Retour à la page d'accueil

.
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
Bilan : + de 20 ans d'animations !
 


2015_____________________________________________________________
- "Au Bonheur des docs" (23 janvier 2015 à Pompertuzat)
Deuxième rencontre d'une nouvelle série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général de la Guerre 1914-1918. L'invité du vendredi 23 janvier à Pompertuzat : l'écrivain Benoît Séverac, à propos des séquelles de la grande guerre dans le roman noir aujourd'hui.. Une signature de l'ouvrage "Rendez-vous au 10 avril" était proposée en complément.

-
"Salon Livre d'Hiver de Montgiscard"  (18 janvier 2015)
Participation au 11ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

- "Des mots à la lettre..." (Concours d'art postal - décembre 2014-mars 2015)
Dans le cadre de la 20ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours d'art postal a été organisé. Il s'agissait d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots que tu accueilles", proposés cette année par le Ministère de la Culture. Concours ouvert jusqu'au 31 mars 2015. Remise des prix aux 25 lauréats (173 participants) le samedi 13 juin 2015, à Pompertuzat, dans le cadre des animations de la journée-archéologie.

- "Au Bonheur des docs" (27 février 2015 à Baziège)
Troisième rencontre d'une  série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général de la Guerre 1914-1918. L'invité du vendredi 27 février à Baziège : l'historien Rémy Pech, sur la question : "Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?". Une signature de ses ouvrages était proposée en complément.

- "Archéologie" (Concours de nouvelles - printemps 2015)
Un dix-septième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2014. L'accroche en est la suivante : "La bibliothécaire le reconnut aussi tôt. C'était le jeune homme qui n'empruntait que des ouvrages d'archéologie...". Pour la troisième année consécutive, la participation était également possible en occitan ! Remise des prix (39 lauréats, 181 textes reçus, 352 participants) le samedi 13 juin, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème de l'Archéologie, à Pompertuzat. Partenariat avec le CNRS et la Calandreta de Castanet sur le concours de nouvelles.

- "Quizz Copain de l'Archéologie" (février-avril 2015)
Dans le cadre de la thématique du concours de nouvelles (archéologie), un concours-quizz a été proposé, de février à avril 2015, aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). L'occasion, pour les jeunes lecteurs, de découvrir les secrets des archéologues et de l'archéologie, et d'apprivoiser la lecture d'un ouvrage documentaire, qui était disponible dans les 27 bibliothèques du Sicoval. Proclamation des résultats et remise des prix (14 lauréats, 86 participants) le 13 juin 2015 à Pompertuzat.

- "Au Bonheur des docs" (10 avril 2014 à Donneville)
Quatrième rencontre d'une  série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général de la guerre 1914-1918. L'invitée du vendredi 10 avril à Donneville : la psychologue Micheline Boussès, sur les Marraines de Guerre. Une exposition d'ouvrages sur la Grande Guerre était présentée en complément.

- "Au Bonheur des docs" (22 mai 2015 à Labastide-Beauvoir)
Cinquième et dernière rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général de la Guerre 1914-1918. L'invitée du vendredi 22 mai à Labastide-Beauvoir : l'historienne Pierrette Soula, sur le thème des Combats des Femmes dans la Grande Guerre. Une exposition d'ouvrages sur la Grande Guerre était présentée en complément.

- "Au pays des livres et de l'archéologie..." (13 juin 2015 à Pompertuzat)
Journée d'animations le samedi 13 juin 2015, à la bibliothèque de Pompertuzat, sur le thème de l'archéologie, et dans le cadre, également, des Journées Nature Midi-Pyrénées. Avec notamment la remise des prix du concours de nouvelles, du concours d'Art postal et du quizz "Copain de L'Archéologie", ainsi qu'une balade et un atelier d'occitan le matin, et spectacle de marionnettes, expositions, ateliers, présence d'auteurs, etc... l'après-midi.

-
"Concours-BD" (juin-septembre 2015)
En amont des animations de Scientilivre 2015, sur le thème des énergies, un concours-BD était proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre. C'est Curd Ridel, l'auteur, entre autres, de La folle histoire de l'électricité (éd. du Signe), qui a prêté son crayon au concours. Remise des prix dans le cadre de "Scientilivre", aux 21 lauréats (91 participanst) le samedi 17 octobre 2015, à Diagora-Labège, en présence de l'auteur.

-
"Des mots à la lettre..." (Concours d'art postal - septembre 2015-mars 2016)
Dans le cadre de la 21ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours d'art postal est organisé. Il s'agit d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots en langue(s) française(s)", proposés cette saison par le Ministère de la Culture. Remise des prix le samedi 28 mai 2016, à Donneville, dans le cadre des animations de la journée-Chemins de Compostelle.

-
"Promenons-nous…" (Randovales, 27 septembre 2015)

Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 27 septembre à Vieille-Toulouse, sur le thème de l'archéologie : "Livrekikourt", concours BD, animations, présentation d'ouvrages (adultes et jeunesse) sur les Gaulois...

- "Lire et écrire en Sicoval" (Scientilivre, 17 et 18 octobre 2015)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil et l'enregistrement des meilleurs textes du concours de nouvelles a donné lieu à une remise des livres rt CD à leurs auteurs, dans le cadre de Scientilivre (association Délires d'Encre), les 17 et 18 octobre 2015 à Diagora-Labège. En parallèle était lancée l'édition n° 18 du concours. Stand du Lecteur du Val avec présence d’auteurs, exposition, jeu concours, etc...

- "Au Bonheur des docs" (6 novembre 2015 à Belberaud)
Première rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thématiques liées au fonds local-régional. L'invité du vendredi 6 novembre à Belberaud : le géographe Robert Marconis, sur le thème du devenir du Canal du Midi. Deux expositions sur le thème du Canal étaient présentées en complément, et le cartographe du Canal Phillippe Valentin était également présent.

- "Foire aux livres" (29 novembre 2015 à Castanet)
Le succès du marché aux livres d'occasion ne se démentant pas, une nouvelle Foire aux livres et aux timbres a été organisée à Castanet, le dimanche 29 novembre 2015, à la salle de la Ritournelle, en partenariat avec CastanetPhil. Une occasion supplémentaire de faire sortir le livre des bibliothèques !
.
A noter également : la participation à l'animation de FestiJeunes (en mai à Castanet), aux diverses journées de Lire en tongs (en juillet à Saint-Orens, dans le cadre de "Lire en Short"), à la Fête des Langues (en octobre à Castanet), aux Médiévales (en novembre à Baziège), etc... ainsi que le lancement d'une cinquième saison de rencontres d'"Au bonheur des docs", le renouvellement du partenariat avec le TNT, qui permet aux bibliothèques d'offrir à leurs lecteurs une programmation de spectacles à tarifs réduits...  et bien d'autres rendez-vous et animations....

2014_____________________________________________________________
- "Au Bonheur des docs" (17 janvier 2014 à Fourquevaux)
Troisième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général des Pyrénées. L'invité du vendredi 17 janvier à Belberaud : l'écrivain Alem Surre-Garcia, sur les relations entre l'art gothique occitan et l'art mudejar. Une signature de l'ouvrage "Clochers et minarets" était proposée en complément.

-
"Salon Livre d'Hiver de Montgiscard"  (20 janvier 2014)
Participation au 10ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

- "Des mots à la lettre..." (Concours d'art postal - décembre 2013-mars 2014)
Dans le cadre de la 19ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours d'art postal a été organisé. Il s'agit d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots semés au loin", proposés cette année par le Ministère de la Culture. Concours ouvert jusqu'au 28 mars 2014. Remise des prix aux 23 lauréats (172 participants) le samedi 24 mai 2014, à Belberaud, dans le cadre des animations de la journée-écocitoyenneté.

-
"Au Bonheur des docs" (21 février 2014 à Ayguesvives)
Quatrième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général des Pyrénées. L'invité du vendredi 21 février à Ayguesvives : le journaliste et écrivain Santiago Mendieta, sur le thème des Pyrénées face au changement climatique. Une présentation de la revue "Gibraltar" était proposée en complément.

- "Camion-poubelle" (Concours de nouvelles - printemps 2014)
Un seizième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2013. L'accroche en était la suivante : "6 h 30. Le camion-poubelle émerge du brouillard, tout est normal. Sauf qu'on n'est pas lundi...". Pour la deuxième année consécutive, la participation était également possible en occitan ! Remise des prix (227 textes reçus, 478 participants, 28 lauréats) le samedi 24 mai, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème de l'Ecocitoyenneté, à Belberaud. Partenariat avec le CNRS sur le concours de nouvelles.

- "Quizz Wapiti-Déchets" (février-avril 2014)
Dans le cadre de la thématique du concours de nouvelles (déchets et écocitoyenneté), un concours-quizz a été proposé, à partir de février 2014, aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). L'occasion, pour les jeunes lecteurs, de découvrir , comprendre et agir sur les thèmes des déchets et du recyclage, et d'apprivoiser la lecture d'un ouvrage documentaire, qui était disponible dans les 27 bibliothèques du Sicoval. Proclamation des résultats et remise des prix (94 participants, 14 lauréats) le 24 mai 2014 à Belberaud.

- "Au Bonheur des docs" (11 avril 2014 à Baziège)
Cinquième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général des Pyrénées. L'invité du vendredi 11 avril à Baziège : le Père Georges Passerat, sur l'histoire du pèlerinage de Compostelle. Une exposition d'ouvrages sur Compostelle était présentée en complément..

- "Concours-BD" (mai-septembre 2014)
En amont des animations de Scientilivre 2014  un concours BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre. C'est Nob, l'auteur, entre autres, de Grompf et de Mamette (éd. Glénat), qui a prêté son crayon au concours. Remise des prix (205 participants, 19 lauréats) dans le cadre de "Scientilivre", le samedi 18 octobre 2014, à Diagora-Labège, en présence de l'auteur.

- "Au Bonheur des docs" (16 mai 2014 à Noueilles)
Sixième et dernière rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général des Pyrénées. L'invité du vendredi 16 mai à Noueilles : l'historien Beñat Zintzo-Garmendia, sur le thème du Pays Basque. Des musiques et danses basques, présentées par l'association Eguzki Loreak Dantzan clôturaient la soirée.

