire professionnel.

- que les adhésions à l'ABF (Association des Bibliothécaires Français), qui offrent la possibilité de participer à des journées d'information ou des visites, et au CRL (Centre Régional des Lettres) qui propose également des journées de formation et une aide à la communication, ont été renouvelées ;

- que, lors de chaque animation organisée par le Lecteur du Val, des livres des auteurs participants sont achetés par l'association et redistribués aux bibliothèques adhérentes qui sont présentes sur l'animation (l'excédent étant utilisé comme lots pour les remises des récompenses aux concours suivants) ;

- que nous essayons de transmettre aux bibliothécaires, notamment par courrier électronique, toutes les informations que nous jugeons intéressantes pour elles ou leurs lecteurs. Ainsi que tous les documents que nous pouvons collecter (ex : bibliographies, etc…)

- que nous tenons à disposition plusieurs expositions :

§ "Copain des Champs" pour les enfants,

§ "Sur le seuil du Lauragais" (photographies de Guy Jungblut)

§ "Les Goncourt dans leur siècle" (panneaux)

§ "L'Aventure des écritures" (affiches)

- que le Lecteur du Val dispose toujours d'un local (malheureusement trop exigu) dans l'enceinte du Sicoval, ainsi que d'une ligne téléphonique (05.62.24.04.84) et (enfin !) d'un branchement internet.

Rapport financier

Le bilan financier (voir document joint) préparé par la trésorière, Dany Gianoglio, témoigne, comme toujours, d'une gestion saine et "économe" du budget.

Le solde de clôture, sensiblement égal à celui de l'année précédente, s’établit à 8 989,70 euros. La subvention du Sicoval ne nous étant parvenue qu'en fin d'année (octobre), il ne nous a pas été possible de procéder dans le courant de l'année 2004 à l'emploi à temps partiel envisagé. La somme correspondant à cet emploi a été affectée en provisions pour l'année 2005. Il paraît logique de clôturer l'année avec un solde équivalent au coût de fonctionnement d'une année, ce qui permet de fonctionner (animations de printemps, juin et octobre) en attendant des sommes qui sont souvent versées en fin d'exercice. A noter que cette année encore, nous n’avons pas eu de subvention du Conseil général.

Quant au budget prévisionnel 2005 (également joint), il va être fourni au Sicoval en accompagnement de la demande de subvention pour l’année en cours. Sur ce budget, le chapitre frais de personnel, équivalent à un emploi aidé de 20 heures/semaine, a été reconduit. Etant donné le développement des activités de l’association, les sollicitations de plus en plus nombreuses pour partenariat d’animation, la nécessaire gestion de la documentation professionnelle et patrimoniale et, en parallèle, les limites désormais atteintes (et même dépassées !) du bénévolat, cette évolution est non seulement nécessaire, mais tout simplement vitale. A noter enfin que le montant de l’adhésion à l’association, qui avait été augmenté à hauteur de 15 € en 2004, demeure inchangé pour 2005.

Renouvellement du Bureau

Les rapports, moral et financier, ont été approuvés à l'unanimité. De même a été réélu le Bureau, démissionnaire selon les statuts. Chaque membre a été reconduit dans ses fonctions antérieures, aucune vocation nouvelle ne s'étant manifesté malgré un pressant appel à candidature.
- Présidente : Anne-Marie Mathieu (Lacroix-Falgarde)
- Vice Présidente : Françoise Salomé (Délires d'encre)
- Trésorière : Dany Gianoglio (Montlaur)
- Trésorière-adjointe : Claude Cabanes (Rebigue)
- Secrétaire : Annie Proudom (Noueilles)
- Secrétaire-adjointe : Sylvie Magnères (Montlaur)

Projets

Outre les divers et nombreux projets d’animations déjà mis en place pour l’année 2005, il faut savoir que la participation du Lecteur du Val est également envisagée ou sollicitée sur plusieurs manifestations intercommunales.

Au nombre des autres projets ou suivis d'actions, il faut noter :
- la gestion et la mise en valeur du fonds "patrimoine" déjà collecté. Pour ce faire, un logiciel de gestion de bibliothèque a été acquis auprès de la société Atalante, avec maintenance assurée par le SDIC (service informatique du Conseil général). A terme, le catalogue de ce fonds pourra être versé sur le site internet du Lecteur du Val et donc consultable par tous.

- la mise à jour régulière et le développement du site internet, vitrine efficace, entre autres, du concours de nouvelles… et des bibliothèques adhérentes qui y disposent chacune d'une page en propre.

- la possibilité d'achat groupé de fournitures (plastiques, adhésifs…), qui permet de bénéficier d'une réduction de 20 %.

- à la demande d'un certain nombre de bibliothèques, une soirée d'information sur l'informatisation et le logiciel Atalante sera organisée rapidement. Y sera également présentée la formule Full-Web, qui peut permettre la mise effective en réseau des catalogues des bibliothèques du territoire.

Divers

l Il est rappelé que les bibliothèques du Lecteur du Val peuvent faire appel, pour leurs animations :
- aux marionnettes de la "Cie des trois P'tits Tours" (bibliothèque de Rebigue)
- aux conteuses de "Vivre en Livre" : Margo, Claudine
- aux quatre
expositions disponibles (voir plus haut)

l Grâce à un échange avec "Le Café des Sciences", nous disposons de la revue "Livre-Hebdo", que vous pouvez également emprunter (dans le casier Lecteur du Val, à l'Accueil du Sicoval)

l Le montant de la cotisation est donc fixé à 15 €. Vous trouverez ci-joint un appel à cotisation que nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le plus rapidement possible. Tous les modes de paiement sont acceptés, y compris les mandats administratifs. Un reçu vous sera délivré en retour