Assemblée générale 2004 (archives)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale ordinaire du lundi 2 février 2004

Etaient présent(e)s : Anne-Marie MATHIEU (Bibliothèque de Lacroix-Falgarde) – Christina EMORINE (Fourquevaux) – Gisèle RAFFANEL (Donneville) - Annie PROUDOM (Noueilles) - Françoise HISBACQ (Castanet) - Dany GIANOGLIO (Montlaur) - Josiane HANNICOTTE (Péchabou) - Joëlle HENRY (Auzielle) – Brigitte ZWILLING et Nicole COPPI (Montgiscard) - Claude CABANNES (Mervilla) – Geneviève PUIG (Rebigue)- Françoise CHATELET (BCD Labège) - Françoise SALOME (Collège Jacques-Prévert) - Mmes BRARD et PONTILLON (Médiathèque Labège) - Chantal BERNELAS (Vigoulet Auzil) - Nicole BERTRAND (Baziège)

Etaient excusé(e)s et (ou) avaient donné procuration : Jacques HOLTZ (Baziège) - Michèle HERMELIN (Escalquens) - Sylvie MAGNERES (Montlaur) - Francine PAVAN (Donneville) - Marie-Jo DEJEAN (BCD Issus)

Rapport d'activité

Le rapport d'activité présenté par la présidente, Anne-Marie MATHIEU, a fait ressortir le succès et le nombre toujours croissant des différentes animations proposées dans le courant de l'année 2003.

- Au printemps, la participation à "Vivre en Livre" (initiative FDFR 31), sur le thème du Héros, en lien avec l’adhésion à la "Fête d’Internet", a permis de proposer aux enfants des écoles de la communauté d'agglo, et plus largement à tous les jeunes internautes, un jeu d'écriture interactive. Objectif : participer, via internet, à l'écriture d'un "e-livre dont vous êtes le héros". Pour ce faire, le site Internet du Lecteur du Val a été créé. Il a déjà reçu à ce jour plus de 2250 visiteurs. Les jeunes participants ont reçu leurs récompenses le jour de l'animation "Dessine-moi un héros", en juin, à Donneville

- En mai, dans le cadre de la Semaine nationale du jeu, et en partenariat avec l'association "Par Monts et par Vaux", une exposition animée de livres-jeux et livres sur le jeu, ainsi qu'un spectacle de marionnettes, ont été présentés à Clermont-le-Fort.

- En juin, la remise des récompenses du e-livre du Héros (voir ci-dessus) et du cinquième concours de nouvelles a donné lieu, sous le titre "Dessine-moi un Héros", à un bel après-midi d'animations sur l’illustration des livres pour enfants à Donneville, avec expositions, mini-conférence, animation graphique, etc.. et en présence, notamment, de Bernadette Després (Tom-Tom et Nana) et Patrick Goulesque.

- En novembre enfin, en prélude à la participation du Lecteur du Val à "Scientilivre", le salon du livre scientifique et technique sur la jeunesse, - et plus particulièrement à son volet Préhistoire -, un concours de bulles a été proposé aux enfants des écoles et collèges, avec en vedette le héros apeupréhistorique de Roger Widenlocher, Nabuchodinosaure. 181 participations ont été enregistrées. La remise des prix a eu lieu, en présence de Widenlocher, à Diagora-Labège où le stand du Lecteur du Val a été très entouré durant ces deux jours. C’est également dans le cadre de Scientilivre que les recueils de nouvelles "Coups de théâtre sur la rocade" ont été remis à leurs auteurs. Rappelons que ce concours avait été lancé en octobre 2002, avec pour phrase d’accroche : "Sa montre affichait 9 h 15. Avec ces embouteillages sur la rocade, il allait être en retard...". 203 participations (un record !) avaient été enregistrées et 14 nouvelles avaient été sélectionnées pour publication.

Au nombre des activités de l'année 2003, il faut également compter :
- la création du site internet qui propose déjà, outre de nombreuses infos sur Le Lecteur du Val et une vitrine pour le concours de nouvelles, une page pour chaque bibliothèque dont il ne faut pas hésiter à demander la réalisation et la mise à jour. Nous espérons, à terme, y publier le catalogue en ligne de notre documentation patrimoniale ;
- la participation des marionnettes de la "Cie des Trois P’tits Tours" a plusieurs animations dans des écoles du Sicoval et sur "Scientilivre".

A noter enfin :
- que les abonnements professionnels à "La Revue des Livres pour Enfants", "Livres Ados " et "Livres de France" ont été reconduits. Ces trois revues sont à la disposition des bibliothécaires au Sicoval ;

- que le fonds de livres de référence également à leur disposition a été complété par quelques nouveaux titres. Ces ouvrages serviront de base de départ à la constitution d'un fonds documentaire professionnel.

- que les adhésions à l'ABF (Association des Bibliothécaires Français), qui offrent la possibilité de participer à des journées d'information ou des visites, et la FNFR (qui ouvrent participation à une centrale d’achat de fournitures et à des animations et formations partagées) ont été renouvelées ;

- que, lors de chaque animation organisée par le Lecteur du Val, des livres des auteurs participants sont achetés par l'association et redistribués aux bibliothèques adhérentes qui sont présentes (l'excédent étant utilisé comme lots pour les remises des récompenses aux concours suivants) ;

- que nous essayons de transmettre aux bibliothécaires, notamment par courrier électronique, toutes les informations que nous jugeons intéressantes pour elles ou leurs lecteurs. Ainsi que tous les documents que nous pouvons collecter : ex : bibliographie sur la ville ; BD sur l’orientation, etc…

- que nous tenons à disposition plusieurs expositions :
   - "Copain des Champs" pour les enfants,
   - "Sur le seuil du Lauragais" (photographies de Guy Jungblut ;
   - "Les Goncourt dans leur siècle"

- qu’un complément de matériel informatique (douchette) ainsi que des logiciels ont également été acquis en 2003, notamment FrontPage pour la réalisation du site Internet ;

- que la collecte de tous les documents ayant trait au patrimoine des communes du Sicoval se poursuit (merci de nous faire parvenir ou de nous informer sur tout ce qui paraît dans ou à propos de vos communes, y compris les bulletins communaux que nous avons du mal à collecter), bien que le traitement en soit actuellement impossible par manque de temps.