- "Au pays des livres et de l'écocitoyenneté..." (24 mai 2014 à Belberaud)
Journée d'animations le samedi 24 mai 2014, à la bibliothèque de Belberaud, sur les thèmes de l'écocitoyenneté et de l'environnement, et dans le cadre, également, des Journées Nature Midi-Pyrénées. Avec notamment la remise des prix du concours de nouvelles, du concours d'Art postal et du quizz "Déchets", ainsi qu'une visite le matin, et spectacle de marionnettes, expositions, ateliers, présence d'auteurs... l'après-midi.

- "Promenons-nous…" (Randovales, 28 septembre 2014)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 28 septembre à Belberaud : "Livrekikourt", concours BD, animations...
 

- "Lire et écrire en Sicoval" (Scientilivre, 18 et 19 octobre 2014)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles a donné lieu à une remise des livres à leurs auteurs, dans le cadre de Scientilivre (association Délires d'Encre), les 18 et 19 octobre 2014 à Diagora-Labège. En parallèle était lancée l'édition n° 17 du concours. Stand du Lecteur du Val avec présence d’auteurs, notamment Nob, exposition, jeu concours, etc...

- "Foire aux livres" (30 novembre 2014 à Castanet)
9ème édition du marché aux livres d'occasion co-organisé avec CastanetPhil sous l'appellation Foire aux Livres et aux timbres, à Castanet, le dimanche 30 novembre 2014, à la salle du Lac (changement de lieu !). Une occasion supplémentaire de faire sortir le livre des bibliothèques !

- "Au Bonheur des docs" (12 décembre 2014 à Labège)
Première rencontre d'une nouvelle série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général de la Guerre 1914-1918. L'invité du vendredi 12 décembre à Labège : l'historien Lucien Ariès, à propos des Lauragais, dans l'enfer de 14.
 

A noter également : la participation à l'animation de FestiJeunes et de la Fête des Fontanelles (en mai et septembre à Castanet), aux diverses animations de Lire en tongs (en juillet à Saint-Orens), au Campestral (en septembre à Aureville), aux Médiévales (en novembre à Baziège), etc... ainsi que le lancement d'une quatrième saison de rencontres d'"Au bonheur des docs" (sur le thème de la Grande Guerre, Centenaire oblige), le renouvellement du partenariat avec le TNT, qui permet aux bibliothèques d'offrir à leurs lecteurs une programmation de spectacles à tarifs réduits...  et bien d'autres rendez-vous et animations....

2013______________________________________________________________
- "Salon Livre d'Hiver de Montgiscard" -  (20 janvier 2013)
Participation au 9ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques...

- "Des mots à la lettre..." (Concours d'art postal - décembre 2012-mars 2013)
Dans le cadre de la 18ème édition de la "Semaine de la Langue Française", organisation d'un nouveau concours d'art postal. Il s'agissait d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots semés au loin", proposés par le Ministère de la Culture. Remise des prix aux 21 lauréats (149 participants) le 1er juin, à Auzeville-Tolosane, dans le cadre des animations de la journée-(agri)culture.

-
"Au Bonheur des docs"
- (15 février 2013 à Belberaud)
Troisième rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thèmes très variés. L'invité du vendredi 15 février à Belberaud : l'historien Bartolomé Bennassar, sur l'Histoire des réfugiés espagnols dans le Midi. Une exposition sur la Guerre d'Espagne (Bibliothèque de Saint-Orens) était présentée en complément.

- "Tournesols" - (Concours de nouvelles - printemps 2013)
Un quinzième concours de nouvelles a été lancé en octobre 2012. L'incipit en était le suivant : "Du haut de son tracteur, il observe les deux silhouettes qui se faufilent entre les tournesols...". Pour la première fois, la participation était également possible en occitan ! Remise des prix (227 textes reçus, 379 participants, 25 lauréats,) le 1er juin, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème de l'Agriculture, à Auzeville-Tolosane. Partenariats avec le CNRS sur le concours de nouvelles, et le Lycée Agricole sur le journée à Auzeville..

- "Au Bonheur des docs" - (12 avril 2013 à Fourquevaux)
Quatrième rencontre d'une  série de cinq conférences programmées tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire. L'invité du vendredi 12 avril à Fourquevaux : Lucien Ariès, sur le thème des noms de lieux du Lauragais. Partenariat avec l'association Mémoire et Patrimoine de Fourquevaux.

- "Copain des Abeilles" - (février-avril 2013)
Dans le cadre de la thématique du concours de nouvelles (agriculture et environnement), un concours-quizz a été proposé aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). L'occasion, pour les jeunes lecteurs, de découvrir le monde des abeilles et d'apprivoiser la lecture d'un ouvrage documentaire (79 participants, 16 lauréats). Remise des prix le 1er juin à Auzeville.

- "Au Bonheur des docs" - (24 mai 2013 à Péchabou)
Cinquième et dernière rencontre d'une série de conférences programmées tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire. L'invité du vendredi 24 mai à Péchabou : Santiago Mendieta, écrivain et journaliste, créateur et animateur de la revue Gibraltar.

-
"Concours-BD", avec Ced -
(mai-septembre 2013)
En amont des animations de Scientilivre 2013,  un concours-BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges. C'est Ced, l'auteur, entre autres, de Wikipanda (éd. Makaka), qui a prêté son crayon au concours. Remise des prix dans le cadre de "Scientilivre", le samedi 19 octobre 2013, à Diagora-Labège, en présence de l'auteur (278 participants, 25 lauréats).

- "Entre culture et agriculture... au pays des tournesols..." - (1er juin 2013 à Auzeville)
Journée d'animations le 1er juin, à la bibliothèque d'Auzeville-Tolosane, sur les thèmes de l'agriculture et de l'environnement, et dans le cadre, également, des Journées Nature Midi-Pyrénées. Avec notamment la remise des prix du concours de nouvelles, du concours d'Art postal et du quizz "Abeilles", ainsi qu'une balade-rallye le matin, et spectacle de marionnettes, expositions, ateliers, conférences, présence d'auteurs... l'après-midi. Et pour finir, soirée-musique, avec le Trio Romero à l'animation, dans le cadre d'un partenariat avec la Médiathèque départementale.

- "Promenons-nous…" - (Randovales à Labège, 28 septembre 2013)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 28 septembre à Labège : "Livrekikourt", concours BD, animations... Entre ville et campagne....

- "Au Bonheur des docs" - (11 octobre 2013 à Rebigue)
Première rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur le thème général des Pyrénées. L'invité du vendredi 11 octobre à Rebigue : l'écrivain Jean-Pierre Temple, sur les Mythes et Légendes des Pyrénées. Une signature de l'ouvrage "La Vallée des Consolés", par Sophie Séronie-Vivien était également proposée.

 

- "Lire et écrire en Sicoval" - (Scientilivre, 19 et 20 octobre 2013)
Comme les années précédentes, le recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles a été édité, sou le titre "Coups de théâtre dans les tournesols". La remise des livres à leurs auteurs a eu lieu dans le cadre de Scientilivre (association Délires d'Encre), les 19 et 20 octobre 2013 à Diagora-Labège. En parallèle a été lancée l'édition n° 16 du concours (président Santiago Mendieta). Stand du Lecteur du Val avec présence d’auteurs, notamment Ced, exposition, jeu concours, etc...

- "Foire aux livres" - (24 novembre 2013 à Castanet)
8ème
Foire aux livres et aux timbres organisée à Castanet le 24 novembre, à la salle de la Ritournelle, en partenariat avec CastanetPhil. Une occasion supplémentaire de faire sortir le livre des bibliothèques !

- "Au Bonheur des docs" (29 novembre 2013 à ¨Pompertuzat)
Deuxième rencontre d'une nouvelle série de conférences programmées tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, sur le thème général des Pyrénées. L'invité du vendredi 29 novembre à Pompertuzat : le journaliste et écrivain Jean-Jacques Rouch, sur le thème des Cagots. Une signature de l'ouvrage "Jean le Cagot" était proposée en complément.
 

A noter également : la participation à l'animation de la Fête des Fontanelles (en septembre à Castanet), aux diverses animations de Lire en tongs, etc... ainsi que le lancement d'une troisième saison de rencontres d'"Au bonheur des docs", le renouvellement du partenariat avec le TNT, qui permet aux bibliothèques d'offrir à leurs lecteurs une programmation de spectacles à tarifs réduits...  et bien d'autres rendez-vous et animations....

2012_________________________________________
- "Salon Livre d'Hiver de Montgiscard" -
(15 janvier 2012)
Participation au 8ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du Livrekikourt, sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

- "Des mots à la lettre..." - (Concours d'art postal - janvier-mars 2012)
Dans le cadre de la 17ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours d'art postal a été organisé. Il s'agissait d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots qui te racontent", proposés en 2012 par le Ministère de la Culture. Remise des prix aux 24 lauréats (151 participants) le samedi 2 juin 2012, à Auzielle, dans le cadre des animations de la journée-ciné.

- "Au Bonheur des docs" - (10 février 2012 à Noueilles)
Troisième rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thèmes très variés. L'invitée du vendredi 10 février à Noueilles : l'historienne et sociologue Laure Teulières, sur le thème de l'immigration italienne en Midi toulousain (90 participants). Des chants et danses d'Italie ont complété la soirée (association Cotillons d'Oc).

- "Cinéma" - (Concours de nouvelles - printemps 2012)
Un quatorzième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2011. L'accroche en était la suivante : "Un bruit bizarre sur le plateau. Tout le monde se fige.. La caméra continue de filmer...". Remise des prix le samedi 2 juin à Auzielle, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème du... cinéma (140 textes reçus, 259 participants, 19 lauréats).

- "Au Bonheur des docs" - (2 mars 2012 à Baziège)
Quatrième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thèmes très variés. L'invité du vendredi 2 mars à Baziège (50 participants) : le journaliste Roger Lajoie-Mazenc, sur le thème de l'Algérie, dans le cadre du 50ème anniversaire du cessez-le-feu. 

- "Copain du cinéma" - (février-avril 2012)
Sur le thème du cinéma, un concours-quizz a été proposé aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). L'occasion, pour les jeunes lecteurs, de découvrir le monde du cinéma et d'apprivoiser la lecture d'un ouvrage documentaire (122 participants, 14 lauréats). Remise des prix le 2 juin 2012 à Auzielle.

- "Au Bonheur des docs" - (20 avril 2012 à Montgiscard)
Cinquième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thèmes très variés. L'invité du vendredi 20 avril à Montgiscard : Damien Jayat, auteur, journaliste, médiateur scientifique, sur le thème des OGM (25 participants). Une exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie (partenariat avec l'ARPE) venait en complément de la conférence.

- "Concours-BD" avec H. Tonton - (avril-septembre 2012)
En amont des animations de Scientilivre 2012,  un concours BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre. C'est H. Tonton, l'auteur, entre autres, des Petits Bonheurs (Vents d'Ouest), qui a prêté son crayon au concours ! Remise des prix dans le cadre de "Scientilivre", le 20 octobre 2012 (119 participants, 17 lauréats).

- "Entre feuilles et écrans..." - (2 juin 2012 à Auzielle)
Journée d'animations, le samedi 2 juin 2012, à la bibliothèque d'Auzielle, sur le thème du cinéma, et dans le cadre, également, des Journées Nature Midi-Pyrénées. Avec notamment la remise des prix du concours de nouvelles, du concours d'Art postal et du quizz "Cinéma", ainsi qu'une balade-rallye le matin, et spectacle de marionnettes, expositions, ateliers, présence d'auteurs... l'après-midi. Et pour finir, soirée-ciné, avec au programme "Sur la route", film adapté de l'œuvre de Jack Kerouac (sélection Cannes 2012). Partenariat avec Studio 7.

- "Au Bonheur des docs" - (7 juin 2012 à Montbrun-Lauragais)
Sixième et dernière rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thèmes très variés. L'invité du jeudi 7 juin à Montbrun-Lauragais : Michel Lajoie-Mazenc, sur le thème des moulins. Les visites du moulin et de la salle d'expo complèteront la soirée. En partenariat avec l'ARAM-MT (Association des Amis des Moulins du Midi toulousain) et l'association Autour et au moulin.
 

- "Promenons-nous…" - (Randovales, 30 septembre 2012 à Montbrun-Lauragais)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 30 septembre à Montbrun-Lauragais : "Livrekikourt", concours BD, jeu-rallye, animations... Toujours au four et au moulin !

 

- "Lire et écrire en Sicoval" - (Scientilivre, 20 et 21 octobre 2012)
Comme les années précédentes, le recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles a été édité sous le titre "Coups de théâtre sur le tournage". La remise des livres à leurs auteurs a eu lieu dans le cadre de Scientilivre (association Délires d'Encre), les 20 et 21 octobre 2012 à Diagora-Labège. En parallèle a été lancée l'édition n° 15 du concours (président Alain Leygonie). Stand du Lecteur du Val avec présence d’auteurs, notamment H. Tonton, exposition, jeu concours, etc...

- "Au Bonheur des docs" - (26 octobre 2012 à Montbrun-Lauragais)
Première rencontre d'une nouvelle série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thèmes très variés. Les invitées du vendredi 26 octobre à Montbrun-Lauragais : Nicole Andrieu, conservateur des Antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, et Maryline Delois, vitrailliste d'art, sur le thème de l'art du vitrail.

-
"Foire aux livres" - (25 novembre 2012 à Castanet)
7ème Foire aux livres et aux timbres est organisée le 25 novembre à Castanet, à la salle de la Ritournelle, en partenariat avec CastanetPhil. Une occasion supplémentaire de faire sortir le livre des bibliothèques !

-
"Au Bonheur des docs" (7 décembre 2012 à Donneville)
Deuxième rencontre d'une nouvelle série de cinq conférences programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire. L'invitée du vendredi 7 décembre à Donneville : Sandrine Banessy, éditrice et présidente de l'Académie des Arts et des Sciences du Pastel, sur le thème du pastel.

A noter également : la participation à l'animation de la Fête des Fontanelles (en septembre à Castanet), aux diverses animations de Lire en tongs, etc... ainsi que le lancement d'une deuxième saison de rencontres d'"Au bonheur des docs", le renouvellement du partenariat avec le TNT, qui permet aux bibliothèques d'offrir à leurs lecteurs une programmation de spectacles à tarifs réduits...  et bien d'autres rendez-vous et animations...

2011_________________________________________
-
Salon Livre d'Hiver de Montgiscard - (16 janvier 2011)
Participation au 7ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

- "Des mots à la lettre..." (Concours d'art postal - janvier-mars 2011)
Dans le cadre de la 16ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours d'art postal a été organisé. Il s'agissait d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots qui nous relient", proposés en 2011 par le Ministère de la Culture. Remise des prix aux 17 lauréats (127 participants) le samedi 15 mai 2011, à Castanet, dans le cadre des animations des 2èmes Festi-Jeunes.

- "Un écrivain sur la péniche" - (2 février 2011 à Ramonville)
Troisième rencontre d'une nouvelle série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 2 février : l'historien Bartolomé Bennassar.

- "Château" (Concours de nouvelles - printemps 2011)
Un treizième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2010. L'accroche en était la suivante : "Stupéfait, il saisit son portable : "je suis dans le parc où se trouvait le château. Et tu ne devineras jamais...".  Remise des prix le samedi 28 mai à Baziège, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème des parcs et des châteaux
115 participants adultes, 380 participants jeunes (lycées, collèges, écoles)

- "Copain des châteaux" - (janvier-avril 2011)
Autour de ce même thème des châteaux (mais axé sur le Moyen Age et les châteaux-forts), un concours-quizz a été proposé, à partir de la mi-janvier 2011, aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). L'occasion, pour les jeunes lecteurs, de tout apprendre de la "vie de château" en apprivoisant la lecture d'un ouvrage documentaire (à leur disposition dans les 26 bibliothèques du Sicoval) et en s'exerçant à la recherche sur internet. Proclamation des résultats et remise des prix aux 15 lauréats (93 participants) le 28 mai à Baziège.

- "Un écrivain sur la péniche" - (30 mars 2011 à Ramonville)
Quatrième rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 30 mars : le journaliste et romancier Dominique Delpiroux (également président du concours de nouvelles !)

- Concours-BD "Grompf" - (avril-septembre 2011)
En amont des animations de Scientilivre 2011,  un concours-BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre, avec la complicité de Nob. Remise des prix dans le cadre de "Scientilivre", le 15 octobre à Diagora-Labège, en présence de l'auteur. 112 participants, 18 lauréats.

- "Festi'Jeunes" - (15 mai 2011 à Castanet-Tolosan)
Participation au second festival des enfants, "Festi'Jeunes", sous la halle de Castanet-Tolosan, avec divers ateliers-découverte : concours BD, MiniMots, expo Art postal (avec organisation Prix du Public), Livrekikourt... et remise des prix du concours d'Art postal.

- "Un écrivain sur la péniche"
- (18 mai 2011 à Ramonville)
Cinquième et dernière rencontre d'une série de rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invitée du mercredi 18 mai : l'écrivain
Mouloud Akkouche.

- "Châteaux, parcs et... bouquins"
- (28 mai 2011 à Baziège)
Journée d'animations le samedi 28 mai à Baziège sur le thème des parcs et châteaux, dans le cadre, également, des Journées Nature Midi-Pyrénées. Avec notamment la remise des prix du concours de nouvelles et du quizz "Châteaux", ainsi qu'une balade-rallye le matin, et spectacle de marionnettes, expositions, ateliers, présence d'auteurs, animation musicale... l'après-midi . A noter l'organisation en parallèle d'un premier salon des auteurs auto-édités (20 auteurs participants).

- "Promenons-nous…" - (Randovales, 25 septembre 2011 à Aureville)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 25 septembre à Aureville, sur le thème "Reflets du Lauragais" : "Livrekikourt", concours BD, animations...


- "Lire et écrire en Sicoval" - (Scientilivre, 15 et 16 octobre 2011)
Comme les années précédentes, le recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles a été édité sous le titre "Coups de théâtre dans le parc du château". La remise des livres à leurs auteurs a eu lieu dans le cadre de Scientilivre, le 16 octobre à Diagora-Labège. En parallèle a été lancée l'édition n° 14 du concours (président Mouloud Akkouche). Stand du Lecteur du Val avec présence d’auteurs, exposition, jeu concours, etc..
.

- "Au bonheur des docs" - (21 octobre 2011 à Donneville)
Première rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thèmes très variés. L'invité du vendredi 21 octobre, à Donneville : l'historien de l'art Christophe Balagna, sur le thème de l'architecture gothique en Midi toulousain.

- "Foire aux livres" - (27 novembre 2011 à Castanet)
6ème Foire aux livres d'occasion et aux timbres, organisée à Castanet le 27 novembre en partenariat avec CastanetPhil. Une occasion supplémentaire de faire sortir le livre des bibliothèques !

- "Au bonheur des docs" - (9 décembre 2011 à Rebigue)
Seconde rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison dans différentes bibliothèques du territoire, avec des conférences sur des thèmes très variés. L'invitée du vendredi 9 décembre, à Rebigue : l'éditrice Sandrine Banessy, sur le thème du travail d'éditeur et des métiers du livre.

A noter également : la participation à Lire en Tongs, le 2 juillet, à la piscine de Saint-Orens ; à l'animation de la Fête des Fontanelles, le 4 septembre, à Castanet... et bien d'autres rendez-vous et animations...

2010_________________________________________
-
Salon Livre d'Hiver de Montgiscard - (17 janvier 2010)
Participation au 6ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

- "Un écrivain sur la péniche" - (27 janvier 2010 à Ramonville)
Troisième rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 27 janvier : le romancier Pascal Dessaint.