- que le Lecteur du Val dispose toujours, non seulement d'un local dans l'enceinte du Sicoval, mais aussi d'une ligne téléphonique (05.62.24.04.84) et attend la mise en place d’un branchement internet, à présent indispensable.

Rapport financier

Le bilan financier (voir document joint) préparé par la trésorière, Dany Gianoglio, témoigne, comme toujours, d'une gestion saine et "économe" du budget. Il est encore rappelé que, dans un souci de simplification, et pour répondre aux demandes des comptables du Sicoval, le compte d'exploitation est désormais arrêté au 31 décembre.

Le solde de clôture, légèrement moins élevé que ceux des années passées, s’établit à     8 782,31 euros. Il paraît logique de clôturer l'année avec un solde équivalent aux subventions de l’année, ce qui permet de fonctionner (animations de printemps, juin et octobre) en attendant ces sommes qui sont souvent versées en fin d'exercice. A noter que cette année, nous n’avons pas eu de subvention du Conseil général. Notre demande, que nous avions fait transiter par les Foyers ruraux comme les années précédentes, n’a pas été prise en compte pour cause de modification de procédure. Pour 2004, la demande sera directement adressée au Conseil général.

Quant au budget prévisionnel 2004 (également joint), il va être fourni au Sicoval en accompagnement de la demande de subvention pour l’année en cours. Sur ce budget, la grande nouveauté est la création d’un chapitre frais de personnel, équivalent à 20 heures/semaine. Etant donné le développement des activités de l’association, les sollicitations de plus en plus nombreuses pour partenariat d’animation, la nécessaire gestion de la documentation professionnelle et patrimoniale et, en parallèle, les limites désormais atteintes (et même dépassées !) du bénévolat, cette évolution est non seulement nécessaire, mais tout simplement vitale. En contrepartie a été votée à l’unanimité l’augmentation de l’adhésion à l’association, qui était demeurée quasiment inchangée depuis sa création, et qui passe donc de 10 à 15 € pour l’année 2004.

Renouvellement du Bureau

Les rapports, moral et financier, ont été approuvés à l'unanimité. De même a été réélu le Bureau, démissionnaire selon les statuts. Chaque membre a été reconduit dans ses fonctions antérieures, aucune autre candidature ne s'étant présentée.
- Présidente : Anne-Marie MATHIEU (Lacroix-Falgarde)
- Vice Présidente : Françoise SALOME (Collège Jacques Prévert)
- Trésorière : Dany GIANOGLIO (Montlaur)
- Trésorière-adjointe : Claude CABANES (Rebigue)
- Secrétaire : Annie PROUDOM (Noueilles)
- Secrétaire-adjointe : Sylvie MAGNERES (Montlaur)

Projets

Outre les divers et nombreux projets d’animations déjà mis en place pour l’année 2004, il faut savoir que la participation du Lecteur du Val est également envisagée ou sollicitée sur la Semaine Africaine (mai, Castanet), La Journée des Moulins (juin, Montbrun-Lauragais), Les Médiévales (octobre, Baziège), etc…

Au nombre des autres projets, il faut noter :
- l’organisation de deux stages de contes, en partenariat avec les Foyer Ruraux. L’un sera destiné plutôt aux "débutants", l’autre à ceux qui veulent aller plus loin ; l'un aura lieu le week-end, l'autre en semaine ; l'un se fera sur le territoire du Sicoval, l'autre plutôt dans le Sud du département. Le Lecteur du Val prendra à sa charge la participation des bibliothécaires de l'association à l'une ou l'autre de ces formations (ou même les deux). Les personnes intéressées sont invitées à le signaler à Anne-Marie ou Annie très rapidement, afin que le projet puisse être monté rapidement.

- la gestion et la mise en valeur du fonds "patrimoine" déjà collecté. Pour ce faire, un logiciel de gestion de bibliothèque a été acquis auprès de la société Atalante, avec maintenance assurée par le SDIC (service informatique du Conseil général). A terme, le catalogue de ce fonds pourra être versé sur le site internet du Lecteur du Val et donc consultable par tous.

- la mise à jour régulière et le développement du site internet, vitrine efficace, entre autres, du concours de nouvelles… et des bibliothèques adhérentes qui y disposent chacune d'une page en propre.

Divers

 Il est rappelé que les bibliothèques du Lecteur du Val peuvent faire appel, pour leurs animations :
- aux marionnettes de la "Cie des trois P'tits Tours" (bibliothèque de Rebigue)
- aux conteuses de "Vivre en Livre" : Margo, Claudine (impresario : Josiane, bibliothèque de Péchabou).
- aux trois expositions disponibles (voir plus haut)

 Grâce à un échange avec "Le Café des Sciences", nous disposons de la revue "Livre-Hebdo", mise chaque semaine à la disposition des bibliothèques adhérentes (dans le casier Lecteur du Val, à l'Accueil du Sicoval).