- "Sentier" (Concours de nouvelles - printemps 2010)
Un douzième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2009. L'accroche en était la suivante : "L'objet gisait au milieu du sentier, parfaitement insolite dans ce cadre bucolique".  Remise des prix le samedi 5 juin à Lacroix-Falgarde, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème de la nature et des sentiers de randonnée.
169 participants adultes, 144 participants jeunes (lycées, collèges, écoles)

- "Copain des fleurs des bois" - (janvier-avril 2010)
Autour de ce même thème de la nature et des balades, un concours-quizz a été proposé, à partir de la mi-janvier 2010, aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). L'occasion, pour les jeunes lecteurs, de découvrir ou redécouvrir la riche flore de nos bois, et d'apprivoiser la lecture d'un ouvrage documentaire, à leur disposition dans les 26 bibliothèques du Sicoval. Proclamation des résultats et remise des prix aux 15 lauréats (143 participants) le 5 juin à Lacroix-Falgarde.

- "Dis-moi dix mots en trois vers" - (mars-avril 2010)
Dans le cadre de la 15ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours de Haiku a été organisé. Il s'agisait d'illustrer, en un court poème de trois vers, l'un des dix "mots dans tous les sens", proposés cette année-là. Remise des prix aux 12 lauréats (51 participants) le 5 juin à Lacroix-Falgarde.

- "Un écrivain sur la péniche" - (17 mars 2010 à Ramonville)
Quatrième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 17 mars : le romancier Benoît Séverac.

- Concours-BD "Armandis" - (avril-septembre 2010)
En amont des animations de Scientilivre 2010,  un concours-BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre, avec la complicité de H. Tonton. Remise des prix dans le cadre de "Scientilivre", le 16 octobre à Diagora-Labège, en présence de l'auteur. 122 participants, 19 lauréats.

- "Un écrivain sur la péniche" - (28 avril 2010 à Ramonville)
Cinquième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invitée du mercredi 28 avril : la romancière Patricia Parry.

- "Festi'Jeunes" - (9 mai 2010 à Castanet-Tolosan)
Participation au premier festival des enfants, "Festi'Jeunes", sous la halle de Castanet-Tolosan, avec divers ateliers-découverte : concours de haïku, concours BD, jeu des mots de Véronique Tissot et Livrekikourt.

- "Un écrivain sur la péniche" - (26 mai 2010 à Ramonville)
Sixième - et dernière - rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 26 mai : le dessinateur et scénariste Serge Carrère.

- "Promenons-nous dans les b...ouquins" - (5 juin 2010 à Lacroix-Falgarde)
Journée d'animations le samedi 5 juin à Lacroix-Falgarde sur le thème de la nature et des sentiers de randonnée, avec notamment la remise des prix du concours de nouvelles et du quizz "Copain des Fleurs des bois". Avec animations, conférences, expositions, ateliers, présence d'auteurs...

- "Promenons-nous…" - (Randovales, 26 septembre 2010)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 26 septembre à Lauzerville, sur le thème de la Fête : "Livrekikourt", concours BD, animations...

- "Lire et écrire en Sicoval" - (Scientilivre, 16 et 17 octobre 2010) - Comme les années précédentes, le recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles a été édité sous le titre "Coups de théâtre au détour du sentier". La remise des livres à leurs auteurs a eu lieu dans le cadre de Scientilivre, le 17 octobre à Diagora-Labège. En parallèle a été lancée l'édition n° 13 du concours (président Dominique Delpiroux). Stand du Lecteur du Val avec présence d’auteurs, exposition, jeu concours, etc...

- "Un écrivain sur la péniche" - (3 novembre 2010 à Ramonville)
Première rencontre d'une série de cinq nouveaux rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Port Sud, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 3 novembre : le géographe Robert Marconis.

- "Foire aux livres" - (28 novembre 2010 à Castanet)
5ème Foire aux livres d'occasion et aux timbres, organisée à Castanet le 28 novembre en partenariat avec CastanetPhil. Une occasion supplémentaire de faire sortir le livre des bibliothèques !

- "Un écrivain sur la péniche" - (15 décembre 2010 à Ramonville)
Deuxième rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées au restaurant Le Port Sud, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 15 décembre : le romancier Jan Thirion.

A noter également : la participation aux 15 ans de la bibliothèque de Rebigue, le 27 mars ; au Forum international : jeunesse et solidarité internationale à Diagoa-Labège le 27 mars également ; à la journée d'animations "Dix moi dis mots" à la DRAC (Toulouse) le 13 juin ; à l'animation de la Fête des Fontanelles à Castanet, le 5 septembre, et bien d'autres rendez-vous et animations...

2009_________________________________________
-
Salon Livre d'Hiver de Montgiscard - (18 janvier 2009)
Participation au 5ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

- "Des mots à la lettre..." - (Concours d'art postal - janvier-février 2009)
Dans le cadre de la 14ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un nouveau concours d'art postal a été organisé. Il s'agissait d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots pour dire demain", proposés cette année. Remise des prix aux 13 lauréats (sur 87 participants) le samedi 9 mai à Castanet.

- "Un écrivain sur la péniche" - (29 janvier 2009 à Ramonville)
Troisième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du jeudi 29 janvier : l'écrivain, journaliste et musicien Greg Lamazères.

- "Péniche" - (Concours de nouvelles - printemps 2009)
Un onzième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2008. L'accroche en était la suivante : "Voilà, c'est fait ! J'ai placé l'annonce : cherche assistant pour convoyer péniche, diplôme de plongée exigé".  Proclamation des résultats le 13 juin 2009 à Ramonville, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème du Canal du Midi. 101 participants adultes, 222 participants jeunes (lycées, collèges, écoles)

- "Copain du Canal" - (janvier-avril 2009)
Autour de ce même thème du Canal du Midi, un concours-quizz a été proposé, dès la fin janvier 2009, aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). L'occasion, pour les jeunes lecteurs, de redécouvrir le Canal, son histoire, ses péniches, ses paysages, et d'apprivoiser la lecture d'un ouvrage documentaire, qui sera disponible dans les 26 bibliothèques du Sicoval. Proclamation des résultats et remise des prix aux 14 lauréats (106 participants) le 13 juin à Ramonville.

- "Un écrivain sur la péniche" - (19 mars 2009 à Ramonville)
Quatrième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des auteurs de Midi-Pyrénées, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invitée du jeudi 19 mars : l'écrivain Marie Didier.

- "Des mots pour demain" - (22 mars 2009 à la DRAC-Toulouse)
Participation à la journée d'animations organisée par la DRAC le 22 mars à Toulouse, dans le cadre de la 14ème semaine de la Langue Française. Stand, expo des enveloppes du concours d'Art postal et organisation d'un prix du public (45 votants).

- "Un écrivain sur la péniche" - (23 avril 2009 à Ramonville)
Cinquième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains Midi-Pyrénées sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du jeudi 23 avril : le musicien et écrivain, Magyd Cherfi.

- "Concours-BD" - (mai-octobre 2009)
En amont des animations de Scientilivre 2009,  un concours-BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre, avec la complicité de Curd Ridel. Remise des prix aux 18 lauréats (207 participants) dans le cadre de "Scientilivre", le samedi 17 octobre, à Agora-Labège, en présence de l'auteur.

"Journée de l'Europe" - (9 mai 2009 à Castanet)
Participation aux animations de "La Journée de l'Europe" organisée sous la halle à Castanet le samedi 9 mai, avec notamment une exposition d'Art Postal et la remise des prix du concours, ainsi qu'une exposition de catalogues d'éditeurs jeunesse européens.

- "Un écrivain sur la péniche" - (28 mai 2009 à Ramonville)
Sixième - et dernière - rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du jeudi 28 mai : le romancier Georges-Patrick Gleize.

- "Une péniche sur le Canal" - (13 juin 2009 à Ramonville)
Journée d'animations le samedi 13 juin à Ramonville-Saint-Agne sur le thème et autour du Canal du Midi, avec notamment la remise des prix du concours de nouvelles et du quizz "Canal du Midi". Avec marionnettes, conférences, expositions, ateliers, présence de nombreux auteurs....  

- "Promenons-nous…" - (Randovales, 27 septembre 2009)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 27 septembre à Ayguesvives, sur le thème "Lumières de l'Autan" : "Livrekikourt", concours BD, arbre à Haikus...  

- "Lire et écrire en Sicoval" - (Scientilivre, 17 et 18 octobre 2009)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles a donné lieu à une petite cérémonie de remise des livres à leurs auteurs, dans le cadre de Scientilivre, les 17 et 18 octobre à Diagora-Labège. En parallèle a été lancée l'édition n° 12 du concours (président Benoît Séverac). Stand du Lecteur du Val avec présence d’auteurs, exposition, jeu concours, etc...

- "Un écrivain sur la péniche" - (28 octobre 2009 à Ramonville)
Première rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains régionaux, au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 28 octobre : l'écrivain et spécialiste du roman policier, Claude Mesplède.

- "Foire aux livres" -
(29 novembre 2009 à Castanet)
Suite au succès des précédentes éditions du marché aux livres d'occasion, une nouvelle Foire aux livres et aux timbres (4ème édition) a été organisée à Castanet, le dimanche 29 novembre 2009, à la salle de la Ritournelle, en partenariat avec CastanetPhil.

- "Un écrivain sur la péniche" - (2 décembre 2009 à Ramonville)
Deuxième rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains régionaux, au restaurant Le Pré Vert, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 2 décembre : le romancier Alain Monnier.

A noter également : la participation à l'animation de la Fête des Fontanelles (6 septembre à Castanet), et bien d'autres rendez-vous et animations...

2008_________________________________________
- Salon Livre d'Hiver de Montgiscard 
- (20 janvier 2008)
Participation au 4ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et prolongation, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original et apprécié de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

- Festival Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées  - (26-27 janvier 2008)
Participation au 5ème Festival du Livre de Jeunesse de Saint-Orens, sur le thème "Ma famille, mon pays, le monde... quelle histoire !". Stand concours de nouvelles et organisation d'un concours-quizz sur le thème de l'Histoire de France, sur place.  

- Des mots à la lettre... - (Concours d'art postal - janvier-février 2008)
Dans le cadre de la 13ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours d'art postal a été proposé. Il s'agissait d'illustrer un ou plusieurs des dix mots de l'année, sur le thème de la Rencontre. Remise des prix aux 14 lauréats (sur 118 participants) le 31 mai 2008 à Péchabou.

- Bibliothèque rose -  (Concours de nouvelles - printemps 2008)
Un dixième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2007. L'accroche en était la suivante : "La lettre qui se trouvait dans ce livre de la bibliothèque rose n'était pas destinée à être lue par un enfant". Proclamation des résultats le 31 mai 2008, à Péchabou, dans le cadre d'une journée d'animations autour de l'ouverture de la nouvelle Médiathèque du village. 236 participants adultes, 222 participants Jeunes (lycées, collèges, écoles).

- Copain des Livres  -  (janvier-avril 2008)
Dans ce même cadre de la journée à Péchabou "De l'auteur au livre, et du livre à la bibliothèque", un concours-quizz a été proposé, dès janvier 2008, aux jeunes collégiens et lycéens. Thème : la chaîne du livre. L'occasion, pour les jeunes lecteurs, de découvrir comment sont faits les livres et d'apprivoiser la lecture d'un ouvrage documentaire. Proclamation des résultats et remise des prix aux 10 lauréats (83 participants) le 31 mai 2008 à Péchabou.

 

- Un écrivain sur la péniche -  (6 février 2008 à Ramonville)
Troisième rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des intervenants régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 6 février : l'artiste lyrique Jean-Jacques Cubaynes, pour une conférence sur le musicien Déodat de Séverac.

 

- Toponymie lauragaise et suspense commingeois - (15 février 2008 à Ayguesvives)
A l'occasion de la sortie du Dictionnaire des noms de lieux des communes du Lauragais, de Lucien Ariès, une soirée "Auteurs d'ici" a été organisée à la salle de l'Orangerie à Ayguesvives le vendredi 15 février 2008, à partir de 20 h 30. A l'affiche : expositions, choix de livres sur le thème, conférence sur les noms de lieux d'Ayguesvives... Un Lauragais quelque peu mâtiné de Comminges, avec la présence d'un deuxième intervenant, Benoît Severac, auteur d'un tout récent polar historique qui se déroule à Saint-Bertrand de Comminges à l'époque gallo-romaine, "Les Chevelues"...

 

- Un écrivain sur la péniche" - (26 mars 2008 à Ramonville)
Quatrième rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains de Midi-Pyrénées, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 26 mars : le journaliste et spécialiste de l'Espagne contemporaine, René Grando.

 

- Concours-BD - (mai-octobre 2008)
En amont des animations de Scientilivre 2008,  un concours-BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre, avec le complicité de l'illustrateur Jacques Lerouge. Remise des prix aux 23 lauréats (276 participants) sur Scientilivre, dans le cadre de "Lire en Fête", le samedi 11 octobre 2008, à Agora-Labège, en présence de l'auteur.

 

- Un écrivain sur la péniche"  - (14 mai 2008 à Ramonville)
Cinquième - et dernière - rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invitée du mercredi 14 mai : l'écrivain Marie Rouanet.

 

- Invitation aux voyages : du livre vers l'ailleurs" - (31 mai 2008 à Péchabou)
La nouvelle Médiathèque de Péchabou a servi de cadre (ou plutôt de prétexte, car les travaux n'étaient achevés !) le 31 mai 2008, à une journée d'animations sur les thèmes de la chaîne du livre (expositions, ateliers, présence de nombreux auteurs...) et du voyage (ateliers de calligraphie japonaise et d'écriture de haïku, exposition des travaux de l'école maternelle sur l'Afrique, conférence et expo sur la photographie en Algérie au XIXème siècle, danses sévillanes, etc..)... Également remise des prix des concours de nouvelles, d'art postal et du quizz "Copain des Livres".

 

- "Promenons-nous…" (Randovales, 28 septembre 2008)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 28 septembre à Labège-village, sur le thème "Contrastes".

 

- "Lire en Sicoval" (Scientilivre, 11 et 12 octobre 2008)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles a donné lieu à la remise des livres à leurs auteurs, suivie d'une sympathique séance de dédicaces, dans le cadre de Scientilivre, les 11 et 12 octobre à Diagora-Labège. Animation du "coin des bibliothèques" avec présence d’auteurs, exposition, jeu concours, etc...

- "Un écrivain sur la péniche" (23 octobre 2008 à Ramonville)
Première rencontre d'une nouvelle série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison 2008-2009 avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du jeudi 23 octobre : l'écrivain Didier Goupil.

- "Des mots à la lettre..." (Concours d'art postal - octobre-février 2009)
Dans le cadre de la 14ème édition de la "Semaine de la Langue Française", un concours d'art postal est organisé. Il s'agit d'illustrer un ou plusieurs des dix "mots pour dire demain", proposés cette année. Concours ouvert jusqu'au 7 février 2009.

- "Foire aux livres" (23 novembre 2008 à Castanet)
Suite au succès des précédentes éditions du marché aux livres d'occasion, une nouvelle Foire aux livres et aux timbres est organisée à Castanet, le dimanche 23 novembre 2008, à la salle de la Ritournelle, en partenariat avec CastanetPhil. Une occasion supplémentaire de faire sortir le livre des bibliothèques !!!

- "Un écrivain sur la péniche" (4 décembre 2008 à Ramonville)
Deuxième rencontre d'une série de six rendez-vous programmés tout au long de la saison 2008-2009 avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du jeudi 4 décembre : l'écrivain Santiago Mendieta.

A noter également la participation à : l'animation de la MJC de Castanet "Des mots aux livres" (29-30 mars à Castanet), à la Foire de Toulouse sur le stand du Conseil Général (6 avril), à la Fête du Moulin de Montbrun-Lauragais (18 mai), à la Fête des Fontanelles à Castanet (7 septembre), à la Quinzaine de l'Economie Solidaire à Ramonville (19 octobre), à Sicoval sans Frontières à Escalquens (15 novembre), etc...

2007_________________________________________
- Salon Livre d'Hiver de Montgiscard & "Livrekikourt" (14 janvier 2007)
Participation au 3ème Salon du Livre Régional de Montgiscard, et lancement, à cette occasion, du "Livrekikourt", sur le modèle du "book-crossing". Un moyen original de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser le site internet du Lecteur du Val pour suivre ces livres à la trace...

- Festival Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées  (27-28 janvier 2007)
Participation au 4ème Festival du Livre de Jeunesse de Saint-Orens, sur le thème l'art. Stand concours de nouvelles et organisation d'un concours de haikus sur place.

- "Au coin de la halle..." (Concours de nouvelles - printemps 2007)
Un neuvième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2006. L'accroche en était la suivante : "Il n'avait qu'un seul indice, cette voiture inconnue stationnée depuis deux jours au coin de la halle…".  422 participants au total se sont essayés à l'écriture. La proclamation des résultats a eu lieu le 2 juin, à Castanet-Tolosan, dans le cadre d'un après-midi d'animations sous la halle sur le thème de l'Histoire.

- "Copain de l'Histoire"  (février-avril 2007)
Toujours dans le cadre de l'animation "Histoire, histoires", un concours-quizz a été proposé, à partir de la mi-février, aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). Thème : l'histoire. Pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l'histoire de France et les familiariser au maniement d'un ouvrage documentaire, qui était disponible dans les vingt-six bibliothèques. Remise des prix aux 14 lauréats (sur 166 participants) le 2 juin à Castanet.

- "Floréales du Livre d'Espanès"  (13 mai 2007)
Participation aux 3èmes Floréales du Livre, à Espanès, sur le thème du Lauragais.

- "Histoire, histoires... au coin de la halle..." (2 juin 2007 à Castanet-Tolosan)
Sous la halle de Castanet, c'est donc l'histoire (documentaire et roman historique) qui était à l'honneur des animations du 2  juin 2007. Au programme, de nombreux auteurs tels que Georges-Patrick Gleize, Marie Didier, Gilles Bernard, Rémy Pech, Jean-Jacques Rouch, Robert Pince, Annie Jay… illustrateurs (Clapat, Patrick Goulesque), animations, marionnettes... et remise des prix du concours de nouvelles et du quizz "Copain de l'Histoire".  

- Concours-BD Grompf  (mai-septembre 2007)
En amont des animations de Scientilivre 2007,  un concours-BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges, de mai à septembre. C'est Nob (Glénat, Tchô!) qui a prêté cette année son héros Grompf au concours. Remise des prix aux 15 lauréats sur Scientilivre, à Labège, en présence de l'auteur.  

- "Promenons-nous…" (Randovales, 30 septembre 2007)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 30 septembre 2007 à Baziège, sur le thème "Terres d'échanges", avec animation Livrekikourt sur ce thème.

- "Lire en Sicoval" (Scientilivre, 6 et 7 octobre 2007)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil "Coups de théâtre au coin de la halle", issu du 9ème concours de nouvelles, a donné lieu à une petite cérémonie de remise des livres à leurs auteurs, suivie d'une séance de dédicaces, les 6 et 7 octobre à Diagora-Labège, dans le cadre de Scientilivre. 

- "Un écrivain sur la péniche" (17 octobre 2007 à Ramonville)
Première rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 17 octobre : l'historien Rémy Pech.

- Foire aux livres  (25 novembre 2007 à Castanet-Tolosan)
Suite au succès de la première édition du marché aux livres d'occasion, une nouvelle Foire aux livres a été proposée à Castanet, le 25 novembre 2007, à la salle de la Ritournelle. Une façon de plus de faire sortir le livre des bibliothèques !!! l

- "Un écrivain sur la péniche" (5 décembre 2007 à Ramonville)
Deuxième rencontre d'une série de cinq rendez-vous programmés tout au long de la saison avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville Saint-Agne. L'invité du mercredi 5 décembre : le romancier Michel Mathe.

- A noter également la participation à la Fête des Fontanelles (9 septembre, à Castanet), à la Quinzaine de l'Économie Solidaire (1er-18 novembre à Ramonville), etc...

2006_________________________________________
- "Lauragais" (janvier - février 2006) – Baziège et Castanet
A l'occasion de la sortie du livre de Lucien Ariès, "Lauragais, terre de passages, d'échanges et de cultures", exposition de photographies, livres et monographies à Baziège le 14 janvier et organisation d'une soirée inter-associative à Castanet le 10 février avec signatures, différentes expos, musique et danse traditionnelles. Avec la participation des associations ARBRE, Abarejadis, Pastel, Calandreta, MJC de Castanet et du CAUE.

- "Devant le moulin..." (Concours de nouvelles - printemps 2006)
Un huitième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2005. L'accroche en était la suivante : "Il n'avait jamais dit à personne ce qu'il avait vu ce soir-là, devant le moulin…". 551 participants au total se sont intéressés à cet incipit. La proclamation des résultats a eu lieu le 17 juin 2006, à Montbrun-Lauragais, dans le cadre des animations autour de la Fête Nationale des moulins, et sur le thème des énergies renouvelables.

- "Copain de la Terre" (février-mai 2006)
Toujours dans le cadre de la Fête des Moulins, un jeu-concours a été proposé, à partir de début février 2006, aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). Thème : l'écologie dans tous ses états. Pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux questions d'environnement et les familiariser  au maniement d'un ouvrage documentaire : 99 participants. Remise des prix le dimanche 18 juin 2006 à Montbrun-Lauragais.

- Jeu de piste "Sur les traces du Da Vinci Code" (mai 2006)
A l'occasion de la sortie du film "Da Vinci Code", et dans le cadre d'un partenariat avec l'association des cinémas du Sicoval, "Les Toiles de l'Hers", des jeux de piste avec énigmes et anagrammes à résoudre ont été organisés dans les bibliothèques de Montgiscard, Noueilles et Vieille-Toulouse avec, à la clé, des places de cinéma à gagner.

- "Tout autour du moulin..." (17-18 juin à Montbrun-Lauragais)
C'est donc le moulin, et avec lui le travail de la terre...  et la Terre elle-même, qui étaient à l'honneur des animations du 17-18 juin 2006 à Montbrun-Lauragais. Au programme, présence d'auteurs (Michel Cosem, Georges-Patrick Gleize...), d'illustrateurs (Jean-Yves Ferri, Patrick Goulesque), ateliers environnement (Robert Pince), marionnettes, contes, poésie, expositions... et remise des prix du concours de nouvelles et du quizz "Copain de la Terre".

- Concours BD-Nab (Juin-septembre 2006)
En amont des animations de Scientilivre 2006,  un concours-BD a été proposé aux enfants des écoles et des collèges avec la complicité de Nabuchodinosaure et de son papa, Roger Widenlocher. 242 participations enregistrées, soit près de 300 participants compte-tenu des participations collectives, 18 gagnants. Remise des prix sur Scientilivre.

- "Promenons-nous…" (Randovales, 24 septembre 2006)
Comme chaque année, participation aux Randovales le dimanche 24 septembre, autour d' Auzielle…Les marionnettes étaient de la fête, le concours BD aussi...

- "Lire en Sicoval" (Scientilivre, 14-15octobre 2006)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil des meilleurs textes du 8ème concours de nouvelles a donné lieu à un petite cérémonie de remise des livres à leurs auteurs, dans le cadre de "Scientilivre", le 15 octobre 2006 à Diagora-Labège, en même temps qu'était annoncé le lancement de la 9ème édition du concours. Le samedi 14 octobre, c'était la remise des prix du concours BD, en présence de Roger Widenlocher et de Jérôme Bonaldi. Pendant les deux jours, animation du stand avec expositions, présence d’auteur, séance de signatures...

- Foire aux livres (3 décembre à Castanet-Tolosan)
Pour faire sortir le livre des bibliothèques, une première Foire aux Livres d'occasion a été organisée avec un vif succès à Castanet-Tolosan (salle Jacques-Brel) le dimanche 3 décembre 2006. Animations tout au long de la journée : exposition, lecture à haute voix, heure du conte...

2005_________________________________________

- "Le Livre qui court" (Animation qui court toujours ; débutée en février 2005)
Sur le modèle du "book-crossing", et dans le cadre des 30 ans du Sicoval, 30 livres ont été dispersés dans chacune des 36 communes du Sicoval (soit 1080 livres en liberté !). A charge pour les passants de les adopter l'espace de quelques jours ou de quelques semaines, de les faire circuler le plus largement possible, et de donner de leurs nouvelles sur le site internet ou dans les bibliothèques. Un moyen original de faire sortir le livre des bibliothèques et d'inciter les lecteurs à utiliser internet pour suivre leurs préférés à la trace...

- "Trente-six et toile..." (Jeu-concours, janvier-avril 2005)
Toujours dans le cadre des trente ans du Sicoval, un jeu concours a été proposé, à la rentrée de janvier, aux élèves des écoles et collèges du Sicoval (et au-delà). Thème : l'histoire et la vie des trente-six communes qui composent le Sicoval. Trente-six questions, et les réponses sur la Toile pour, d'une part, proposer aux élèves une activité ludique et documentaire en lien avec les nouvelles technologies et, d'autre part, promouvoir les sites internet du Sicoval et des communes. Le tout, bien sûr, visant à familiariser les jeunes participants avec l'histoire de leur territoire... La remise des prix aux 57 participants a eu lieu le 28 mai 2005 à Donneville.

- Ecrire en Sicoval : Froid dans le dos... (Concours de nouvelles - printemps 2005)
Un septième concours de nouvelles a été lancé dès octobre 2004. L'accroche en était la suivante : "Trente minutes de retard ! Le froid était terrible. Il releva son col..." 514 textes au total ont été reçus, la proclamation des résultats ayant eu lieu le 28 mai 2005, à Donneville, dans le cadre des animations autour du 20ème anniversaire de la bibliothèque, sur le thème de l'histoire du territoire et du roman de terroir, et en présence de nombreux auteurs.

- "Les Floréales du Livre" (Salon du livre - 22 mai 2005)
Participation au salon du livre d'Espanès, avec la bibliothèque et les associations du village : stand proposant entre autres, et en avant-première, la lecture des nouvelles du 7ème concours, en présence et avec la participation de deux jeunes lauréats et d'un comédien, Roger Borland.

- "Territoire et Terroir ..." (Animation autour du roman de terroir - 28 mai 2005)
Lien-lecture logique avec l'histoire et le territoire, le roman de terroir était à l'honneur de l'animation du 28 mai 2005 à Donneville. Au programme, présence de nombreux auteurs, table ronde, heure du conte, expositions sur l'Aéropostale et les vieux métiers, animation musicale, etc... et remise des prix du concours-quizz "Trente-six et... toile" et du 7ème concours de nouvelles.

- "Jeu conte" (Fête du Jeu, mai 2005)
Dans le cadre des "Ludovales 2005", et en partenariat avec les associations "Par Monts et par Vaux", "Regards" et "La maison des parents du Lauragais", le Lecteur du Val a proposé diverses animations sur le thème du conte, en particulier un spectacle de marionnettes. En parallèle, les bibliothèques ont mis spécialement en valeur leurs fonds "contes" par des expositions, des lectures, des animations, des heures du conte... La fête de clôture a eu lieu le samedi 4 juin, à Noueilles.

- "Histoires d'eaux" (Randovales, 25 septembre 2005)
Les Randovales 2005 ayant choisi le thème de l'eau, la participation du Lecteur du Val s'y est déclinée sur ce thème, le dimanche 25 septembre, au Ramier de Lacroix-Falgarde, avec la présence de Bernadette Pourquié, auteur de l'album "Le Kachalot", et l'exposition de ses planches originales, ainsi qu'un jeu pour les enfants.... Le spectacle de marionnettes, prévu en plein air, a dû être annulé pour cause d'intempéries. Que d'eau, que d'eau !...

- Concours de bulles (juin - oct. 2005)
En prélude à la participation du Lecteur du Val à "Scientilivre", un concours BD a été à nouveau proposé aux enfants des écoles et des collèges, sur la base d'un dessin original de Roger Widenlocher, le créateur du héros apeupréhistorique, Nabuchodinosaure. 128 participations ont été enregistrées. La remise des prix a eu lieu, en présence de Widenlocher, le samedi 15 octobre, à Diagora-Labège.

- "Lire en Sicoval" (Scientilivre  - 15-16 octobre 2005)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil des meilleurs textes du 7ème concours de nouvelles a donné lieu à la remise des livres à leurs auteurs, dans le cadre de "Scientilivre Jeunesse", le dimanche 16 octobre à Diagora-Labège, en même temps qu'était annoncé le lancement de la 8ème édition. Le samedi 15, c'était la remise des prix du concours de bulles, en présence de Roger Widenlocher. Pendant les deux jours, animation du stand avec expositions, présence d’auteur, séance de signatures, heure du conte...

2004__________________________________
- "Contes et toiles" (Animation "Toiles des Enfants" - mars 2004)
Un partenariat a été mis en place avec l’association "Les Toiles de l’Hers" (trois cinémas associatifs du Sicoval) dans le cadre de leur animation "Les Toiles des Enfants", sur le thème du conte. Pendant la période de l’animation, du 3 au 23 mars, les bibliothèques ont mis en valeur leurs fonds "contes" par des expositions, des lectures, des animations, des heures du conte...

- "Lire dans le jeu" (Fête du Jeu, 8 mai 2004)
Dans le cadre de la Semaine Nationale du Jeu, et en partenariat avec l’association "Par Monts et par Vaux", le Lecteur du Val a proposé, cette année encore, un spectacle de marionnettes, le samedi 8 mai à Clermont-le-Fort.

- "Ecrire en Sicoval : Chemin de halage..." (octobre 2003 - juin 2004)
Un sixième concours de nouvelles a été lancé en octobre 2003. L'accroche en était la suivante : "Cette silhouette qui court sur le chemin de halage, pas de doute, il l’a déjà vue quelque part..." 437 participations ont été enregistrées. La proclamation des résultats a eu lieu le 19 juin 2004, à Baziège, dans le cadre de la clôture de l'animation "Le chemin qui marche".

- "Sur le Chemin qui marche" (Animation Canal du Midi – 19-20 juin 2004)
Dans le double cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Pierre-Paul Riquet et du 6ème concours de nouvelles, c’est le thème du Canal du Midi qui a été choisi pour l’animation des 19-20 juin à Baziège. En amont de cette journée, un travail sur le thème du Canal a été proposé aux écoles du Sicoval, dont les productions ont été exposées à Baziège. En échange, un partenariat avec le Centre Culturel du Lauragais a donné lieu à l'organisation de conférences et expos sur ce thème (école élémentaire de Baziège et médiathèque de Noueilles) et un partenariat avec le CAUE a permis d'offrir des balades sur la péniche "Zambézi" (Ecole Donneville, Collège Castanet, Collège Jean-Moulin...). Pour les plus jeunes, un spectacle de marionnettes ("Le Bébé de Madame Riquet") a été spécialement créé pour être présenté à Baziège. Autres animations proposées ce jour-là : présence d’auteurs, expositions, conférence, spectacles, videos, etc…Et, bien sûr, remise des prix du concours de nouvelles.

- Concours BD-Nab (juil - oct. 2004)
En prélude à la participation du Lecteur du Val à "Scientilivre", un concours BD a été à nouveau proposé aux enfants des écoles et des collèges, sur la base d'un dessin original de Roger Widenlocher, le créateur du héros apeupréhistorique, Nabuchodinosaure. 97 participations ont été enregistrées. La remise des prix a eu lieu, en présence de Widenlocher, le samedi 16 octobre, à Diagora-Labège.

- "Le Livre à la campagne" (Espanès - 19 septembre 2004)
Participation aux Journées du Patrimoine avec la bibliothèque et les associations d'Espanès : stand proposant entre autres le concours BD "Nab" aux enfants et la lecture des nouvelles du 6ème concours, en présence et avec la participation de deux des lauréats.

- "Le Chemin qui marche (suite)" (Randovales - 26 septembre 2004)
Les Randovales 2004 ayant également choisi le thème du Canal du Midi, la participation du Lecteur du Val coulait de source : spectacle de marionnettes et concours Nab pour les enfants, lecture de nouvelles par une comédienne et expo-patrimoine pour tous sur les bords du Canal, à Montgiscard.

- "Lire en Sicoval" (Scientilivre  - 16-17 octobre 2004)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil des meilleurs textes du 6ème concours de nouvelles a donné lieu à la remise des livres à leurs auteurs, dans le cadre de "Scientilivre Jeunesse", le dimanche 17 octobre à Diagora-Labège. Le samedi 16, c'était la remise des prix du concours "Nab", en présence de Roger Widenlocher. Pendant les deux jours, animation du stand avec expositions, présence d’auteur, séance de signatures, heure du conte...

2003____________________________
- "Vivre en livre : Héros sur toile"  (mars - mai 2003) 
Dans le double cadre de "Vivre en Livre" (initiative FDFR, cette année sur le thème du Héros), et de la Fête d'Internet,  un jeu d'écriture interactive a été proposé aux enfants des écoles et des Centres de loisirs. Objectif : participer, via internet, à l'écriture d'un "e-livre dont vous faites les héros". Remise des récompenses le jour de l'animation "Dessine-moi un héros", en juin, à Donneville.

- "Lire dans le jeu..." (20-24 mai 2003) 
Dans le cadre de la semaine nationale du jeu, et en partenariat avec l'association "Par Monts et par Vaux", le Lecteur du Val a proposé une exposition animée de livres-jeux et livres sur le jeu (partenariat Médiathèque départementale), ainsi qu'un spectacle de marionnettes, le samedi 24 mai à Clermont-le-Fort.

- "Ecriture en Sicoval : Embouteillages..." (nov. 2002 - juin 2003) 
Un cinquième concours de nouvelles a été lancé en novembre 2002. L'accroche en était la suivante : "Sa montre affichait 9 h 15. Avec ces embouteillages sur la rocade, il allait être en retard." 203 participations ont été enregistrées. La proclamation des résultats a eu lieu le 14 juin 2003, à Donneville, dans le cadre de la clôture de l'animation "Dessine-moi un héros", avec expositions, mini-conférences, présence d'auteurs et d'illustrateurs... parmi lesquels Bernadette Després, créatrice de "Tom-Tom et Nana".

- "Dessine-moi un héros" (14 juin 2003) 
La remise des prix du concours de nouvelles et du e-livre du Héros a eu lieu le 14 juin 2003, à Donneville, dans le cadre de l'animation "Dessine-moi un héros", avec expositions, mini-conférences, présence d'auteurs et d'illustrateurs... parmi lesquels Bernadette Després, créatrice de "Tom-Tom et Nana", Patrick Goulesque, illustrateur chez Milan-Presse, et Cécile Bonbon, créatrice aux Editions du Rouergue.

- "Concours de bulles" (juin.- oct. 2003) 
En prélude à la première participation du Lecteur du Val à "Scientilivre", le salon du livre scientifique et technique sur la jeunesse, - et plus particulièrement à son volet Préhistoire -, un concours a été proposé aux enfants des écoles et collèges, avec en vedette le héros apeupréhistorique de Roger Widenlocher, Nabuchodinosaure. 181 participations ont été enregistrées. La remise des prix a eu lieu, en présence de Widenlocher, le dimanche 19 octobre, à Diagora-Labège.

- "Lire en Sicoval" (Scientilivre  - 18-19 octobre 2003)
Comme les années précédentes, l'édition du recueil des meilleurs textes du 5ème concours de nouvelles a donné lieu à la remise des livres à leurs auteurs. L'événement a eu lieu dans le cadre de "Scientilivre Jeunesse", le samedi 18 octobre à Diagora-Labège. Le dimanche 19, c'était la remise des prix du concours de bulles (voir ci-dessus), en présence de Roger Widenlocher. Pendant les deux jours, animation du stand avec expositions, présence d’auteur, séance de signatures, spectacles des marionnettes de la bibliothèque de Rebigue ...

2002______________________________
- "En Lauragais : le temps d'un paysage"  (mars 2002)
Participation au lancement de l'ouvrage de Philippe Delvit et Philippe Dupré ("En Lauragais, le temps d''un paysage", aux Editions Accord) par l'organisation d'une conférence-débat, à Baziège, avec les auteurs et les éditrices. Acquisition de l'ouvrage pour l'association.

- "Ecriture en Sicoval" (nov. 2001 - juin 2002)
Un quatrième concours de nouvelles a été lancé en octobre 2001. L'accroche en était la suivante : "Elle n'avait plus qu'une idée : retrouver Claude et lui faire partager son fou rire.." 122 participations ont été enregistrées et 18 nouvelles ont été sélectionnées pour publication. La remise des récompenses a donné lieu, le 21 juin 2002, à un après-midi d'animations sur les livres pour enfants et la musique (c'était aussi le jour de la fête de la musique !) à Montgiscard, avec expositions, mini-conférence, animation musicale... et en présence de Pef, qui a dédicacé ses livres.

- "Vivre en livre : Enquête en Sicoval" (avril - juin 2002)
Retour de "Vivre en Livre" (initiative FDFR 31), sur le thème du polar. C'est dans ce cadre qu'a été proposé aux enfants des écoles de la communauté d'agglo un concours sous la forme d'une enquête-jeu de piste, mettant en scène "Le Prince de Motordu". But du jeu : suivre l'inspecteur Duval, de bibliothèque en bibliothèque, sur les traces de Motordu... Jusqu'au rendez-vous final et très attendu avec Pef en personne, le 21 juin, à Montgiscard (voir ci-dessus).

- "Lire en Sicoval" (novembre 2002)
L'édition du quatrième recueil de nouvelles, "Héros en grève", a donné lieu à une animation à Lacroix-Falgarde avec, encore une fois, la participation de nombreux auteurs régionaux, venus présenter leurs derniers ouvrages : Marie-Claire Bourg, Jacques Mongie, Guy Sabatier, Gilles Bernard, Guy Jungblut, Jean et Huguette Bezian et... Jean-Claude Pertuzé, qui a dédicacé le tout récent "dictionnaire" de Vavassori, "A bisto de nas".… Avec la participation de la "Calendreta" de Castanet, autre ambassadeur de la langue occitane ! Achat d'un ouvrage au choix pour chacune des bibliothèques présentes. 

2001________________________
- "Ecriture en Sicoval"  (oct. 2000 - juin 2001) 
Un troisième concours de nouvelles a été lancé en octobre 2000. L'accroche en était la suivante : "
Dans les coteaux, près de Labastide, il y avait cette vieille bâtisse, une ferme abandonnée qui s'était à moitié écroulée sur elle-même. C'était là, il en était sûr, qu'..."   101 participations ont été enregistrées et 11 nouvelles ont été sélectionnées pour publication. La proclamation des résultats a eu lieu en juin 2001, à Noueilles, dans le cadre de l'animation "BD en fête".

- "Regards d'architectes" (oct. 2000 - juin 2001) 
Une animation-patrimoine a été proposée aux écoles, en collaboration avec le CAUE. Les écoles de Baziège, Fourquevaux, Montgiscard, Montlaur, ont bénéficié de plusieurs interventions des architectes du CAUE. Ce travail a abouti à la réalisation de panneaux sur le patrimoine bâti des communes concernées. Exposition à Noueilles en juin 2001.

- "BD en fête" (juin 2001)
Après-midi d'animations sur le thème de la BD, le samedi 9 juin 2001 à Noueilles, avec expositions, mini-conférence, animations graphiques (Patrick Goulesque), spectacle de marionnettes... et en présence d'auteurs qui ont dédicacé leurs ouvrages (Pertuzé, Dab's, Ferri, Jo-El Azara). Achat d'une BD pour chacune des bibliothèques présentes. Exposition des travaux d'élèves "Regards d'architectes" et remise des prix du concours de nouvelles.

- "Lire en Sicoval : Le passé re-composé" (novembre 2001) 
C'est l'édition du troisième recueil de nouvelles, "Coups de théâtre dans les coteaux", qui a donné lieu à une animation à la bibliothèque d'Escalquens, avec la participation de nombreux auteurs, parmi lesquels Marie Rouanet, Guy Sabatier, Gilles Bernard, Guy Jungblut… Remise des livres de nouvelles à leurs auteurs.

2000_________________________________
- "Vivre en Livre : Parlez-nous d'amour..." (printemps 2000) 
Dans le cadre de "Vivre en Livre" (initiative FDFR 31, cette année-là sur le thème de l'Amour), les conteuses du Lecteur du Val sont intervenues dans des animations à Aureville, Issus, Noueilles, Péchabou.

- "Ecriture en Sicoval" (oct. 99 -mai 2000) 
Un second concours de nouvelles a été lancé en octobre 99, dans le cadre des vingt-cinq ans du Sicoval. 52 participations ont été enregistrées et 6 nouvelles ont été sélectionnées pour publication. La remise des récompenses a donné lieu à un après-midi de "Livres en Fête" à Fourquevaux, avec spectacle de marionnettes, exposition, conférence... et en présence d'auteurs - romanciers et historiens locaux - qui ont dédicacé leurs ouvrages. Achat de livres d'histoire locale pour les vingt-cinq bibliothèques.

- "Lire en Fête : Livre et Patrimoine" (octobre 2000) 
C'est l'édition du deuxième recueil de nouvelles, "Bernard se réveille", qui a donné lieu à une fête du livre et du patrimoine à Auzeville-Tolosane. Patrimoine car, en même temps que le recueil, était distribué le cédérom "Porte ouverte sur le territoire du Sicoval : 34 communes et leur patrimoine" réalisé par le CDI du collège Jacques-Prévert. Présence d'un libraire et de nombreux auteurs : Claude Rivals, Gilles Bernard, Guy Jungblut, Henriette Guilhem, Michèle Rozenfarb... Expos sur "Les Bastides du Sud-Ouest" et "Le Lauragais".


1999_______________________________________
- "Vivre en Livre : J'ai descendu dans mon Jardin..." (printemps 1999) 
Dans le cadre de "Vivre en Livre" (initiative FDFR 31, cette année-là sur le thème du Jardin), un groupe de conteuses-bibliothécaires s'est créé. Ainsi a pu être proposé un spectacle de contes dans les écoles ou les bibliothèques de Deyme, Fourquevaux, Lacroix-Falgarde, Noueilles, Montgiscard, Péchabou. Un spectacle a également été donné à Castanet, en juin, à l'occasion de la remise des prix du concours de nouvelles.

- "De la Terre à la Brique" (oct. 98 - juin 99) 
Patrimoine encore, avec une importante animation sur la brique (matériau local et traditionnel) proposée aux enfants des écoles et collèges en collaboration avec le CAUE 31 (20 classes ont participé). Quatre interventions successives des architectes du CAUE dans chacune des vingt classes participantes ont abouti à la création d'une exposition de maquettes présentées le 12 juin à Castanet dans le cadre d'une plus vaste animation qui a reçu plus de 500 visiteurs en seul après-midi. Achat du livre "Matières brutes" pour les 24 bibliothèques.

- "Lire en Fête : Coups de Théâtre à l'Ecluse" (oct. 98 - octobre 99) 
Avec le Canal du Midi pour cadre suggéré (patrimoine toujours), un premier concours de nouvelles a été lancé à la rentrée 98 pour s'achever au printemps 99. 156 participations ont été reçues et 14 nouvelles ont été éditées. L'édition du recueil "Coups de théâtre à l'écluse" a donné lieu à une soirée "Lire en Fête" sur le thème du polar, le 22 octobre, à la bibliothèque de Vigoulet-Auzil. Trois auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages. Le recueil "Coups de théâtre..." a bien sûr été mis à la disposition des vingt-cinq bibliothèques.

1998______________________________
- "Vivre en Livre : Voyages, voyages" (printemps 1998) 
Dans le cadre de "Vivre en Livre" (initiative FDFR 31), quatre conférences-diaporama, animées par Pierre Mazzuchin et accompagnées d'expositions sur le thème du Voyage, ont été proposées à Noueilles, Rebigue, Péchabou et Auzeville. Des expositions de livres sur le Maghreb ont également été présentées dans certaines bibliothèques ainsi qu'à à la chapelle Sainte-Colombe à Baziège, à l'occasion des Périféériques et en prolongement du spectacle du conteur, Nacer Khémir.

- "Les petits Ruisseaux font les grandes Rivières" (juin 1998) 
Retour au thème du Patrimoine, avec un travail sur les cours d'eau de leurs villages proposé aux enfants des écoles (19 classes ont participé). Elles ont ensuite été invités à visiter l'exposition "Garonne sur Garonne" sur la péniche du CAUE au cours d'une balade sur le Canal. Travaux exposés (environ 600 visiteurs) à Donneville et Clermont-le-Fort (dans le cadre des Périféériques) et remise générale des récompenses à la bibliothèque de Donneville, où une conférence sur les cours d'eau du Sicoval était également proposée. Achat de l'ouvrage : "Rivières et Vallées de France : La Garonne" pour les 23 bibliothèques de l'association.

- "Lire en Fête : Votre Commune en Cartes Postales" (octobre 98) 
Patrimoine toujours avec un concours-photos sur les communes (94 participations, 39 gagnants) prolongé par une exposition de ces photos sur la péniche (plus de 500 visiteurs). Clôture à Labège avec lancement (expos, conférences, signatures...) de deux ouvrages-patrimoine : "Labège au siècle des Lumières" et "Les Templiers : dernière Chevauchée en Terre Occitane", qui ont également été achetés pour les 23 bibliothèques.

1997_____________________
- "Nature et Environnement" (juin 1997) 
Concours de poésies sur le thème "Nature et Environnement" proposé aux enfants des écoles (17 classes ont participé et ont été récompensées). Poésies exposées sur la péniche du CAUE durant une semaine (plus de 700 visiteurs au total). Clôture à l'écluse de Montgiscard (200 participants) avec remise des récompenses du concours et participation des Editions Milan et SEDRAP (expositions, signatures d'auteurs...). Achat des livres "Petites Bêtes de nos Campagnes" et "Meubler sa Cabane" pour les 20 bibliothèques.

- "Le Temps des livres : Automobile et Environnement" (octobre 1997) 
Toujours sur le thème de l'Environnement, travail sur le livre scientifique et technique, avec pour prétexte l'automobile. Concours-photos sur le thème "Automobile et Environnement" (21 participations, 3 gagnants). Remise des prix à Diagora-Labège : présence d'éditeurs, de libraires, collections de voitures anciennes, automobiles à énergie "propre"... (environ 300 visiteurs).

1996_________________
- "Entre Ciel et Terre" (mai 1996) 
Participation au Cinquantenaire de l'INRA, avec un questionnaire-concours sur l'agriculture proposé aux enfants des écoles (9 classes ont participé, ainsi que 60 individuels) ; l'expo "Copain des Champs" (collaboration avec les Editions Milan) qui a tourné dans les bibliothèques et les écoles ; une expo sur les "Paysages de Haute-Garonne" (CAUE) présentée à Castanet et Montgiscard ; et la remise des récompenses du concours à Clermont-le-Fort. Achat du livre "Copain des Champs" pour les 19 bibliothèques.  

- "Le Temps des livres : Sur les Chemins de Compostelle" (octobre 1996) 
En continuité avec le thème de l'Environnement, travail sur les sentiers de randonnée et, en particulier, "les Chemins de Compostelle". Concours de mots croisés sur ce thème (528 grilles renvoyées ; 20 gagnants), organisation d'une randonnée autour de Rebigue et Corronsac (plus de 200 participants), expositions "Sud-Ouest Roman" (CAUE) et "Sur le Seuil du Lauragais", et présence des auteurs. Achat du livre "Le Chemin d'Arles, vers St Jacques de Compostelle" pour les 19 bibliothèques.

1995_____________________________________________
- "Ah, si Monsieur de La Fontaine avait connu le Cinéma !" (juin - octobre 1995) Animation proposée aux enfants des écoles dans le cadre des célébrations nationales du Tricentenaire de Jean de La Fontaine et du centenaire du Cinéma (11 écoles ont participé). Exposition des travaux des enfants sur les fables de la Fontaine dans les halls des cinémas d'Auzielle et Castanet (400 enfants invités au cinéma).

- "Le Temps des Livres : Lauragais, Pays des Cathares et du Pastel" (octobre 1995)
Concours tous-publics de mots croisés (729 grilles retournées ; 55 gagnants) sur le thème du Lauragais, pour accompagner la sortie du livre de Jean Odol et Guy Jungblut : "Lauragais, pays des Cathares et du Pastel". Lancement de l'ouvrage (près de 200 livres vendus dans cette seule soirée !) avec conférence, expositions et présence des auteurs à Diagora-Labège. Achat de l'ouvrage pour chacune des 19 bibliothèques.

1994__________________________________________
- "Le Temps des Livres : D'un Port à l'autre en Lauragais " (octobre 1994) 
Expositions (2140 visiteurs, dont 1200 enfants des écoles) sur la péniche, inaugurées à Ayguesvives, en présence d'auteurs et d'éditeurs : travaux des enfants des écoles sur leurs villages ; expo "Architecture en Lauragais", réalisée pour l'occasion par le CAUE ; expo-photos "Sur le Seuil du Lauragais", par Guy Jungblut. Concours tous-publics "33 Communes, 33 Questions" relayé par La Dépêche du Midi". Clôture et remise des récompenses à Castanet (400 réponses ; 33 gagnants)

1993_______________________________
- "Fureur de Lire : Connaître nos villages" (octobre 1993) 
Conférences dans les écoles par Jean Odol et Jacques Gironce (1250 enfants concernés), expositions, concours-enfants sur le thème "Connaître nos villages" et le Lauragais. Remise des prix à Odars (13 classes et 72 individuels récompensés). Achat de la brochure "Lauragais" de Jean Odol, pour les 19 bibliothèques.

© 2003-2016  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés